Comment créer une table d'arbre

Pin
Send
Share
Send

Ok, vous avez finalement obtenu cette souche d'arbre. Ne le transportez pas à la décharge ou ne le brûlez pas, faites plutôt une table de bout. Si vous savez que vous souhaitez créer une table mais que vous n'avez aucune souche à extraire, mettez en évidence les piles de broussailles sur les nouveaux sites de construction et obtenez l'autorisation de les transporter. Une fois que vous avez une souche, créer une table ne prend que quelques heures de travail avec des outils électriques et quelques décisions créatives.

crédit: Jeff FarrisStump end tablecrédit: collection d'outils Jeff FarrisPower pour la table de moignon.

Choisir le bon moignon peut être la partie la plus difficile de ce projet. Les résineux (cèdre et pin) pèsent moins que la plupart des feuillus, ce qui leur confère un avantage pour la manutention. Assurez-vous que la longueur de votre tronçon est inférieure au double de celle de votre guide-chaîne et que vous avez suffisamment d'amis et / ou d'équipement pour charger et décharger le tronçon en toute sécurité. Ensuite, il suffit de couper, de meuler et de poncer tout ce qui ne ressemble pas à une table de bout. Voir la dernière diapositive pour une liste complète des outils et du matériel dont vous aurez besoin.

crédit: Jeff FarrisStump sauvé d'un tas de brosse.

Déchargez votre moignon dans un endroit où un désordre boueux ne va pas causer de problème. Celui qui est sur la photo a été sauvé d’une pile de pinceaux qui était sur le point d’être brûlée.

crédit: Jeff FarrisPressure lavant la souche.

Nettoyez toute la terre et les pierres des racines avec un nettoyeur haute pression. La laveuse à pression enlèvera probablement aussi l'écorce, en fonction de l'espèce d'arbre et de la durée de sa chute. C'est un processus compliqué, mais très important. Toute pierre restante endommagera votre chaîne de scie à chaîne et votre roue de sculpture.

crédit: Jeff FarrisStump propre et prêt à couper.

Évaluez le moignon nettoyé à fond pour déterminer la ligne de coupe. Plus haut, le coffre est plus sûr (en termes de ne pas endommager votre chaîne), tandis que vous aurez un regard plus courbé plus près des racines.

crédit: Jeff FarrisSupprimez les racines en obstruant votre vision de la coupe.

Découpez quelques appendices radiculaires pour mieux regarder votre ligne de coupe et tout ce qui s'y cache, prêt à émousser votre chaîne. Lorsque vous utilisez votre scie à chaîne, respectez toutes les consignes de sécurité du fabricant et portez tous les équipements de sécurité recommandés.

crédit: Jeff FarrisCoupez l'extrémité racine en laissant apparaître le pied de table.

Coupez la motte de racines en établissant le pied de votre table. Gardez la coupe aussi carrée que possible au centre du tronc. Utilisez une chaîne très coupante et prenez votre temps. Coupez le carré du haut dans le coffre et faites-le aussi droit que possible.

crédit: Jeff FarrisDisque de carving dans une meuleuse d'angle.

Réduisez l’extension de la racine à une taille esthétique en utilisant votre scie à chaîne et une meuleuse angulaire équipée d’un disque à bois. Lorsque vous décidez où couper, gardez à l’esprit que la table sera utilisée et la proportion du tronc par rapport à la racine. Utilisez la meuleuse d'angle pour réduire les coupures sur les plus grandes racines et pour lisser les sections pourries, disgracieuses, les dommages causés par les bulldozers, etc.

crédit: Jeff FarrisBelt ponçant les surfaces planes.

La bande de sable est lisse et plate aux deux extrémités, en commençant par une bande très grossière (grain 40). Une fois que le fond est plat, vérifiez votre plan de travail avec un niveau, puis vérifiez en haut de la table. Si le haut est parallèle au bas, votre table sera à la même lecture que votre établi. Faites les ajustements en ponçant la ceinture sur les points hauts et en les fusionnant dans un seul plan parallèle au pied. Une fois que le haut et le bas sont plats et parallèles l’un à l’autre, utilisez une courroie plus fine (grain 60) pour éliminer les rayures sur la courroie grossière.

crédit: Jeff FarrisFinish ponçage avec une ponceuse à orbite aléatoire.

Poncer le haut et le bas avec une ponceuse à orbite aléatoire, en commençant par des tampons plus fins que la courroie avec laquelle vous avez fini (grain 80 recommandé). Utilisez des grains progressivement plus fins pour obtenir une surface lisse (120, 180 et 220 recommandés).

crédit: Jeff FarrisContourne avec une ponceuse de détail.

Lisser les marques de dents de la meuleuse d'angle avec une ponceuse de détail. Mélangez les sections usinées dans les surfaces naturelles.

crédit: Jeff FarrisVernis à base de polyuréthane à faible brillant à base de soya.

Terminez le moignon avec un revêtement protecteur. Un polyuréthane à base de soja a été utilisé sur la table sur les photos.

crédit: Jeff FarrisWorks dans les deux sens.

Vous trouverez la table de moignon très polyvalente à la fois en apparence et en fonctionnalité. Comme indiqué ici, il peut être utilisé côté racine orienté vers le haut, offrant ainsi une plus grande surface de table et une apparence différente et plus spectaculaire. Avec le côté racine vers le bas, il constitue même un excellent tabouret si vous avez besoin de plus de places assises lorsque vos amis sont terminés.

Pin
Send
Share
Send