Comment détacher une pelouse

Pin
Send
Share
Send

credit: wat / iStock / GettyImagesDécailler au besoin peut contribuer à une pelouse saine et luxuriante.

Si votre gazon a l'air mauvais, se dessèche rapidement et se sent spongieux, cela pourrait indiquer une couche trop épaisse de chaume. Le chaume est une couche enchevêtrée d'herbes mortes et vivantes, de racines et de feuilles qui se trouve entre votre pelouse et la surface du sol. Il s'accumule lorsque le gazon produit des déchets plus rapidement que les organismes du sol ne peuvent le décomposer.

Une fine couche de chaume est naturelle et positive. Il maintient une pelouse en santé en isolant contre les températures extrêmes, en ralentissant la perte d'eau et en freinant la croissance des mauvaises herbes. Il forme également une couche de coussin qui aide les gazons à tolérer la circulation des piétons et qui est parfait pour jouer. Mais parfois, vous pouvez obtenir trop de chaume, ce qui peut donner un mauvais aspect à certaines zones de votre pelouse. Le déchaumage consiste à enlever le chaume pour rajeunir la pelouse. Il utilise des lames pour couper dans le chaume et apporter des débris organiques. (Ou vous pouvez essayer un tonique qui brise la chaume.)

crédit: Purdue Turfgrass ScienceLa chaume est la zone la plus sombre entre l'herbe et le sol.

Les pros de Dethatching

Une couche de chaume plus épaisse que 1/2 pouce peut nuire à la pelouse de différentes façons. Il affaiblit l'herbe en empêchant les racines de pousser aussi profondément qu'elles le devraient. Lorsque les racines de l'herbe se répandent dans la couche de chaume, la pelouse est vulnérable à l'assèchement. Une épaisse couche de chaume empêche également l'eau et les nutriments d'atteindre les racines plus profondes du sol. Il peut même favoriser les maladies en retenant trop d'humidité et en hébergeant des insectes nuisibles. Le déchaumage élimine ces problèmes, laissant les racines de l'herbe pousser profondément dans le sol pour une pelouse en santé.

Les inconvénients de Dethatching

Certaines personnes considèrent que le déchaumage est une tâche d’entretien annuel absolument nécessaire pour les pelouses, mais les experts scientifiques en matière de pelouse soulignent que cela est souvent inutile et peut en réalité endommager gravement une pelouse. Le déchaumage est difficile sur une pelouse car il permet souvent de retirer non seulement le chaume, mais également les couronnes, les lames et même parfois les racines de l'herbe vivante.

Déterminer si votre chaume est trop épais

À l'aide d'une pelle, détachez un morceau de gazon et de la terre d'un diamètre d'environ 6 pouces. Retirez-le du sol, enlevez la saleté et pincez l'herbe entre le pouce et l'index. Si le chaume comprimé est plus épais que 3/4 pouce, envisagez de déchaumer.

Quand et comment déchaîner

N'échappe que si la couche de chaume mesure plus de 1/2 pouce. Parce que déchaumer est difficile sur les pelouses, déchaumez-le uniquement lorsque l'herbe est en pleine croissance et après avoir eu la chance de récupérer de la saison hivernale. Pour l'herbe de saison fraîche, décollez au début de l'automne. Pour l'herbe de saison chaude, vous pouvez déchaumer au printemps ou à l'automne. Ne jamais déchaumer en été et jamais pendant les périodes de sécheresse.

Vous pouvez soit déchaumer à la main avec un râteau en chaume, si votre pelouse est petite, soit utiliser un équipement de conditionnement de la pelouse motorisé.

Détacher manuellement

Un râteau en chaume a deux côtés: un avec des dents légèrement incurvées pour cultiver le sol et un avec des dents droites. La distance entre les lames est réglable. Pour déchaumer, tenez le râteau avec les dents droites vers le bas et tirez-le à plusieurs reprises vers vous à travers toute l'herbe, deux ou trois passes à chaque endroit. C'est le même mouvement que vous utilisez lorsque vous ratissez la pelouse. Vous verrez que l'outil extrait toutes sortes de débris. Une fois que vous avez terminé, ramassez les débris et jetez-les ou ajoutez-les au tas de compost.

crédit: le râteau de chaume AmesA a des lames réglables

Déchaumage avec équipement motorisé

Si vous avez une très grande pelouse, vous préférerez peut-être investir dans une déchaumeuse automotrice, ou en louer une dans un centre de rénovation ou un point de location d'outils. Certains de ces outils sont électriques, d'autres ont des moteurs à essence. Vous pouvez également obtenir une déchaumeuse remorquée. Il vous suffit de marcher ou de remorquer la déchaumeuse sur toute la pelouse, à l’instar d’une tondeuse, en superposant chaque passage à mi-chemin du passage précédent. Lorsque vous avez terminé, ramassez tous les débris que vous avez ramassés et jetez-les pour ne pas étouffer l'herbe.

Soyez prudent, cependant. Si vous enlevez trop de chaume, vous réduirez considérablement l'herbe. Vous pouvez modifier l'espacement entre les lames et le réglage de profondeur des lames pour contrôler la quantité de matériau que vous retirez. Si vous n'êtes pas familier avec l'utilisation de l'équipement, commencez par régler les pales en hauteur de manière à ne retirer qu'une petite quantité de chaume lors du premier passage. Cette approche vous permet d’évaluer la quantité de chaume qui reste et celle que vous avez éclaircie pour que vous puissiez décider si vous souhaitez effectuer une deuxième passe.

crédit: Classen Une déchaumeuse à emporter.

Garder la chaume sous contrôle

Les experts suggèrent un certain nombre de façons de garder le chaume à des niveaux sains et de réduire le besoin de déchaumer:

  • Évitez les engrais excessifs.
  • Utilisez des pesticides uniquement si nécessaire et optez pour un type qui ne tue pas les vers de terre.
  • Aérez votre pelouse régulièrement.

Pin
Send
Share
Send