Votre matelas est probablement grossier: voici comment nettoyer et désodoriser

Pin
Send
Share
Send

crédit: Ana Stanciu

Un environnement sain est indispensable pour une bonne nuit de sommeil, mais il est toujours difficile de garder les chambres à coucher exemptes de saleté, de sueur et d'acariens. (Je sais, c'est dégueulasse.) Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Il n'est donc pas surprenant que les allergènes accumulés sur la literie et les matelas puissent nous laisser encombrés, nuire à la qualité du sommeil et irriter la peau. Rassurez-vous, par nettoyer votre matelas en profondeur tous les six mois, vous aurez un sommeil plus doux en un rien de temps. Suivez les étapes ci-dessous pour un rafraîchissement complet du lit.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Vide

  • Détergent à lessive 1 cuillère à café

  • 1 tasse d'eau tiède

  • Boîte de 8 onces de bicarbonate de soude

  • 20 gouttes d'huile essentielle (comme la lavande)

Étape 1: Lavez vos draps

Tout d'abord, dépouiller le lit complètement. Vous pouvez être diligent sur le lavage de vos draps, mais les couvertures, les couettes et les couvre-matelas doivent être lavés une fois par mois. Lavez à l'eau chaude et séchez à haute température pour tuer les acariens.

crédit: Ana Stanciu

Étape 2: Passez l'aspirateur sur le matelas

Ensuite, examinez soigneusement le matelas avec l’attachement tenu à la main de votre aspirateur. Frappez le dessus, les côtés et le dessous pour ramasser les débris, les miettes ou les poils d'animaux.

crédit: Ana Stanciu

Étape 3: Éliminer les taches avec le nettoyant fait maison

Vous êtes maintenant prêt à vous attaquer aux taches de matelas persistantes. Une solution simple de détergent à lessive d'une cuillerée à thé mélangée à une tasse d'eau tiède nettoie le sang, l'urine et d'autres taches.

Comme avec les taches de tapis, vous ne voulez pas mouiller la zone que vous nettoyez. Frottez doucement le nettoyant dans la tache et laissez le matelas sécher pendant la nuit. Répétez jusqu'à ce que la tache est enlevée.

crédit: Ana Stanciu

POINTE: Absorbez immédiatement les renversements de matelas et les accidents. Utilisez des essuie-tout pour absorber le plus de liquide possible, puis couvrez la zone de bicarbonate de soude pour absorber l'humidité restante. Laissez le bicarbonate de soude reposer pendant plusieurs heures, puis passez l'aspirateur.

Étape 4: Rafraîchissez-vous avec le désodorisant pour matelas

Le bicarbonate de soude est le moyen le moins cher et le plus simple de désodoriser un matelas. Il soulève la graisse et la saleté et absorbe les odeurs et l'humidité. Combinez une boîte de bicarbonate de soude avec 20 gouttes d’huile essentielle en mélangeant bien pour bien casser les grumeaux. Les huiles essentielles de clou de girofle, de romarin, d'eucalyptus, de menthe poivrée et de lavande ont non seulement une très bonne odeur, mais peuvent également aider à éliminer les acariens. Laissez le mélange de bicarbonate de soude reposer pendant environ une heure pour éliminer toute trace d'humidité avant de l'utiliser sur votre matelas.

crédit: Ana Stanciu

Saupoudrer généreusement le matelas avec le mélange de bicarbonate de soude et le brosser doucement dans les coutures ou les rainures.

crédit: Ana Stanciu

Laissez le bicarbonate de soude reposer pendant au moins 30 minutes ou plus (toute la nuit est idéale) pour lui laisser le temps d'absorber les huiles et les odeurs du matelas. Puis aspirez le bicarbonate de soude.

crédit: Ana Stanciu

Aérer le matelas

Si vous ne pouvez pas emporter votre matelas à l'extérieur, faites ce qu'il y a de mieux: ouvrez les fenêtres et laissez la lumière entrer. La ventilation supprime les odeurs tandis que la lumière du soleil désinfecte, sèche naturellement l'humidité et blanchit les taches. Besoin d'une excuse pour ne pas faire le lit? Tirer les couvertures tous les jours aide également à éliminer l’humidité emprisonnée.

Vous êtes maintenant prêt à faire le lit avec un matelas et des draps propres. Pour que votre matelas reste frais et propre, répétez le processus de nettoyage au moins deux fois par an.

crédit: Ana Stanciu

POINTE: Vous avez un nouveau matelas? Donnez-lui une chance d'aérer. Ouvrez les fenêtres et laissez-le ventiler pendant au moins 24 heures pour éviter d'inhaler les émissions de COV provenant des gaz d'échappement.

Pin
Send
Share
Send