Comment utiliser un extincteur

Pin
Send
Share
Send

La physique du feu est carrément déconcertante en ce qui concerne la rapidité avec laquelle un peu de flamme peut se transformer en feu rugissant. Passer quelques minutes maintenant à apprendre à utiliser un extincteur pourrait un jour sauver votre maison - ou votre vie.

credit: HarnZing / iStock / GettyImagesComment utiliser un extincteur

Il est important de noter que les extincteurs traitent différentes classes d'incendies et vous aurez besoin de voir à quelle classe d'incendie correspond votre extincteur. Si votre extincteur n'est pas à la hauteur de l'incendie que vous avez, quittez-le et appelez les pompiers. L'extincteur d'incendie le plus courant est destiné aux incendies causés par la combustion de papier, de bois, de tissus, de certains caoutchoucs et de plastiques, qui constituent un incendie de "classe A". Si vous avez un feu de graisse, il s’agit d’un feu de «classe K» qui nécessite un extincteur différent (ou une grosse boîte de bicarbonate de soude). Si vous avez le bon extincteur pour le feu auquel vous faites face, assurez-vous que le feu est suffisamment petit, de quelques pieds à peine, pour pouvoir le combattre efficacement.

Quand ne pas utiliser d'extincteur

Si un incendie est déjà si important - plus de 10 pieds - que vous ne pouvez pas vous approcher suffisamment pour le combattre, évacuez-le. Activez l'alarme incendie s'il y en a une dans votre immeuble et appelez immédiatement le 911 ou le service d'incendie.

Un feu qui grandit rapidement peut mettre la vie en danger. Si, au moment où vous tentez de vous saisir de l'extincteur, il se développe considérablement, sortez et appelez les pompiers. Si la fumée est si excessive que vous ne pouvez pas voir ou respirer, évacuez. Si le feu menace de vous placer entre la seule sortie et vous-même, quittez avant de perdre cette occasion.

Les incendies font des victimes chaque année, alors ne prenez pas de risques avec des incendies qui pourraient être trop importants pour être combattus. Heureusement, la plupart des incendies commencent par des conflits, et un bon savoir-faire en matière d’extincteur peut vous aider à sauver la situation.

Entretien d'un extincteur

Le pire des scénarios consiste à avoir besoin d'un extincteur d'incendie, mais celui-ci tombe en panne, car l'entretien critique n'a pas été maintenu. Le contenu des extincteurs est sous pression et ils peuvent perdre leur charge avec le temps, surtout si les joints d'étanchéité faiblissent.

Vérifiez l'étiquette de votre extincteur pour la dernière date d'inspection. Plus de cinq ans le met dans une catégorie d'avertissement. At-il un manomètre? Génial! Si c'est dans le vert, vous pouvez vous reposer comme il se doit pour combattre les incendies. Si elle ne mentionne que psi, la plage idéale est 100 à 175. Gardez un œil sur cette jauge tous les mois pour vous assurer que la charge reste forte.

S'il n'y a pas d'indicateur, il est fortement recommandé de rechercher sur le Web des "services d'extincteur" ou des "spécialistes" dans votre région. Pour 15 $ ou 20 $, vous pouvez faire vérifier et même recharger l'extincteur. Un nouvel extincteur coûtera probablement plus de 100 dollars. C'est donc un bon investissement.

Où mettre un extincteur

Nous avons tous vu des extincteurs assis par terre ou sous l’évier, ce qui n’est pas un bon plan. Si elle devait basculer ou se cabrer, elle pourrait perdre sa charge et ne fonctionnerait pas. Si de la poussière, de la farine ou d’autres résidus gomment les travaux, l’extincteur peut tomber en panne si vous en avez besoin.

Au lieu de cela, l’administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) impose l’autorisation nécessaire autour des extincteurs d’espace de travail. Ils recommandent un montage mural où la lumière directe du soleil ne frappe pas l'appareil. Il devrait également y avoir un rayon de 3 pieds devant et autour de l'appareil, et il ne devrait jamais être monté près d'une source de chaleur ou d'un poêle.

OSHA recommande de monter à une hauteur de 4 à 5 pieds dans des endroits tels que les couloirs, où il ne peut pas être frappé ni heurté par des passants ou des équipements lourds. De toute évidence, vous n’avez pas besoin de respecter les réglementations du lieu de travail à la maison, mais c’est certainement une pratique exemplaire qui ne vous guidera pas.

Connaître la méthode de lutte contre l'incendie

Les acronymes facilitent la mémorisation des étapes. Pour utiliser un extincteur, pensez à P.A.S.S. - "Tirer, viser, presser, balayer."

Votre extincteur d'incendie n'a que 10 secondes de compression en moyenne, donc c'est tout le temps dont vous disposez pour arrêter ce feu. Il est important d'être préparé à chaque étape et de ne jamais toucher le levier du haut jusqu'à ce que vous soyez prêt à combattre le feu.

Combattre le feu avec un extincteur

D'abord, localisez la goupille en haut à l'endroit où le levier rencontre la poignée. Cela vous empêche normalement de décharger accidentellement la cartouche, mais c'est exactement ce que vous allez faire.

Préparez-vous à retirer la goupille, tout en gardant la main sur le levier du haut pour ne pas briser accidentellement le sceau lors du déchargement de l'appareil.

Se positionner. Tenez-vous à au moins 6 pieds du feu. Adoptez une position ferme afin que l'extincteur à décharge ne vous dérange pas.

Maintenant, retirez la goupille. Dirigez la buse à la base du feu, mais ne visez jamais les flammes elles-mêmes. Cela n'affecte pas le feu mais vise la volonté inférieure.

Pendant vos 10 secondes de pulvérisation, balayez l’extincteur d’un côté à l’autre pour pulvériser toute la base du feu. Si les flammes s’éteignent lorsque vous pulvérisez, rapprochez-vous du feu lorsque vous avez terminé de pulvériser.

Lorsque la cartouche est vide, le feu est-il éteint? Comme dit le proverbe, là où il y a de la fumée, il y a du feu. Si vous voyez de la fumée ou couve, appelez les pompiers si vous pensez que cela peut se rallumer.

Dans les jours qui suivent, faites vérifier votre bidon par un professionnel et le recharger. Ils peuvent s’assurer que ni les joints ni les joints n’ont été affectés dans votre lutte contre les incendies.

Avec le P.A.S.S. méthode et un extincteur bien entretenu, vous êtes bien placé pour sauver la situation si un incendie se déclarait.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Utiliser un Extincteur! (Mai 2024).