La différence entre les réfrigérants de climatiseur R134a et R22

Pin
Send
Share
Send

Les climatiseurs, les réfrigérateurs et les congélateurs reposent sur la circulation d'un frigorigène - un produit chimique capable de retirer efficacement la chaleur de l'environnement grâce aux cycles répétés entre les états liquide et gazeux. Le fluide frigorigène R22 appartient à une classe de produits chimiques appelés hydrochlorofluorocarbones qui sont progressivement éliminés en raison de leurs effets d'appauvrissement de la couche d'ozone. Le réfrigérant R134a est une alternative qui ne contient pas de chlore et donc pas de potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone. C'est un gaz à effet de serre, cependant, et cela ne fonctionne pas aussi bien que R22.

Crédit: Open Grid Scheduler / Grid Engine Le réfrigérant FollowR-134a est moins efficace que le R-22, mais son potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone est nul.

Le développement des CFC

La réfrigération artificielle existe depuis 1755. Les premiers climatiseurs domestiques popularisés par le scientifique américain Willis Carrier et d'autres utilisaient un certain nombre de produits chimiques dangereux comme réfrigérants, notamment l'ammoniac, le chlorure de méthyle et le dioxyde de soufre. Une classe de produits chimiques inertes appelés chlorofluorocarbones (CFC) a été mise au point dans les années 1930 pour remplacer l'ammoniac et a été félicitée pour sa sécurité et sa stabilité absolues. Malheureusement, il a été découvert par la suite que leur stabilité même leur permettait de flotter dans la haute atmosphère, où les rayons ultraviolets du soleil les décomposaient et libéraient du chlore appauvrissant la couche d'ozone. Les CFC ont été interdits par un accord de traité international connu sous le nom de Protocole de Montréal en 1987, et les scientifiques ont depuis développé des alternatives.

R22 est un HCFC, alors que R134a est un HFC

À l'instar du R12, qui est le réfrigérant d'origine qui appauvrit la couche d'ozone, le R22 est commercialisé sous la marque Freon et constitue l'une des premières solutions de remplacement pour les CFC. Son nom chimique est chlorodifluorométhane et, bien qu'il ne soit pas techniquement l'un des CFC interdits par le Protocole de Montréal, il appartient à une catégorie étroitement apparentée appelée hydrochlorofluorocarbures (HCFC). Ces réfrigérants contiennent également du chlore qui peut éventuellement se retrouver dans la haute atmosphère. Les HCFC tels que le R22 sont progressivement retirés de la production et seront pratiquement illégaux en 2020.

Le R134a appartient à une autre classe de produits de remplacement des CFC, appelés hydrofluorocarbures (HFC), qui ne contiennent pas de chlore. Son nom chimique est le tétrafluoroéthane. Ce n'est pas la seule alternative aux CFC sur le marché, et ce n'est pas la meilleure. Les HFC ne sont peut-être pas des gaz qui appauvrissent la couche d'ozone, mais ils contribuent au réchauffement de la planète. Le R134a a un potentiel de réchauffement de la planète supérieur à celui d'autres HFC, tels que le R152a. Ce fait a conduit l'Union européenne à interdire l'utilisation du R-134a dans de nouveaux véhicules. L'interdiction est entrée en vigueur en 2011.

Utilisation du R134a dans des systèmes conçus pour le R22

Si votre climatiseur domestique ou automatique est conçu pour fonctionner avec le réfrigérant R22 et que le système nécessite un rechargement, plusieurs problèmes empêchent le remplacement direct du R134a. D'une part, la capacité de refroidissement du R134a ne représente que 60% de celle du R22; le condenseur du système doit donc fonctionner en temps supplémentaire pour produire la même quantité de refroidissement. Voici quelques autres problèmes:

  • Le R134a ayant une conductivité thermique inférieure à celle du R22, un système R134a nécessite un échangeur de chaleur plus grand.
  • Un système à circulation de R134a nécessite un séchoir en raison de la tendance du réfrigérant à absorber de l'eau.
  • Le R134a gonfle les composants en caoutchouc du système de réfrigération et provoque des fuites.
  • Le R134a corrode le cuivre, le système doit donc inclure un additif pour le prévenir.
  • Les systèmes R134a nécessitent des huiles lubrifiantes spéciales qui, dans l'ensemble, sont inférieures à celles utilisées dans un système R22.

Une dernière chose: le R134a coûte plus cher que le R22 et les coûts de maintenance d’un système R-134a sont également plus élevés.

Pin
Send
Share
Send