Comment utiliser les bleuets pour tester le pH

Pin
Send
Share
Send

Les bleuets tirent leur couleur bleu foncé de la substance chimique peonidine, qui est sensible à la présence d’acides et de bases. Ce produit chimique appartient à une plus grande classe de produits chimiques appelés anthocyanidines, qui sont tous sensibles au pH.

Les bleuets frais peuvent être utilisés pour un test décisif.

En présence de bases, les anthocyanidines subissent une réaction chimique qui modifie les longueurs d'onde de lumière qu'elles peuvent absorber et réfléchir. Dans leur état naturel, les anthocyanidines ont tendance à être brillantes et colorées, mais après avoir réagi avec les bases, elles perdent cette couleur et apparaissent plus sombres.

Étape 1

Coupez les bleuets en minuscules morceaux avec le couteau. La peonidine se trouvant principalement dans la peau du fruit, il est donc préférable de séparer la pulpe interne pour conserver la peau.

Étape 2

Ajouter une petite quantité d'eau. Une concentration élevée est la clé, essayez donc d'utiliser le moins possible.

Étape 3

Faites bouillir le mélange de myrtilles et d'eau environ cinq à dix minutes. S'il commence à sécher, ajoutez un peu d'eau. Retirez le mélange du feu et laissez-le refroidir.

Étape 4

Versez la purée dans le filtre à café et récupérez le liquide dans le petit pot. Vous devrez peut-être comprimer doucement le filtre avec la cuillère pour en extraire plus de liquide. À ce stade, le mélange doit être rouge violacé, semblable à la couleur du sirop de fraise.

Étape 5

Extraire une partie du liquide du pot à l'aide de la pipette. Déposez une quantité de liquide d'environ la taille d'un quart sur une surface plane telle que la soucoupe.

Étape 6

Rincez la pipette avec de l’eau avant de l’utiliser pour appliquer quelques gouttes de vinaigre sur le mélange. L'acide contenu dans le vinaigre devrait transformer le violet rougeâtre en une couleur plus claire, qui serait plus purement rouge ou légèrement rose.

Étape 7

Rincez la soucoupe et répétez les étapes 5 et 6, mais cette fois utilisez un détergent à lessive au lieu de vinaigre. Le détergent à lessive est une base, il convient donc de transformer la solution rougeâtre en violet ou en bleu foncé.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Expérience scientifique simple : Curcuma indicateur de pH. (Avril 2024).