La signification symbolique de l'arbre de ginkgo

Pin
Send
Share
Send

Considéré comme un fossile vivant, l’arbre de ginkgo n’a aucun parent vivant connu et dure depuis des millions d’années sans grand changement. En fait, le ginkgo est la plus ancienne espèce d'arbre encore existante, dont l'histoire botanique s'étend sur plus de 200 millions d'années. Cette démonstration de résilience, combinée à son antiquité, lui a conféré de nombreuses significations symboliques à travers le monde. C'est devenu un symbole de force, d'espoir et de paix pour beaucoup.

crédit: nicholashan / iStock / Getty ImagesLa signification symbolique de l'arbre de Ginkgo

Espoir et paix

Pendant des siècles, le ginkgo a été un symbole d'espoir et de paix dans son pays natal, la Chine, et cette représentation est largement démontrée dans la littérature et l'art chinois. L'une des premières représentations de l'arbre en cette qualité apparaît sur une peinture murale dans une ancienne tombe. Créée à la fin du Ve siècle, l'image utilise le ginkgo pour marquer la fin d'une période politiquement instable de l'histoire de la Chine et un mouvement en faveur de la paix. Les artistes de la Chine ancienne ont souvent décrit l'arbre du dragon du Bouddha comme un arbre de ginkgo, renforçant ainsi sa place en tant que symbole historique. L'arbre a continué à apparaître dans la culture chinoise et a toujours été associé à une vision optimiste de l'avenir. Les moines chinois ont finalement introduit l'arbre au Japon, où il reste très populaire dans les temples et les théiers.

Force et longévité

Dans les événements maintenant tristement célèbres du 6 août 1945, les États-Unis ont largué une bombe nucléaire sur Hiroshima, au Japon. Près du site de détonation se trouvaient plusieurs arbres, dont 170 ont survécu à l'explosion. Six de ces arbres étaient des ginkgo gravement endommagés, qui sont maintenant connus sous le nom de hibaku au Japon. Hibaku est un mot japonais qui signifie "quelque chose qui a connu une bombe nucléaire". Bien que les scientifiques aient prédit que rien ne pousserait sur le site avant 75 ans, les arbres de ginkgo et plusieurs autres ont complètement récupéré, et le ginkgo est maintenant considéré comme un symbole d'endurance et de vitalité.

L'un des arbres de ginkgo qui a survécu à l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima se trouve près du centre du site de l'explosion, à un endroit maintenant appelé Peace Park. Surnommé le "porteur d'espoir", cet arbre porte des prières de paix gravées dans son écorce. Même avant de survivre à une explosion nucléaire, cependant, les gens estimaient que les arbres de ginkgo avaient une durée de vie incroyablement longue, en partie attribuable à leur résistance remarquable aux maladies et aux parasites. Certains spécimens auraient plus de 3 000 ans.

La lumière et l'obscurité

Les cultures orientales ont toujours adopté le concept de dualité. Souvent exprimée en yin et yang, la dualité reconnaît les aspects masculin et féminin de toutes les créatures vivantes. La dualité enseigne également que la lumière et les ténèbres ont la même importance. Bien que les arbres de ginkgo soient dioïques, ayant des organes reproducteurs mâles ou femelles, les feuilles de la plante possèdent une structure à deux lobes. Le nom biloba le reconnaît et les arbres sont souvent utilisés pour symboliser et célébrer l’importance du yin et du yang,

Habitat et Gamme

Si vous vivez dans les conditions climatiques des zones de rusticité 3 à 8 du Département de l’agriculture des États-Unis, vous pourrez déguster du ginkgo dans votre propre jardin. L'arbre prospère en plein soleil et tolère la plupart des types de sol. Bien que quelque peu flexible, il est préférable dans les sols sablonneux humides tant qu'il dispose d'un drainage adéquat. Ses fleurs printanières ne sont pas remarquables, mais ses feuilles uniques en forme d'éventail fournissent de l'ombre pendant la saison de croissance et un contraste de couleur lorsqu'elles deviennent jaune d'or à l'automne. Parce qu'il résiste à la pollution urbaine, le ginkgo est un arbre prisé des rues et des parcs.

Si vous décidez de planter un ginkgo, achetez un spécimen mâle. Les ginkgos femelles produisent des gousses ressemblant à des fruits qui tombent au sol et s’ouvrent en automne, dégageant une odeur jugée désagréable et comparable à celle du fromage Limburger.

Pin
Send
Share
Send