Comment enlever l'odeur de moisi d'un tapis oriental en laine

Pin
Send
Share
Send

En ce qui concerne les tapis orientaux, les plus vieux, les meilleurs. C'est pourquoi les tapis qui ont la plus grande valeur viennent souvent avec des odeurs qui révèlent leur âge. C'est un problème qui peut laisser les acheteurs se demander s'il vaut la peine de vivre avec un morceau d'histoire chez eux. Les propriétaires qui aiment mettre en valeur leurs maisons avec leurs riches couleurs et leurs dessins finissent par se demander comment obtenir l'odeur de moisi d'un tapis oriental en laine.

Mais avant de pouvoir traiter l'une de ces antiquités du Proche-Orient, il est important de comprendre le travail qui y a été consacré. Les premiers tisserands ont travaillé des motifs et des motifs complexes sur les tapis pour raconter une histoire sur l'harmonie universelle de la nature. Avant les années 1920 (lorsque les fabricants ont commencé à produire en série des tapis orientaux), les artisans nouaient les revêtements de sol à la main, ce qui prenait souvent des années pour créer un seul chef-d'œuvre.

Certains tapis, que l'on trouve généralement dans les musées de renommée mondiale, tels que le Louvre et le Metropolitan Museum of Art de New York, remontent au XIIIe siècle. Le tapis oriental le plus cher jamais vendu, un tapis persan datant d’environ 1600 et orné d’un motif «feuille faucille», a coûté près de 34 millions de dollars à Sotheby's New York en 2013.

crédit: foto-ianniello / iStock / GettyImagesComment extraire l'odeur de moisi d'un tapis oriental en laine

Quelles sont les causes des mauvaises odeurs dans les tapis en laine?

Même si vous n'avez pas d'antiquité authentique sous les pieds, tout ce qui a été fabriqué avant les années 1970 (quand les reproductions sont devenues la norme) est précieux en soi. Cela dit, la raison pour laquelle les tapis orientaux sont si durables et peuvent durer des centaines d'années est due à leur forte teneur en fibres animales. C'est la même raison pour laquelle ils peuvent parfois puer. La laine vient du mouton; quand un tapis de laine est mouillé, il peut sentir comme un animal mouillé. Plus l'humidité persiste longtemps, plus elle risque de se transformer en moisissure et en provoquant une odeur nauséabonde.

Si vous essayez d’obtenir l’odeur de moisi dans un tapis oriental en laine, voici quelques tactiques que vous pouvez essayer.

1. Laissez dehors à la lumière du soleil

Même si votre tapis est sec au toucher, de l'humidité peut rester cachée sous la surface. Heureusement, les rayons ultraviolets du soleil sont des agents antibactériens naturels qui peuvent aider à éliminer les mauvaises odeurs si les bactéries sont à blâmer. Laissez le tapis par temps ensoleillé et apportez-le avant la tombée de la nuit pour éviter que la rosée ne s'y accumule. Répétez le processus pendant plusieurs jours si nécessaire, en vous assurant que chaque côté a le même temps au soleil.

2. Sécher avec un ventilateur

Si laisser le tapis à l'extérieur n'est pas une option, dirigez un ventilateur de sol vers le tapis, une section à la fois, en commençant par les bords et en travaillant vers l'intérieur.

3. Appliquer le bicarbonate de soude et le vide

Si les odeurs persistent après son séchage, saupoudrez une fine couche de bicarbonate de soude sur le tapis et laissez-le reposer pendant une demi-heure ou plus avant de passer l'aspirateur. Les aspirateurs modernes sont peut-être trop sévères pour les tapis plus anciens, aussi les experts recommandent-ils d’utiliser un balai-tapis. Si vous avez seulement un aspirateur sous la main, réglez la barre de battage sur une hauteur élevée pour la rendre plus douce sur le tapis.

4. Traiter avec de l'huile d'arbre à thé

L'huile de théier, un autre antiseptique naturel, peut faire l'affaire. Mélanger deux cuillères à soupe d'huile d'arbre à thé et une tasse d'eau dans un vaporisateur, bien agiter puis vaporiser toute la surface du tapis. Laissez sécher, puis retournez-le et répétez le processus de l'autre côté.

5. Couvrir avec une couche de litière pour chat

Oui, vraiment: une litière propre et non parfumée absorbe les odeurs. Déplacez le tapis dans une zone à faible trafic de votre maison (comme le garage ou le sous-sol), puis saupoudrez une quantité généreuse de litière sur toute la surface. Faites très attention de ne pas marcher sur le tapis par la suite, car cela pourrait écraser la litière profondément dans ses fibres. Laissez le tapis reposer pendant quelques jours, puis sortez-le pour secouer la litière.

Enfin, si tout le reste échoue, vous pouvez acheter un absorbeur d'humidité de grande capacité (également appelé rafraîchisseur de pièce) dans un magasin de rénovation résidentielle. Ces machines sont spécialement conçues pour éliminer les odeurs de moisi. Et si cela ne fonctionne pas, il est peut-être temps de peser les coûts et de décider si investir dans un nettoyeur de tapis professionnel en vaut la peine pour économiser votre tapis de laine Oriental.

Pin
Send
Share
Send