Introduction aux revêtements en bois et composites

Pin
Send
Share
Send

credit: Image © Accueil StratosphereLe cèdre naturel est la norme de référence - le look recherché par les autres types de parement.

En tant que revêtement extérieur d'une maison de style traditionnel, il est difficile de battre la chaleur classique du bois. C'est ce que la plupart des gens envisagent lorsqu'ils pensent au revêtement et c'est ce que la majorité des fabricants de revêtements cherchent à imiter, quels que soient les matériaux qu'ils utilisent. En plus de sa beauté naturelle, le bois est résistant et facile à couper et à façonner. L'huile naturelle de cèdre résiste à la pourriture et à l'infestation par les insectes. Le revêtement en bois a une très longue histoire d'utilisation et il est facile de voir que, avec les soins appropriés, il peut durer des générations. Cependant, cette question de soins appropriés est l’un des inconvénients des revêtements en bois véritable. Il est recommandé de repeindre les revêtements en bois peint tous les cinq ans et de restaurer le cèdre teint ou à revêtement clair plus souvent que cela.

Le cèdre est le bois de choix pour le revêtement extérieur, mais il a tendance à être coûteux, surtout lorsque vous tenez compte du coût prévisionnel de l'entretien régulier. Le revêtement de cèdre est disponible en différentes qualités, les grades les plus bas (et les moins chers) présentant le plus de nœuds et de défauts. Si vous envisagez de peindre le parement, ces qualités inférieures peuvent parfaitement convenir, mais si vous envisagez d'utiliser un scellant transparent ou une teinture semi-transparente, un parement plus exempt de taches peut être nécessaire. Le meilleur revêtement de cèdre sans tache est récolté dans des forêts anciennes, ce qui le rend bien loin d’une ressource durable. Pour vous assurer que le revêtement de bois naturel que vous utilisez provient de sources durables, recherchez des produits certifiés par le Forest Stewardship Council.

credit: Image © Distro Les systèmes HomeSiding combinent souvent des types de revêtement, comme les planches de recouvrement et les bardeaux.

Le revêtement en bois peut prendre plusieurs formes:

Planches horizontales (également appelé clapboard) sont de longues planches individuelles, effilées dans le sens court et se chevauchant lorsqu'elles sont appliquées. Les planches peuvent avoir une largeur comprise entre quatre et douze pouces, avec un chevauchement correspondant de un à deux pouces.

Bardeaux et shakes étaient traditionnellement des tranches en forme de coin tirées d’un bloc de cèdre. Les bardeaux ont été sciés et les shakes ont été fendus, ce qui leur donne un aspect plus rustique et irrégulier. Même maintenant, lorsque les deux sont sciés et que la face rugueuse des shakes est produite mécaniquement, les shakes sont généralement plus épais que les bardeaux. Les boissons fouettées sont souvent installées avec un bord inférieur décalé afin de promouvoir davantage l’effet rustique. Les bardeaux sont généralement installés avec le bord inférieur aligné. Avec un coût supplémentaire, des bardeaux avec un bord inférieur en forme peuvent également être utilisés pour produire des motifs contrastés dans le revêtement.

Conseil-batte le revêtement consiste en des planches plates (généralement douze pouces de largeur mais pas toujours), installées verticalement avec des planches étroites (lattes) fixées sur les joints. Les trous dans les joints sous les lattes permettent une expansion saisonnière du revêtement. Le pin peut également être utilisé efficacement pour les revêtements de planches et de planches, à condition qu’il soit soigneusement entretenu.

Contre-plaqué Le revêtement, également en sapin ou en pin, est le plus économique des options de revêtement en bois. Vendue en feuilles de quatre par huit ou quatre par dix pieds, la face des panneaux est grossièrement sciée et rainurée pour suggérer des planches. Aussi appelé T1-11 bardage, les panneaux de contreplaqué sont de loin les plus faciles à installer.

crédit: Image © Legacy Pre-Finishing Inc.Le fibrociment fini d'usine peut être aussi riche que le bois naturel.

Revêtement de Fibre Ciment

En partie parce que l'offre de parements en bois de qualité diminue et que le prix continue d'augmenter, les fabricants ont développé et continuent de développer des produits similaires au bois, chacun présentant ses propres avantages et inconvénients. Le revêtement en fibres-ciment est moulé sous pression à partir de ciment Portland, de fibres de bois, d'argile et d'un enduit tel que le sable ou les cendres volantes. Dans le moule, il présente une texture et une forme qui imite les produits naturels du bois. Intuitivement, vous vous attendriez à ce qu'un produit à base de ciment soit extrêmement durable, résistant aux intempéries et dans les bonnes conditions. Cependant, le ciment seul étant assez fragile, la fibre de bois a été ajoutée pour améliorer la résistance du revêtement. Même avec cet ajout, le revêtement en fibres-ciment est plus susceptible que tout autre type de revêtement à la fissuration s'il n'est pas manipulé correctement. La lourdeur du produit complique encore le besoin d'une manipulation correcte. La dureté du revêtement en fibrociment, qui ressemble à de la pierre, nécessite des lames spéciales pour la couper, et la coupe produit une poussière de silice nocive qui nécessite l'utilisation d'un respirateur. Les procédures d'installation du revêtement en fibres-ciment et même de son stockage avant son installation sont astreignantes. Le non-respect de ces procédures peut entraîner une défaillance du produit et peut également annuler la garantie du fabricant.

Contrairement à la pierre, le ciment en général et le fibrociment en particulier sont poreux et absorbants. Le revêtement une fois installé est soit apprêté et prêt à être peint, soit apprêté en usine et peint du côté extérieur pour empêcher l'infiltration d'eau de l'extérieur. Toutefois, la face arrière du revêtement en fibres-ciment n'est pas scellée et toute humidité pénétrant dans le revêtement sera absorbée, ce qui pourrait provoquer une déformation et un gondolage du revêtement et des bulles dans la peinture. Installé correctement, le revêtement de fibres-ciment est durable et extrêmement stable, avec une grande tolérance aux températures extrêmes et au feu et aux insectes. La peinture et le calfeutrage ont tendance à durer plus longtemps sur le fibrociment que sur les autres parements peints, de sorte que les exigences en matière d'entretien sont relativement faibles.

crédit: Image © Diversified Construction & RemodelingLe parement en bois d'ingénierie est une option attrayante et pratique.

Revêtement en bois composite

Les revêtements composites en bois sont une combinaison de fibres de bois - souvent des déchets de bois - et de résines imperméables, avec des composés de borate ajoutés pour inhiber la croissance des insectes et des champignons. Le mélange est comprimé en planches fiables et résistantes, puis recouvert d’une couche extérieure résistante à l’eau embossée pour simuler le cèdre naturel. Les revêtements en composite de bois sont beaucoup plus légers que le fibrociment et peuvent être installés à l'aide des mêmes outils que ceux utilisés pour les revêtements en bois naturel. Étant donné que le revêtement composite est fabriqué et non récolté à partir de sources naturelles, il est disponible en panneaux de 16 pieds uniformes, permettant ainsi de réduire le nombre de joints bout à bout pour une apparence plus homogène.

Premiers problèmes

Les premières versions de parement en composite de bois souffraient de nombreux problèmes liés à l'humidité, et ces problèmes ont déclenché des recours collectifs. Un grand nombre de ces problèmes antérieurs étaient imputables à des erreurs d'installation, mais le produit était clairement imparfait. Depuis lors, le produit a été reformulé et est plus communément appelé revêtement en bois d'ingénierie. Les fabricants semblent confiants dans la nouvelle formulation et offrent des garanties comparables à celles du fibrociment. À l'instar des revêtements en fibres-ciment, l'intégrité du bois d'ingénierie dépend d'une installation correcte. Même avec sa formulation améliorée, les revêtements en bois d'ingénierie peuvent être affectés par la pénétration d'humidité. Pour se protéger de cette situation, les fabricants insistent sur le fait que tout bord coupé d'un revêtement en bois d'ingénierie doit être apprêté pour le sceller avant l'installation et que les installateurs maintiennent au moins six pouces entre le bas du revêtement et le sol.

crédit: Image © DJK Construction Inc.Le bois d'ingénierie peut également compléter l'architecture contemporaine.

Comparer les coûts de voie d'évitement

Le coût du revêtement installé est déterminé à la fois par le coût du matériau lui-même et par le coût de son installation. Les coûts de maintenance, qui sont un facteur à long terme, n’ont pas été inclus dans ce calcul.

Bois

Avec le parement en bois, la dépense pèse davantage sur le coût du matériau. L'installation d'un revêtement en bois est assez simple et simple. La même chose est vraie pour le conseil et la latte. Les bardeaux et les shakes, par contre, nécessitent plus de temps et de compétences pour être installés. Bien sûr, une grande partie du coût réel des revêtements en bois vient plus tard avec le coût de l'entretien. La gamme de prix du revêtement de bois installé dépendra du type:

Recouvrement des genoux coûtera à partir de 5 $ à 10 $ par pied carré. Cela reflète la fourchette de prix des différentes qualités de bois.

Bardeaux et shakes plage de 6 $ à 12 $ par pied carré, avec une grande partie de la différence en fonction de la complexité de l'installation. Les bardeaux sont souvent combinés avec une voie de garage.

Conseil et latte Le revêtement est plus facile à installer et peut être en cèdre ou en pin. Installé, s'attendre à ce que le revêtement des panneaux et des lattes coûte 4,50 $ à 9 $ le pied carré.

Contreplaqué T1-11 bardage installé coûtera entre 4 $ et 7 $ par pied carré.

Fibre Ciment

Le revêtement en fibres-ciment est formulé à partir de matières premières peu coûteuses et est lui-même économique. Le coût d’installation plus élevé explique pourquoi le fibrociment est aussi coûteux que le bois.5 $ à 9 $ le pied carré, installée. Le coût de maintenance sera toutefois inférieur à celui du bardage en bois.

Bois d'ingénierie

En alternative au fibrociment, le bois d'ingénierie offre l'aspect du bois, mais avec une plus grande uniformité et un entretien réduit. Il est moins coûteux à produire que le bois sans les problèmes d'installation du fibrociment. À 3 $ à 5 $ par pied carré Les revêtements en bois d'ingénierie installés représentent un choix attrayant à faible coût, mais seulement si sa longévité tient ses promesses.

Pin
Send
Share
Send