Un briseur de vide sous pression: comment ça marche?

Pin
Send
Share
Send

Prévenir la contamination de l’approvisionnement en eau est essentiel à la protection de la santé publique. Une des situations pouvant entraîner une contamination est le refoulement, dans lequel une chute de pression spectaculaire ramène l'eau sale dans le système. Un briseur de pression est un dispositif conçu pour empêcher le reflux. Un autre appareil similaire qui remplit fondamentalement la même fonction est appelé un briseur de vide atmosphérique.

Caractéristiques

Dans un brise-vide, l'eau passe à travers un clapet antiretour et force un clapet à élever un guide dans une entrée d'air. L'entrée d'air a également une vanne qui reste ordinairement fermée. La vanne d'admission d'air et le clapet anti-retour sont tous deux à ressort; lorsque l'eau coule, le ressort du clapet anti-retour est comprimé. La pression de l'eau maintient le clapet anti-retour ouvert malgré la pression exercée par le ressort.

La chute de pression

Divers accidents, tels qu'une rupture de tuyau, peuvent provoquer une chute soudaine de la pression de l'eau. Si tel est le cas, l'eau pourrait facilement être aspirée en arrière à travers la ligne, créant une aspiration pouvant potentiellement ramener de l'eau contaminée dans la ligne quelque part plus en aval. Avec un brise-vide, cependant, une chute de pression de l'eau permet au ressort de fermer le clapet anti-retour. Dès que la pression d'eau baisse, le clapet anti-retour se ferme et aucun reflux ne se produit.

Entrée d'air

Dans l'intervalle, la chute de pression provoque l'ouverture de la vanne d'admission d'air, permettant à l'air d'entrer dans le système. Cet air aide également à compenser la chute de pression et à empêcher le reflux. Dès que la pression normale de l'eau est rétablie, le débit d'eau force le clapet anti-retour à s'ouvrir de nouveau, tandis que le clapet d'entrée d'air se ferme à nouveau. Les principes de fonctionnement de base sont similaires à ceux des brise-vide atmosphériques, sauf que ceux-ci reposent sur la pression atmosphérique plutôt que sur un ressort.

Considérations

Pour fonctionner correctement, le casse-vide à pression doit être monté à au moins 12 pouces au-dessus du point d'utilisation le plus élevé. Vous avez peut-être vu des briseurs de vide sous pression sans vous en rendre compte; le tuyau menant à un brise-vide à pression et sortant de celui-ci forme trois côtés d'un carré avec une cagoule ou un capuchon sur un coin. Les disjoncteurs ne sont pas infaillibles et peuvent tomber en panne, en particulier si de la saleté et d’autres déchets s’accumulent dans les vannes. Contrairement aux brise-vide atmosphériques, ils peuvent toutefois être testés pour vérifier leur bon fonctionnement.

Pin
Send
Share
Send