Caractéristiques de la vigne

Pin
Send
Share
Send

Les vignes sont des ajouts intéressants aux jardins domestiques, où elles ajoutent de la couleur et de la dimension aux murs, aux clôtures et autres structures. Leur croissance rapide et leur propagation rendent ces plantes assez vigoureuses, mais elles ne peuvent littéralement pas se tenir debout seules. Cependant, les vignes ont plusieurs caractéristiques qui leur permettent de grimper vers le succès.

Une vigne définie

Par définition, une vigne est une plante herbacée ou non ligneuse avec tiges minces qui utilise des plantes voisines, des roches, des arbres, des clôtures ou d'autres structures pour son soutien physique. Ces plantes grimper, ramper et s'étendre, s’étendant souvent à l’horizontale et à la verticale. Les exemples courants de plantes qui répondent à la définition classique d'une vigne incluent les membres de la famille des courges (Cucurbitaceae) et plusieurs plantes à fleurs de la famille du liseron (Convolvulaceae), tels que la gloire annuelle du matin (Ipomoea violacea).

En dépit de leur incapacité à supporter leur propre poids, les vignes ont des résultats remarquables. résistance à la traction. La résistance à la traction et à la cassure est l’une des caractéristiques de la vigne.

crédit: Robitaille / iStock / Getty ImagesLes vignes Clematis ont des feuilles sinueuses qui leur permettent de grimper.

Cependant, tous les types de vigne ne correspondent pas parfaitement à cette définition. Les plantes grimpantes connues sous le nom de des lianes sont considérés comme des vignes mais ont des tiges ligneuses et longues. Ils concurrencent spécifiquement les arbres pour la lumière du soleil, l'eau et les nutriments du sol. Pour réussir, ils s'attachent aux arbres via des pousses aériennes et montent et sortent, formant ainsi un réseau de ponts ressemblant à des câbles, d'arbre en arbre dans le couvert forestier.

Les lianes les plus vigoureuses se trouvent dans les forêts tropicales humides. Des exemples d’espèces nord-américaines plus tempérées comprennent les raisins (Vitis spp.), qui conviennent aux zones de rusticité 2 à 10 du département américain de l'agriculture, selon les espèces, et à la vigne vierge ((Parthenocissus quinquefolia), une plante vivace indigène également cultivée comme plante ornementale dans les zones USDA 3 à 10.

True Vines versus Vinelike Plants

Certaines plantes grimpantes semblent se comporter comme des vignes et sont souvent considérées comme telles, mais ce ne sont pas de vraies vignes. Scramblers, tels que divers arbustes d'ornement et de fruits de la famille des rosacées (Rosaceae), ont de longues tiges ramifiées avec des épines qui leur permettent de se fixer aux structures voisines et de les redimensionner. Avec l'utilisation de fil ou de ficelle, ils peuvent également être "formés" à escalader une clôture, un treillis ou un mur de jardin. Ces plantes ne sont pas techniquement des vignes, même si elles présentent un port de croissance semblable à un vin.

Greenbrier commun (Smilax rotundifolia), une vigne ligneuse originaire de l’est de l’Amérique du Nord, utilise également des hameçons et des épines pour former des fourrés denses. Bien que cette plante soit considérée comme une nuisance à l'état sauvage, elle est également cultivée comme vigne ornementale dans les zones USDA 4 à 9. De plus, les racines sont utilisées pour fabriquer une boisson similaire à la racinette.

Traits Trailing

Le succès persistant de la vigne est dû à plusieurs réalisations évolutives qui lui permettent d’investir de l’énergie pour faciliter le passage à la croissance au lieu de la fabrication de tissus. Le plus notable est l’utilisation de composants tactiles pour localiser et verrouiller sur une base de support. Voici un aperçu d'autres traits importants de la vigne:

  • Les vignes envoient des pousses qui cherchent un objet auquel s’attacher. Selon les espèces, ces pousses exploratoires tournent dans le sens horaire ou anti-horaire en réponse aux rythmes circadiens quotidiens. Lorsqu'elle est visionnée dans une vidéo numérique accélérée, il semble que l'usine lance un lasso.
  • Une fois le contact établi, une vrille s'enroule autour de l'objet dans une réaction tactile appelée thigmotropisme. La vrille enroulée contrôle la quantité de tension nécessaire pour rester attaché à l'objet.
  • La croissance des pousses est généralement accélérée, mais la croissance des feuilles est retardée jusqu'à ce que la tige relative ait obtenu un support.
  • Les vignes, ainsi que les lianes, ont dans leurs tiges des vaisseaux conducteurs d'eau plus larges que ceux de nombreuses autres plantes, assurant leur survie en période de sécheresse.

Tactiques d'escalade

"Pourquoi les haricots et les tomates ne montent-ils pas dans un treillis? Pourquoi les pois de senteur et la clématite ne montent-ils pas sur un poteau?"

Selon les espèces, les vignes utilisent différentes méthodes pour grimper et cibler les supports en conséquence. C’est pourquoi les haricots annuels (Phaseolus vulgaris) escaladent facilement un poteau mais ne parviennent pas à se fixer au travail en treillis. De même, les vignes grimpantes clématites (Clématite spp.) cultivées dans les zones USDA 4 à 9 grimpent gracieusement sur un treillis placé contre un mur mais ne semblent pas pouvoir trouver un support vertical semblable à un poteau.

Vignes avec des vrilles

Certaines vignes ont des vrilles qui cherchent un soutien et émergent des deux un nœud de feuille ou une tige. Par exemple, passiflore bleue (Passiflora caerulea), robuste dans les zones USDA 9 à 11, a la dernière. En revanche, le pois sucré vivace (Lathyrus latifolius), robuste dans les zones USDA 5 à 9, a des vrilles.

Des vignes en ficelle

Comme les vignes vrilles, les jumeaux ont soit tiges froncées ou feuilles froncées cette torsion à peu près tout sur son passage. Les vignes à tiges volantes incluent le jasmin du poète (Jasminum officinale), adapté aux zones USDA 6 à 9 et au chèvrefeuille (Lonicera Chrysantha), cultivées dans les zones USDA 3 à 7, tandis que les vignes à feuilles jumelées incluent la vigne à cloches violette annuelle (Rhodochiton atrosanguineum).

Vignes avec racines

Les plantes qui produisent des grappes de racines, également appelées racines adventives, les utilisent pour attacher aux arbres, clôtures, murs et bâtiments crevassés. Certaines vignes capables de cette manœuvre comprennent des hortensias grimpants (Hydrangea petiolaris), une plante vivace populaire dans les zones USDA 4 à 9.

Pin
Send
Share
Send