Comment les éponges absorbent-elles l'eau?

Pin
Send
Share
Send

Une éponge est un outil couramment utilisé dans les salles de bain, le nettoyage domestique, le lavage de voiture et autres activités de nettoyage et de trempage. Les éponges sont connues pour leur capacité exceptionnelle d'absorption de l'eau et sont conçues d'après une créature naturelle de la mer, d'où elles tirent également leur nom. Parfois, les squelettes de ces créatures sont en réalité utilisés comme outils par les humains, bien que cette pratique soit passée de mode à cause de l'accessibilité, du faible coût et de l'efficacité des éponges artificielles modernes. Pour la plupart, ces éponges artificielles sont fabriquées à partir de fibres de bois de cellulose - ou, dans certains cas, de polymères plastiques.

Comment les éponges absorbent-elles l'eau?

Vue d'ensemble de l'éponge

Comment une éponge absorbe l'eau

La composition de l'éponge la rend si efficace pour absorber l'eau et les autres liquides. Les fibres en vrac dans l'éponge créent un produit qui est plus d'espace vide qu'autre chose. C'est à cause de cet espace vide que l'éponge peut si bien fonctionner. Les trous entre les fibres absorbent l'eau et font gonfler le matériau fibreux lui-même. Cela empêche l'eau de s'échapper de l'éponge. Au lieu de cela, l'eau est emprisonnée à l'intérieur jusqu'à ce que l'éponge soit comprimée de force. Si vous supprimiez tout l'espace vide d'une éponge, vous verriez que la matière réelle à l'intérieur de ce produit prendrait moins de 1/3 de la taille réelle de l'éponge.

Pourquoi une éponge humide fonctionne mieux

En raison des propriétés de l’eau elle-même, une éponge humide est souvent plus efficace pour retenir l’eau qu’une eau sèche. Vous avez peut-être observé ce phénomène au travail et vous vous demandez comment il pourrait être. Il convient de noter que l’eau elle-même est très collante. Nous ne pensons pas de cette façon, car ce n'est pas collant comme le miel ou la colle, mais il a tendance à rester sur une surface. C'est pourquoi nous devons nous sécher nous-mêmes avec une serviette absorbante après être sortis de la douche. Sans les propriétés collantes de l'eau, nous sécherions en quelques secondes sans nous essuyer. L'eau ne colle à rien, cependant, ainsi que plus d'eau. Les molécules d'eau sont fortement attirées les unes par les autres. Ainsi, lorsque vous placez une éponge humide contre une surface humide, l'eau sautera pour se lier à l'eau déjà présente dans l'éponge, ce qui augmentera les capacités de trempage de l'éponge.

Pin
Send
Share
Send