Est-ce que l'OSB est bon pour la sous-couche de plancher en stratifié?

Pin
Send
Share
Send

Il y avait d’abord le contreplaqué, puis l’arrivée de panneaux de particules orientées (OSB), un substitut moins joli et moins cher - mais sans doute plus stable -. Il a été breveté sous le nom de "waferboard" en 1965 et a rapidement conquis une part importante du marché de la nouvelle construction, étant largement utilisé pour le gainage, le platelage et les sous-planchers.

credit: asbe / iStock / GettyImagesIl n'y a absolument aucun problème à poser un sol stratifié sur OSB.

Il n'y a absolument aucun problème à poser un sol stratifié sur un panneau OSB, à condition que vous preniez toutes les mesures préventives contre l'humidité que vous prendriez pour un sous-plancher de contreplaqué. De loin, les revêtements de sol en OSB peuvent paraître un peu rugueux et inégaux, mais lorsque vous vous rapprochez et sentez la surface, vous réalisez que ce n’est qu’une illusion d’optique. Les panneaux OSB sont en fait aussi lisses que du contreplaqué et, une fois recouverts d'un revêtement de sol stratifié, vous ne le saurez jamais.

Utilisation de panneaux OSB pour le plancher

Les panneaux OSB sont fabriqués en feuilles de contreplaqué de 4 pieds de large et de 8, 9 ou 10 pieds de long, d’une épaisseur variant de 3/8 à 1 1/8 pouce. En termes métriques, les feuilles mesurent généralement 1220 mm x 2440 mm et ont une épaisseur comprise entre 9,5 et 28,5 mm. L'épaisseur minimale du sous-plancher est d'environ 3/4 pouce. L'épaisseur minimale du panneau OSB dont vous aurez besoin pour les revêtements de sol stratifiés est de 23/32 pouces, ou 18 mm.

Une feuille OSB a un côté finement ondulé et non fini et un côté lisse souvent recouvert d’un fini transparent. Le côté lisse et fini monte lorsque vous installez OSB en tant que sous-plancher. Si vous posez la feuille dans l’autre sens, la protection contre l’humidité n’est pas adéquate, et la protection contre l’humidité est primordiale pour les revêtements de sol stratifiés.

Les feuilles doivent être aboutées et décalées de manière à ce que les joints d'extrémité ne forment pas de lignes continues. Ceci est fait pour la stabilité, ainsi que le contrôle de l'humidité. Vous pouvez visser ou clouer les feuilles sur les solives du plancher, mais les vis sont préférables car elles ne reculent pas. Enfoncez toutes les fixations au moins 16 cm sous le niveau du sol pour éviter d’endommager le revêtement de sol stratifié.

Comment l'humidité affecte les revêtements de sol en OSB

En ce qui concerne la sensibilité à l'humidité, l'OSB est encore plus performant que le contreplaqué. Au lieu d'alterner des couches minces qui peuvent se délaminer lorsqu'elles sont mouillées, l'OSB consiste en copeaux croisés extrêmement résistants à la séparation. Un panneau OSB absorbe moins l'humidité que le contreplaqué et le principal problème d'un sol OSB mouillé est que les joints de chaque feuille peuvent gonfler. Ce gonflement, bien que indésirable et à éviter, est pratiquement imperceptible sous un sol stratifié, sauf s’il est très prononcé.

Avant d'installer le stratifié, il est tout aussi important de poser une barrière anti-humidité sur les panneaux OSB que sur le contreplaqué. La barrière d’humidité devrait idéalement avoir un matériau en mousse pour la rendre douce et fournir un coussin pour les personnes marchant sur le sol. Superposez la sous-couche de 2 pouces ou plus et collez les coutures pour éviter que l'humidité n'affecte le matériau stratifié.

Choisir un panneau OSB plutôt que du contreplaqué pour un sous-plancher en stratifié

Le choix entre le contreplaqué et les panneaux OSB est largement une question de préférence personnelle. Dans des circonstances normales, les deux fonctionnent aussi bien, mais deux facteurs peuvent vous aider à vous décider.

La première est que les panneaux OSB sont un produit plus vert. Il est construit à partir de copeaux de bois, qui sont souvent des déchets d’exploitation forestière et forestière. La seconde est le prix. Une feuille de contreplaqué standard adaptée à un sous-plancher coûte environ 4 $ de plus qu’une feuille d’OSB comparable chez Home Depot. Vous finirez par payer moins pour un sous-plancher OSB, vous réduirez votre empreinte carbone et, une fois le sol stratifié installé, vous obtiendrez la même qualité de sol que si vous utilisiez du contreplaqué.

Pin
Send
Share
Send