Quelle est la différence entre la mousse et la moisissure?

Pin
Send
Share
Send

La mousse et la moisissure peuvent sembler similaires, mais elles proviennent de différentes parties du royaume de la vie. La mousse est une plante qui convertit la lumière du soleil et les minéraux du sol dissous en énergie nécessaire à sa croissance et à sa reproduction. La moisissure est un champignon, ni plante ni animal, et lointainement liée aux champignons. Il convertit la matière organique en décomposition en énergie dont le moule a besoin pour vivre et se reproduire. Contrairement à la mousse, la moisissure n'a pas besoin de la lumière du soleil pour vivre.

credit: Comstock / Stockbyte / Getty ImagesRosses rocheuses avec de l'eau en cascade à travers eux

À propos de la moisissure

crédit: bgton / iStock / Getty ImagesSac en banane moisie.

La moisissure dans la nature aide à la décomposition des plantes et des animaux morts. Il se reproduit lorsque ses spores trouvent des matières organiques, des températures agréablement chaudes et une humidité élevée. Des taches de moisissure verdâtres, grises ou noires apparaissent généralement sur les plantes de jardin, les aliments, les murs, les sols et les textiles. La moisissure a souvent une odeur de moisi caractéristique. Certaines espèces de moisissures peuvent être toxiques si elles sont inhalées ou ingérées. Bien que les pulvérisations de fongicides tuent les moisissures, les produits de lutte culturale peuvent probablement traiter tous les problèmes de moisissure, sauf les plus graves, dans votre jardin et votre maison.

Contrôles de moisissures

credit: SBSArtDept / iStock / Getty ImagesMouler des feuilles sur un buisson de lilas.

Une infestation de moisissure dans votre jardin intérieur ou extérieur se manifeste dans les plantes fanées qui ont développé des lésions circulaires sombres. Ces lésions finissent par former une croissance dense et blanche, cotonneuse, blanche ou grise, qui pourrit finalement les fruits et peut tuer les plantes infectées. Si vous voyez des plantes malades, retirez-les et détruisez-les immédiatement. Enlevez le sol où poussent les plantes malades et remplacez-le par un sol propre et stérile. Plusieurs méthodes permettent de prévenir les attaques de moisissures, notamment de planter dans des zones bien ventilées et d’éviter l’encombrement des plantes. Arrosez les plantes tôt dans la journée pour que la lumière du soleil puisse les sécher. Gardez les mauvaises herbes, aussi. Les mauvaises herbes peuvent abriter des spores de moisissure et propager la moisissure aux plantes désirables. Enlevez et détruisez tous les résidus de plantes après la récolte pour empêcher les spores de moisissures de passer l'hiver.

Autres mesures de moisissure

crédit: Timur Arbaev / iStock / Getty ImagesMur vert mur.

Les propriétaires peuvent augmenter la ventilation pour contrôler la moisissure dans les plantes et autres zones de leur maison. Réglez votre climatiseur de sorte que son compresseur et son ventilateur s’éteignent simultanément. Gardez les portes intérieures ouvertes afin d'égaliser la pression de l'air intérieur dans toute la maison et minimisez l'infiltration d'air extérieur chaud et humide, ce qui favorise la croissance de moisissures. Une salle de bain humide est sujette à la moisissure; désinfecter la salle de bain avec des désinfectants commerciaux, favoriser la circulation de l'air avec un ventilateur aspirant et laisser la porte de la salle de bain ouverte lorsque la pièce n'est pas utilisée peut aider à prévenir la moisissure. Gardez les filtres du climatiseur propres également. Gardez les gouttières et les tuyaux de descente d’eau propres et dirigez leur écoulement hors de la maison pour vous aider. Réparez les fuites de la plomberie intérieure et les fuites extérieures qui permettent l'infiltration d'eau de pluie. Assurez-vous que les bouches d'évacuation de la cuisine et de la salle de bain débouchent à l'extérieur et ne sont pas obstruées. Le maintien de l'humidité globale de votre maison à moins de 70% dissuadera la croissance de moisissure.

À propos de la mousse

crédit: sindlera / iStock / Getty ImagesMousse verte poussant sur des rochers.

La mousse est une plante simple, et des milliers d'espèces existent. Chaque sorte de mousse manque des racines profondes, des tiges et des parties formant des graines de plantes plus complexes. La mousse peut se reproduire sexuellement à travers les spores ou de manière asexuée par des morceaux cassés. Il pousse mieux dans un sol durablement humide, acide et compacté, à l'ombre moyenne à dense. La plupart des espèces de mousse forment un tapis épais allant du vert au brun. La mousse ne rivalise pas bien avec les herbes, elle a donc tendance à pousser dans les zones où les herbes ont du mal à s’établir.

Contrôle de la mousse

crédit: Sam Royds / Photodisc / Getty ImagesTailler les buissons à l'extérieur.

Recadrer un site pour améliorer son drainage peut empêcher la croissance de la mousse. Parce que la mousse ne pousse pas bien en plein soleil, le fait de couper les arbustes et les arbres pour laisser entrer plus de soleil peut encourager la croissance des herbes du gazon à la place de la mousse. Après avoir laissé plus de lumière du soleil dans une région moussue, déroulez sa mousse, lissez son sol et plantez des graines pour gazon ou posez du gazon sur le site.

Nourrir pour la mousse

crédit: Kelvinyam / iStock / Getty ImagesGrand, beau vase recouvert de mousse.

L'alternative à la destruction de la mousse la nourrit. La mousse peut remplir les vides de la pelouse là où rien ne prospère, comme dans les espaces sombres sous de grands arbres ombragés. Si une zone contient déjà de la mousse, retirez l'herbe, les mauvaises herbes et les débris existants. Rake la zone lisse, tamponnez-le légèrement et laissez la mousse se propager par elle-même. La mousse peut être transplantée dans une zone présentant des conditions similaires à celles de votre jardin. Utilisez une pelle pour déterrer des blocs de mousse de la taille de votre main tendue. Appuyez sur les blocs à l'endroit souhaité et arrosez bien le site. Répétez l'arrosage chaque fois que la surface du sol sèche.

Pin
Send
Share
Send