Quelle chaleur peuvent obtenir les poêles à bois?

Pin
Send
Share
Send

À mesure que les coûts énergétiques augmentent, le chauffage de la maison est coûteux pour beaucoup. Un poêle à bois est un investissement coûteux à installer, mais si les sources de combustible sont abondantes et accessibles, et si vous avez l’espace nécessaire pour stocker une valeur de bois d’hiver, c’est peut-être un sage plan à long terme.

crédit: stsvirkun / iStock / GettyImagesHow Hot Wood Stoves Get?

Les bases du poêle à bois

Tous les poêles à bois ne sont pas créés égaux. En acheter un devrait dépendre de son efficacité et de la taille de l'espace que vous essayez de chauffer. Parce qu’il s’agit avant tout d’incendie, l’extérieur devient très chaud car sa fonte, qui irradie la chaleur vers l’extérieur. Donc, les petits enfants et les animaux domestiques doivent rester à l'écart.

L'installation d'un poêle doit être faite en toute sécurité. Certains nécessitent un dégagement jusqu’à trois pieds de tout combustible situé à proximité, y compris les murs. Une installation de bouclier thermique peut réduire cet espace, comme un mur de carreaux résistant à la chaleur. Les fabricants vous indiqueront la distance de sécurité requise pour la marque et le modèle de chaque poêle.

Les tuyaux de poêle et les évents menant à la cheminée sont un élément important de la sécurité et de l’efficacité du poêle à bois. Les coudes des tuyaux réduisent la sécurité, car ils provoquent une accumulation de créosote, qui peut être dangereuse si elle n'est pas nettoyée tous les ans. La créosote est un sous-produit inévitable de la combustion, mais le fait de sécher le bois et de nettoyer votre poêle et votre cheminée une fois par an permet aux poêles de fonctionner en toute sécurité tout en maintenant le rendement calorifique au maximum.

L'efficacité du poêle, ça compte

Les poêles à bois modernes sont 50% ou plus efficaces que les anciens, grâce aux normes de la US Environmental Protection Agency (EPA) imposées ces dernières années. Aujourd'hui, les poêles à bois catalytiques sont extrêmement efficaces tout en réduisant considérablement les émissions. L'EPA dispose d'une liste de poêles à bois certifiés, à jour d'octobre 2018, disponibles sur son site Web, et ces poêles respectent ou dépassent les normes de conformité du Clean Air Act.

Et l’air pur est important, car plus votre poêle émet d’émissions, moins il convertit efficacement l’énergie en chaleur.

Les poêles à bois peuvent-ils devenir trop chauds?

Absolument. Ceci est un risque avec les vieux poêles à bois qui peuvent avoir des défauts, tels que des dommages ou des soudures anciennes. En règle générale, les cuisinières modernes sont dotées de fonctions de sécurité empêchant la surchauffe, appelée "surchauffe".

Expliquer simplement, surchauffer s'apparente à la forge en métal d'un forgeron, où le feu est alimenté par suffisamment de combustible et d'oxygène pour devenir tellement chaud qu'il peut faire fondre l'acier.

Pour atteindre des niveaux excessifs, les poêles à bois disposent d'un dispositif de contrôle de l'air "à forte combustion". Ceci est pratique lorsque vous démarrez un nouveau chargement de carburant ou que vous essayez de vous retrouver dans une maison glaciale assez chaude après une journée froide. C'est bien d'utiliser le mode "forte combustion" pour faire avancer les choses, mais une fois que les choses commencent à se réchauffer, vous voulez utiliser le mode "faible combustion" pour maintenir la température et maximiser le potentiel énergétique de chaque bûche.

La plage de température recommandée pour le poêle à bois est comprise entre 110 et 250 degrés Fahrenheit.

Il est important de noter que les poêles d'aujourd'hui permettent un contrôle efficace du flux d'air. En contrôlant la quantité d'air qui entre, vous dictez à quelle vitesse le bois brûle. Brûlez le bois trop rapidement et vous gaspillez de la chaleur. Une fois que vous aurez utilisé un poêle, vous découvrirez rapidement la zone idéale pour chauffer efficacement votre maison et tirer le meilleur parti de chaque bûche que vous brûlez.

Quel bois doit être brûlé?

Ce que vous brûlez dicte à quel point votre poêle est chaud, combien de temps le bois brûle et à quel point votre maison se réchauffe. Les bois durs et résineux sont ainsi nommés en raison de leur densité, et le bois résineux est un mauvais combustible car il brûle trop rapidement.

Les bois durs plus denses pèseront non seulement plus lourd et dureront plus longtemps, mais ils offriront également une sortie plus élevée en BTU. Le bois pèse beaucoup plus lorsqu'il est mouillé. Pour le "guérir" dans des conditions de combustion idéales, laissez-le sécher pendant six mois avant de le brûler. Sinon, vous gaspillez du bois et provoquez une accumulation excessive de créosote.

La ressource Bois de chauffage est une excellente référence pour expliquer le poids par corde de bois de chauffage et la production prévue en BTU. Un "cordon" est de 128 pieds cubes de bois empilé. Le bois de feuillus américain le plus efficace pour la combustion est le chêne vivant, qui pèse 7,870 livres lorsqu'il est "vert" et 4 840 livres une fois durci pendant six mois. Sa production est de 36,6 millions de BTU par cordon. Comparez cela à, disons, le doux Lodgepole Pine, qui a une puissance calorifique de 22,3 millions de BTU par corde et pèse 4 270 livres de vert et 2 580 une fois durci.

Avec le bon bois dur et un poêle à bois moderne et efficace, il est possible de rester au chaud tout l'hiver à un bon prix.

Pin
Send
Share
Send