Que faire si un pin devient jaune

Pin
Send
Share
Send

Le jaunissement des aiguilles sur les arbres à feuillage persistant tels que les pins suscite l'inquiétude et nécessite un contrôle immédiat pour empêcher la propagation et préserver la santé. Un certain nombre de facteurs entraînant le jaunissement des aiguilles, vous devez identifier la cause de la décoloration avant de traiter le problème et d’adopter des stratégies pour prévenir de futures épidémies.

Cause

Un certain nombre de raisons provoquent le jaunissement des aiguilles sur un pin. Un site de plantation inadéquat fait jaunir les aiguilles d'un pin nouvellement transplanté. Le manque d'irrigation ou l'exposition à des dommages extrêmes dus à la sécheresse provoque le jaunissement et le flétrissement des aiguilles situées au sommet de l'arbre, avant qu'elles ne s'étendent vers le bas pour couvrir tout le feuillage. Les dégâts excessifs causés par le sel ou l'herbicide font jaunir les pointes des aiguilles avant de progresser et de virer au brun-violet ou à la surface entière. La brûlure bactérienne et les maladies causées par des aiguilles provoquent une décoloration des aiguilles et des taches, ainsi que d’autres symptômes tels que retard de croissance, chancres et chute prématurée des aiguilles. Les insectes tels que les pucerons, les tétranyques et la teigne du pin Zimmerman provoquent le jaunissement du feuillage sur un pin.

Traitement

Le traitement varie en fonction de la cause et de l'ampleur de la décoloration. Transplantez le pin sur un site qui respecte ses conditions de croissance ou replantez le pin en plaçant son collet au niveau du sol. Évitez de planter l'arbre dans un sol humide, car les racines n'absorbent pas d'oxygène, ce qui fait jaunir le feuillage. Répandre les racines dans différentes directions dans le trou de plantation. Fournissez un courant d'eau constant autour de l'arbre pour atténuer le stress dû à la sécheresse. Arrosez le sol avec de l'eau pour extraire les sels d'engrais accumulés qui causent le jaunissement des aiguilles. Coupez les parties malades du pin avec des ciseaux tranchants et stérilisés et jetez immédiatement les coupures. Pulvériser sur l’arbre des fongicides homologués pour contrôler et prévenir la propagation. Désamorcez les petites infestations d'insectes avec une huile d'horticulture ou utilisez un insecticide à faible toxicité pour traiter les grandes infestations.

La prévention

Plantez le pin dans un sol limoneux ou sableux avec un pH compris entre 5,5 et 6,5. Adoptez de bonnes pratiques culturelles pour empêcher les aiguilles du feuillage persistant de jaunir. La décoloration des aiguilles cause non seulement des dommages esthétiques, mais augmente le stress qui rend l’arbre vulnérable aux infestations de parasites et aux maladies. Irriguer le pin régulièrement, en particulier pendant les périodes prolongées de sécheresse, pour empêcher le sol de sécher. Suivez un programme de fertilisation régulier pour éviter de trop fertiliser le pin. Minimisez les risques de maladies en adoptant de bonnes pratiques d'assainissement et en minimisant le stress des plantes.

Considérations

Semblable à d’autres arbres, les pins subissent le processus naturel de perte d’aiguilles. Les aiguilles plus anciennes du feuillage jaunissent et tombent pour laisser place à une nouvelle croissance. Si vous excluez d'autres causes possibles de décoloration des aiguilles, le seul responsable possible est le vieillissement naturel, qui ne vous laisse aucun choix en matière de traitement. Parfois, une exposition soudaine au dessèchement des vents d’hiver ou à des températures extrêmes provoque le jaunissement des aiguilles avant leur brunissement. Cette décoloration n'est pas préoccupante car les aiguilles retrouvent leur couleur d'origine dans la plupart des cas.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Sapin sec que faire : UNE ASTUCE SIMPLE (Mai 2024).