Détecteurs d'humidité et de fumée

Pin
Send
Share
Send

Les compagnies d’assurance et les officiers de l’État chargés de la lutte contre les incendies vous obligent à installer des détecteurs de fumée dans votre maison. Lorsqu'une personne fait son travail et vous alerte en cas d’incendie, vous serez heureux de les avoir. En attendant, le meilleur détecteur de fumée reste silencieux. Mais, malheureusement, de fausses alarmes se produisent. Une cause est une forte humidité. Pour comprendre pourquoi cela se produit et comment l’empêcher, il est utile de comprendre le fonctionnement de vos détecteurs de fumée. La courte explication est que certains détecteurs de fumée ont du mal à distinguer les particules d'humidité dans l'air de la fumée.

credit: nikkytok / iStock / GettyImagesDétecteurs d'humidité et de fumée

Comment fonctionnent les détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée utilisent deux technologies de base: l'ionisation et la photoélectricité. Un détecteur de fumée à ionisation contient une petite quantité de matériau radioactif qui ionise en continu l’air entre une paire de plaques de détection. Lorsque des particules de fumée se fixent aux molécules d'air ionisé, le courant électrique traversant l'air ionisé est interrompu et l'alarme retentit. Dans un détecteur de fumée photoélectrique, un faisceau de lumière passe entre une paire de capteurs, tout comme entre les capteurs de sécurité d'un ouvre-porte de garage. L'alarme se déclenche lorsque la fumée interrompt le faisceau lumineux.

Les avertisseurs de fumée à ionisation ne sont plus aussi courants qu’auparavant, en partie à cause des problèmes liés à l’évacuation des déchets radioactifs. Cependant, l'ionisation étant une technologie plus performante pour la détection des incendies de flash, les fabricants commercialisent leurs doubles alarmes intégrant les deux technologies, et les commissaires des incendies les recommandent.

Fumée et eau

Un fin brouillard de particules d’eau atomisée flotte dans l’air humide et, bien que la personne moyenne ne puisse le détecter, un détecteur de fumée peut le faire. Le brouillard peut perturber une ionisation ou un faisceau photoélectrique de la même manière que la fumée, avec des résultats de dédoublement des oreilles. L’humidité peut rester dans un couloir mal ventilé ou provenir de la buanderie. Les sécheuses sont réputées pour cracher de l'air humide.

La vapeur de la douche est réellement visible à l'œil, ce qui la rend encore plus susceptible de déclencher un avertisseur de fumée. Les détecteurs d'ionisation sont plus susceptibles de confondre l'humidité avec la fumée qu'avec les photoélectriques. En effet, les particules d’eau se fixent aux particules d’air ionisé et perturbent le flux électrique vers la plaque du capteur de la même manière que la fumée.

Le bouton hush est votre ami lorsqu'une fausse alarme se produit. Certains États, dont la Californie, exigent que les fabricants fournissent cette fonctionnalité. Il est généralement situé directement sur le devant de la couverture et son appui empêche le klaxon de sonner.

Prévenir les fausses alarmes

Trop de fausses alarmes sont fatigantes et ennuyeuses, et peuvent aussi être dangereuses. La familiarité avec le bruit peut empêcher une réponse rapide et appropriée en cas d'urgence réelle. Si vous vivez dans un climat chaud et humide et que l'humidité est une réalité, songez à augmenter la ventilation autour des avertisseurs de fumée qui se déclenchent fréquemment pour maintenir l'air en mouvement. Vous devrez peut-être fermer les fenêtres pour garder l'air humide à l'extérieur. Vous pouvez généralement empêcher le détecteur de fumée dans le couloir situé à l’extérieur de la salle de bain de se déclencher en gardant la porte de la salle de bain fermée pendant la douche et en ouvrant les fenêtres pour disperser la vapeur. Si vous avez un ventilateur dans la salle de bain, utilisez-le pendant la douche et laissez-le en marche jusqu'à ce que la vapeur ait disparu.

Si vous avez un ancien détecteur de fumée qui se déclenche fréquemment en raison d'une humidité élevée, il s'agit probablement d'un type à ionisation. Pour vérifier, recherchez la lettre "i" sur la couverture ou l'étiquette sur le côté de l'appareil. Remplacez-le par un modèle photoélectrique et dormez mieux la nuit.

Pin
Send
Share
Send