La moisissure peut-elle se développer dans un micro-ondes?

Pin
Send
Share
Send

Une odeur de moisi dans votre micro-ondes peut servir de signe infaillible de croissance de moisissure. Vous pouvez également remarquer des signes physiques de moisissure, tels que des taches veloutées ou floues de vert ou de noir. Dans les bonnes conditions, la moisissure peut se développer presque n'importe où, y compris à l'intérieur d'un micro-ondes.

La moisissure peut se développer dans un micro-ondes en proie à un excès d'humidité.

Conditions de croissance

La moisissure ne peut pas se développer à l'intérieur d'un micro-ondes propre et sec. Comme tous les organismes vivants, les spores de moisissures nécessitent une source de nourriture. Les particules d'aliments laissées après la cuisson au micro-ondes peuvent fournir une subsistance suffisante pour la moisissure, tout comme les couches de saleté dans un micro-ondes qui n'ont pas été nettoyées depuis un certain temps. En plus des nutriments, la moisissure a besoin d'humidité pour se développer. Si l'humidité s'accumule dans un micro-ondes sale, un problème de moisissure peut survenir.

Pas l'environnement idéal

Même dans un micro-ondes sale, la moisissure aura beaucoup de mal à se développer dans la plupart des circonstances. Tout d'abord, les spores de moisissures ne peuvent pas germer instantanément, ce qui signifie que l'humidité doit persister longtemps pour permettre une croissance suffisante. Étant donné que les micro-ondes fonctionnent comme des espaces fermés, ils ne collectent pas l'humidité ni les dégâts des eaux aussi facilement que les autres surfaces domestiques. Néanmoins, si vous laissez l’eau s’installer au fond de votre four à micro-ondes, elle peut rester présente suffisamment longtemps pour permettre la croissance de moisissures. Par exemple, si vous passez au micro-ondes une tasse de nouilles remplie d’eau, une partie de l’eau bouillante peut se renverser et rester à l’intérieur du micro-ondes. Pour cette raison, vous devez toujours assécher votre micro-ondes en cas d'accumulation d'humidité excessive.

Moisissure et micro-ondes

Le rayonnement micro-ondes ne tue pas efficacement les spores de moisissure. Bien que la chaleur extrême dégagée par un micro-ondes puisse neutraliser certaines colonies actives, vous ne devez pas compter sur la chaleur des micro-ondes pour tuer les moisissures. Pour éliminer correctement les moisissures, vous devez désinfecter le micro-ondes et éliminer complètement les spores. Même si vous neutralisez une colonie active, les spores de moisissures peuvent se régénérer et créer de nouvelles colonies ultérieurement. Vous pouvez vaporiser du vinaigre blanc sur l'intérieur de votre four à micro-ondes et frottez l'intérieur avec un chiffon humide. Rincez le micro-ondes avec de l'eau et séchez-le complètement.

Avertissements

Si des moisissures se développent à l'intérieur de votre four à micro-ondes, ne mettez pas les aliments au micro-ondes avant d'avoir nettoyé et désinfecté l'intérieur en profondeur. Encore une fois, la micro-ondes ne tue pas efficacement les moisissures et si vous laissez les spores de moisissures s'accumuler sur les aliments que vous mangez, vous risquez de tomber malade, de souffrir de symptômes respiratoires ou de réactions allergiques.

Pin
Send
Share
Send