Comment faire du terreau

Pin
Send
Share
Send

crédit: NoSystem images / E + / GettyImagesCréer son propre terreau est facile et moins coûteux que les mélanges commerciaux.

En matière de jardinage en pot, tous les supports de rempotage ne sont pas créés de manière égale. La terre arable ou la terre extraite de votre jardin peut être trop lourde et trop compacte pour faire pousser des plantes à partir de graines ou de plants dans un conteneur. Un terreau pré-fabriqué acheté contient un mélange de matériaux spécialement conçus pour les plantes en pot, mais il est tout aussi facile de créer votre propre mélange à partir de terre de jardin propre et de plusieurs additifs tels que le sable et la tourbe. La meilleure partie de la fabrication de votre propre terreau est que vous pouvez l’adapter aux besoins des plantes, comme un mélange qui se draine facilement pour les cactus et autres plantes succulentes.

Comment faire un mélange de terreau à base de terre

crédit: kaisphoto / E + / GettyImages

Une terre de jardin fraîche ou un sol limoneux stérile sert d'ingrédient principal pour la préparation d'un terreau à base de terre. Mais au lieu de creuser la terre de votre propre jardin ou de récipients précédemment utilisés pour les plantes, commencez par un sac de terre clairement identifié comme de la terre de jardin stérile achetée dans un centre de jardinage. Le sol de votre propre cour ou jardin peut contenir des agents pathogènes des plantes, des insectes ou des mauvaises herbes susceptibles d’avoir des effets négatifs sur vos plantes en pot. Ce mélange d'empotage utilise des parties égales de tous les ingrédients. Il est donc facile de mélanger autant que vous le souhaitez pour quelques plantes en pot ou pour un grand jardin en pot pour une terrasse.

Choses dont vous aurez besoin

  • Brouette

  • La terre du jardin

  • Tourbe de sphaigne

  • Nettoyer le sable tout usage

  • Gants de jardin

Tous ces matériaux sont disponibles dans les magasins de bricolage à grande surface et les grands centres de jardinage. N'oubliez pas de mélanger les ingrédients en fonction du volume, pas du poids, comme deux gallons de sol et deux gallons de sable.

  1. Versez la quantité souhaitée de terre de jardin dans un grand récipient tel qu'une brouette. Une brouette est idéale car elle offre beaucoup d'espace pour mélanger la saleté et les ajouts sans renverser.
  2. Mélanger en quantité égale bien sûr de la mousse de tourbe de sphaigne légèrement humide.
  3. Ajouter une quantité égale de sable grossier tout usage. Pour un mélange plus léger, utilisez plutôt de la perlite ou une vermiculite de qualité jardin.
  4. Travailler le mélange avec les mains gantées jusqu'à obtenir le mélange idéal: ni collant, ni moelleux, ni granuleux. Si cela semble trop granuleux, ajoutez plus de mousse de tourbe. Si trop collant, ajoutez plus de sable, de perlite ou de vermiculite.

Comment faire un terreau sans terre

crédit: David & Micha Sheldon / Radius Images / GettyImages

Si vous avez récemment acheté des fleurs en pot ou d’autres plantes, vous avez peut-être remarqué que certaines d’entre elles sont enracinées dans un milieu extrêmement léger, contenant peu ou pas de terre. Ces terreaux sans terre drainent mieux que les substrats du sol et offrent moins de résistance aux jeunes pousses qui tentent de remonter dans le substrat, ce qui en fait le produit idéal pour démarrer les plantes à partir de graines ou pour planter des plants délicats dans des récipients.

Choses dont vous aurez besoin

  • Conteneur assez grand pour contenir le mélange d'empotage

  • Mousse de tourbe Spaghnum

  • Vermiculite ou perlite humide

  • Gants de jardin

  • Bêche ou truelle

Si vous faites une grande quantité de mélange sans terre, la vermiculite ou la perlite de tourbe sera probablement disponible dans de grands sacs dans les grandes jardineries ou chez les détaillants en ligne. Les petits centres de jardinage peuvent stocker ces matériaux uniquement dans de petits sacs (et coûteux).

  1. Définissez un récipient de mélange dans la zone de travail. Choisissez un récipient assez grand pour contenir votre terreau fini, avec suffisamment de place pour mélanger les ingrédients.
  2. Versez la mousse de tourbe dans le récipient. Si vous faites un mélange pour remplir ce récipient spécifique, utilisez-en assez pour le remplir presque à mi-chemin.
  3. Ajoutez une quantité égale de vermiculite ou de perlite humide.
  4. Mélangez bien les ingrédients avec les mains gantées, ou avec une pelle de jardin ou une truelle. Ajoutez de l’eau au besoin pour humidifier le mélange si vous envisagez d’ajouter des plantes dans ce récipient.

Conseils

N'hésitez pas à ajuster le mélange de terreau fait maison à votre goût. Tous les matériaux sont disponibles, en sacs, dans les centres de jardinage.

crédit: Chris Burrows / Photolibrary / GettyImagesDes jeunes pousses grandissent dans un terreau.

Perlite et vermiculite: quand les utiliser

Alors que les deux amendements de sol peuvent aider à empêcher le terreau de devenir trop dense ou trop compact, ils présentent également des différences notables. La perlite, ces petites boules blanches que l’on voit souvent dans des pots contenant des fleurs, ne retient pas l’eau. Elle convient donc parfaitement aux plantes nécessitant un sol bien drainé, comme les cactus. Il est également idéal pour faire germer des graines ou démarrer de nouvelles plantes à partir de boutures.

La vermiculite est brune et se dilate un peu lorsqu'elle est humide. Comme il retient l'humidité, il est préférable pour les plantes qui aiment les sols humides, comme les tomates. Un terreau contenant de la vermiculite est également idéal pour les plantules suffisamment fortes pour être transplantées dans un pot plus grand et permanent.

Peu importe l’amendement de terreau choisi, assurez-vous que le récipient présente des trous de drainage. Trop de pluie ou un excès d'eau pourraient nuire à la plante ou causer la pourriture des racines si l'eau n'a aucun moyen de s'échapper du récipient. Placez un plateau sous les récipients pour récupérer l'excès d'eau si vous posez les récipients sur des surfaces en bois ou si les récipients sont utilisés à l'intérieur.

Mélange de jardinage de pieds carrés

Si vous souhaitez jardiner dans des plates-bandes surélevées ou essayer de cultiver un jardin de grande taille dans un espace extérieur restreint, utilisez un terreau pour jardinage en pieds carrés. Ce type de mélange utilise des portions égales de compost, de mousse de tourbe et de vermiculite et est conçu pour aider à la production, même dans les espaces confinés tels que les conteneurs et les plates-bandes de jardin sur le toit. Il est léger et se draine bien, il est donc idéal pour les semences et les semis. Il est également facile de mélanger lorsque cela est nécessaire, car vous n'avez pas besoin de vous rappeler des quantités spécifiques pour chaque ingrédient.

Choses dont vous aurez besoin

  • Brouette ou bâche

  • Mousse de tourbe

  • Vermiculite

  • Pelle ou fourche

Si cela est possible, utilisez un mélange de plusieurs types de compost dans votre mélange de jardinage de pied carré. Si vous l'achetez dans des sacs en vrac, par exemple, vous pouvez mélanger du fumier de vache composté, du fumier de mouton composté et du compost de feuilles. Les fumiers entièrement compostés n'ont pas d'odeur désagréable, mais ce mélange est préférable pour le jardinage en contenants de grande taille.

  1. Placez une brouette près de votre zone de travail. Si vous n'en avez pas, étendez une bâche sur un sol plat.
  2. Versez le compost dans la brouette ou la bâche. Casser toutes les grosses touffes avec une pelle ou une fourche.
  3. Ajouter une quantité égale de mousse de tourbe.
  4. Verser une quantité égale d'une vermiculite moyenne ou grossière.
  5. Mélangez soigneusement les ingrédients à l'aide d'une pelle ou d'une fourche. Si vous faites un petit lot, les mains gantées suffiront.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Faire son terreau bio (Avril 2024).