Système de drainage Avantages et inconvénients

Pin
Send
Share
Send

En plus d'installer un système de drainage sous votre sous-sol, un paysage bien planifié nécessite également un bon système de drainage. Installez un système de drainage avant de poser du gazon ou de créer vos lits de jardin. Bien que considéré comme bénéfique par les jardiniers et les agriculteurs, un système de drainage présente également certains inconvénients. Apprendre les avantages et les inconvénients des systèmes de drainage vous aidera à déterminer si l’installation de celui-ci fonctionnera le mieux pour votre jardin et l’environnement.

Un bon système de drainage peut empêcher l'eau de s'accumuler dans votre jardin.

Avantage: Empêche l'accumulation d'eau

Les systèmes de drainage peuvent empêcher l'accumulation d'eau pouvant entraîner des inondations en éloignant l'eau de votre maison. L'eau qui s'accumule de manière excessive dans votre jardin peut tuer des plantes. Les systèmes de drainage empêchent également l'accumulation d'eau stagnante, ce qui peut encourager les moustiques à se reproduire.

Avantage: Réduit l'érosion du sol

Avec le temps, l'eau stagnante accumulée peut rendre le sol boueux, ce qui peut à son tour provoquer son érosion. Les systèmes de drainage maintiennent une humidité équilibrée dans votre jardin afin de réduire l'érosion du sol.

Avantage: élimine les substances toxiques et les organismes pathogènes

Des pluies continues et abondantes peuvent provoquer la montée des eaux, ce qui peut entraîner des inondations soudaines, en particulier lorsque vous vivez près d'un grand plan d'eau. Souvent, ces crues éclair apportent de l'eau contaminée dans votre sol. Les systèmes de drainage peuvent éliminer ces matières toxiques en les évacuant loin de votre jardin.

Inconvénient: cher

L'installation d'un système de drainage est un investissement coûteux. Vous finirez par payer un prix élevé, surtout si vous faites appel à un professionnel pour installer votre système de drainage. Vous devrez peut-être également obtenir un permis pour installer des systèmes de drainage, en particulier si votre projet nécessite plusieurs canaux et des excavations profondes.

Inconvénient: maintenance

L’entretien régulier de votre système de drainage garantira son bon fonctionnement à tout moment, déclare l’Université de l’Illinois. Vous devez vous assurer que les fossés de sortie de vos systèmes souterrains ne sont pas obstrués par une accumulation de sédiments. Vous devrez vérifier que les débris ne scellent pas les capots d'entrée. Si une tuile de votre système de drainage se brise, vous devez la remplacer. En éliminant les arbres gourmands en eau, tels que les saules, les ormes, les érables mous et les peupliers, à moins de 100 pieds du drain, vous éviterez les obstructions causées par les racines envahissantes, les feuilles mortes et les branches provenant de ces arbres. L'ocre, un oxyde de fer qui peut obstruer votre tuyau d'évacuation, peut également s'accumuler; par conséquent, vous devez être constamment à l'affût.

Inconvénient: peut contaminer des plans d'eau

Une étude menée par l’Université de l’Illinois a montré que les systèmes de drainage peuvent également contribuer à des problèmes de contamination, en particulier s’ils ne sont pas correctement entretenus. Selon cette étude, les systèmes de drainage souterrains peuvent transporter les nitrates par les tuyaux d'évacuation, en les canalisant directement dans les masses d'eau telles que les ruisseaux, les rivières et les lacs.

Pin
Send
Share
Send