Comment diviser les rhizomes

Pin
Send
Share
Send

Les rhizomes se développent dans des systèmes racinaires épais et charnus qui se développent horizontalement juste sous la surface du sol. Les tubercules sont des sections épaisses de tiges ou de racines. Lorsque de nouveaux rhizomes et tubercules sont produits, les plantes des rhizomes se développent vers l'extérieur et des racines plus petites se développent pour les ancrer dans le sol. Les multiplier par division est un moyen économique d’accroître votre production de jardin, en vous offrant des lits de lis encore plus beaux.

Les rhizomes peuvent être divisés pour élargir les lits.

Étape 1

Plan pour la division. Décidez où vous allez planter les rhizomes divisés. Le temps de diviser les plantes est généralement au printemps ou à l'automne. Le meilleur moment pour diviser les rhizomes dépend du type de rhizome divisé. Les herbes ornementales aiment les divisions de printemps, et les iris et les pivoines préfèrent l'automne.

Étape 2

Déterminez la taille de la motte. Le succès de tout repiquage après la division d'un rhizome dépend de son système racinaire. La plupart des divisions de rhizomes n'aboutissent pas, car elles n'ont pas laissé suffisamment de racines pour soutenir le feuillage de la plante. Pour déterminer la taille d’une motte de rhizome, placez le bout de votre pelle à la base de la plante et faites une marque dans le sol au bout de la tête de la pelle. Ensuite, soulevez doucement la plante du sol en poussant la tête de votre pelle directement dans le sol et en tirant la poignée vers vous.

Étape 3

Coupez les touffes de plantes en quatre. Après avoir retiré la motte, divisez la couronne en deux et répétez la procédure jusqu'à obtenir le nombre de pièces dont vous avez besoin. Replantez vos divisions à la même profondeur que la plante d'origine, en veillant à ce que la cime soit légèrement au-dessus du sol. La taille de la division rootball dépend de vos goûts personnels et de la taille de votre jardin. Bien qu’une bonne règle empirique soit que la taille optimale d’une division correspond environ au quart de la taille du rootball original. Les divisions seront assez grandes pour produire mais suffisamment petites pour ne pas avoir à diviser à nouveau pendant un moment.

Étape 4

Trancher les rhizomes et les tubercules. Les plantes qui poussent à partir de rhizomes et de tubercules sont également de bons candidats pour la multiplication par boutures. Après avoir retiré la racine du sol, coupez les rhizomes en morceaux de 2 à 4 pouces, en veillant à ce qu'ils contiennent tous des bourgeons et des racines.

Étape 5

Replantez uniquement les rhizomes et les tubercules d'apparence saine et jetez ceux qui sont âgés ou malades. Les rhizomes ne doivent pas être plantés à plus de la moitié de leur largeur. Un rhizome de 1 pouce de large doit être enterré à environ 1/2 pouce de profondeur. Les tubercules doivent être plantés dans le sol avec le bourgeon dormant qui sort à peine du sol. Espacer les divisions de rhizome et tubercule de 10 à 12 pouces les unes des autres pour leur permettre de s’étendre.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment et quand diviser les iris ? - Jardinerie Truffaut TV (Avril 2024).