Comment enlever les résidus de colle sur un sol en linoléum

Pin
Send
Share
Send

Les résidus de colle sur votre sol en linoléum créent une situation collante qui laisse votre sol en désordre. Il est généralement plus facile de manipuler immédiatement l'adhésif renversé, mais vous pouvez toujours enlever la colle durcie avec les bonnes techniques. Le processus de nettoyage dépend souvent du type d'adhésif, certains étant plus faciles à enlever que d'autres. Vous pourrez peut-être le ramollir avec de la chaleur ou un solvant ou le durcir avec de la glace pour faciliter le déchiquetage avant la mise au rebut pour éliminer la colle des surfaces de sol en linoléum.

credit: cyano66 / iStock / GettyImagesLe résidu de couleur sur votre sol en linoléum crée une situation collante.

Dissoudre la colle avec des solvants

Certains adhésifs, tels que le mastic de carrelage et la colle à bois, sont soluble dans l'eau et se ramollira si vous les maintenez mouillés assez longtemps. Une façon simple de le faire est de faire tremper une serviette dans de l’eau, de la poser sur la zone recouverte de colle et de la garder humide en la vaporisant périodiquement avec de l’eau. Finalement, la colle peut devenir suffisamment douce pour pouvoir être enlevée à l'aide d'un grattoir à peinture en plastique qui ne rayera pas le linoléum.

Si l'eau ne fonctionne pas, essayez essence minérale ou diluant à peinture; le linoléum n'est pas non plus endommagé, mais peut aider à ramollir la colle suffisamment pour la gratter. Vous devrez peut-être recourir au diluant à laque ou à l'acétone sur le linoléum pour certains types de colle, qui nécessitent plus de respect. Tamponnez le solvant sur la colle, pas sur le sol environnant, à l'aide d'un coton-tige. Enlevez immédiatement tout acétone renversé sur les surfaces de sol en vinyle pour éviter tout dommage.

Toujours assurer la ventilation chaque fois que vous utilisez des produits chimiques dans votre maison. Suivez les instructions du produit à la lettre et évitez de mélanger des produits chimiques pouvant provoquer une réaction. Utilisez un équipement de protection pour éviter tout contact ou inhalation de solvants chimiques puissants.

Faire fondre la colle avec la chaleur

Certains adhésifs, notamment le ciment de contact, sont sensible à la chaleur. Cela signifie que vous pouvez les ramollir avec un sèche-cheveux à feu moyen à élevé. Il est important d'éviter la surchauffe. Cela ramollira également le linoléum, ce qui peut provoquer la fusion de l'adhésif avec l'huile de lin durcie à la surface du revêtement de sol.

Surveillez la consistance de la colle pendant que vous la chauffez éviter la surchauffe. Enlevez la chaleur et grattez la colle dès qu'elle devient molle. Il est plus prudent de gratter avec un grattoir en plastique, mais vous pouvez utiliser un grattoir en métal si vous maintenez l'angle de la poignée faible par rapport au sol et évitez toute pression vers le bas sur la lame.

Durcir la colle avec de la glace

Certains types de colle, tels que les adhésifs de construction et les colles de polyuréthane, ne réagissent pas bien à la chaleur ou aux solvants, mais deviennent fragile lorsqu'il est exposé à la glace ou à la neige carbonique. Gardez la glace dans un sac en plastique pour éviter une situation désordonnée. Placez le sac sur la colle et laissez-le là pendant 5 à 10 minutes.

Lorsque vous retirez le sac, écartez soigneusement la colle du sol à l'aide d'un couteau à mastic en plastique et un marteau. Travailler la lame de couteau sous la colle et lui donner un coup sec. Vous préférerez peut-être une lame en métal, mais celle-ci pouvant potentiellement endommager le sol, utilisez-la avec prudence.

Coller sur des planchers de vinyle

Tous les sols ressemblant au linoléum ne sont pas en réalité du linoléum. Beaucoup sont vinyleet si tel est le cas, vous devriez faire plus attention à l’utilisation de solvants. Évitez le diluant à laque ou l'acétone, qui font fondre le vinyle.

Il est sécuritaire d’utiliser de la glace et de la chaleur, mais évitez de gratter ou de tapoter la colle avec une lame en métal. Cela risquerait de fissurer la surface ou de supprimer une partie du motif imprimé sur la surface. Si la colle a durci, vous aurez peut-être du succès en la raclant avec un grattoir. Appliquez une légère pression sur l'outil et évitez tout contact de la lame avec le revêtement de sol.

Pin
Send
Share
Send