Le meilleur tissu pour les housses de couette

Pin
Send
Share
Send

Votre couette douillette repose sur le drap-housse de votre lit et sert à la fois de couverture et de couverture pour les nuits chaudes en hiver et les températures plus fraîches en été. Les couettes sont une excellente alternative aux édredons standard, car elles sont facilement lavables et modifiables en fonction de vos préférences de design d'intérieur. Choisir le bon tissu pour votre housse de couette - respirant, lavable et confortable - est aussi important que la couette elle-même.

crédit: Kwanchai_Khammuean / iStock / GettyImagesLe meilleur tissu pour housses de couette

Tissus à éviter

Évitez les tissus de qualité rembourrage. Bien que les textures et les dessins d'un tissu de rembourrage constituent un choix attrayant et durable pour les canapés et les couvertures, ils constituent un problème pour les housses de couette. Le matériau ne sera pas aussi somptueux lors de l’enfouissement d’une couette et le poids supplémentaire que vous portez à votre literie va à l’encontre du but recherché. Le tissu de rembourrage est lourd et prend plus de temps à se laver et à sécher dans une machine standard, même s'il est lavable. Évitez les brocarts épais, le velours et le tissu en chenille.

Coton percale

Le coton percale est un mélange fin et léger dont le fil compte entre 180 et 200. La percale possède une légèreté douce qui lui donne l’air de mousseline. Il est durable et dure des années. En outre, il peut être lavé chaque semaine pour plus de commodité. Couvrir une couette en duvet avec une couette en coton percale permet à votre chaleur corporelle d'être transférée de la couette vers vous.

Pima, Supima et coton égyptien

Le coton Pima, le coton Supima et le coton égyptien ont tous un nombre de fils élevé compris entre 200 et 300, ce qui les rend très doux et confortable. Ces trois mélanges sont tous de longues fibres de coton, ce qui signifie qu’elles sont faites de fibres extra-longues pour plus de douceur et de durabilité. L'inconvénient de ces options est que de nombreux fabricants prétendent que leur coton est du coton égyptien, mais il peut souvent être faux. Le coton Supima est un peu plus fort. Il est idéal pour les dormeurs qui bougent beaucoup la nuit, ce qui ajoute une usure supplémentaire à leur enveloppe.

Coton organique

Le coton biologique et d’autres fibres naturelles ont l’avantage de contenir moins d’allergènes et d’odeurs chimiques. Le lavage supprime généralement les odeurs chimiques, et les peaux sensibles peuvent trouver un coton biologique respirant immédiatement réconfortant après un seul lavage. Le coton biologique prétendant à 100% ne doit pas être mélangé avec des fibres synthétiques.

Soie

En tant que tissu de luxe, une housse de couette en soie est élégante et confortable. Il retient la chaleur, mais pas assez pour qu'il soit trop chaud pour une utilisation en été. La soie est également respirante et il est difficile de résister au toucher satiné. Mais une couette en soie peut être coûteuse à acheter et à entretenir car elle doit être nettoyée à sec et se tache facilement. Il se ride aussi facilement et doit être repassé.

Flanelle

Par une froide nuit d’hiver, une housse de couette en flanelle vous gardera bien au chaud. La flanelle est un mélange de laine et de coton, à la fois doux et résistant, qui durera de nombreuses années. Il est sans plis et lavable en machine, il peut donc passer directement de la sécheuse au lit après un lavage. Mais pour les chauds mois d’été, une housse de couette en flanelle peut être trop chaude. Cela peut provoquer une transpiration et une humidité supplémentaire dans votre lit peut endommager votre couette en duvet.

Les mélanges

Choisir un mélange de coton et de rayonne ou de coton et de polyester est une option moins chère, et les mélanges peuvent être plus résistants aux rides et durables. Choisir un mélange économisera de l'argent à court terme et vous permettra de choisir plus d'une couverture en fonction de l'évolution de votre décor. Mais les tissus mélangés peuvent également être fabriqués à moindre coût et avoir la possibilité de ne pas durer aussi longtemps que les autres tissus.

Trouver la bonne taille

Vous pourriez décider que la housse de couette de vos rêves n'est pas disponible en magasin. Cependant, vous avez trouvé le tissu idéal et possédez les compétences de bricoleur pour coudre votre propre couverture. Pour le talentueux bricoleur, ce projet est aussi simple que de fabriquer une taie d'oreiller. Assurez-vous simplement d'avoir les bonnes mesures à l'avance.

Que vous cousiez votre propre housse de couette ou achetiez votre literie, la taille doit être parfaite. Si votre couette est de taille jumelle et que votre housse de couette est de taille normale, le matériau supplémentaire fera en sorte que la couette se déplace à l'intérieur du tissu et vous fera très mal aux yeux. Le problème inverse se pose lors de l’installation d’une couette plus grande dans une housse plus petite. Elle ne s'adaptera pas complètement et la couette ne reposera pas à plat ou ne sera pas uniformément répartie à l'intérieur de la housse. Acheter la bonne taille et la bonne forme élimine ces problèmes. Pour les bricoleurs, rappelez-vous qu’une couverture aura besoin de doubler le tissu (une pièce pour le haut, une pour le bas), avec 6 mètres par côté pour une couverture queen-size et 9 mètres par côté pour un roi.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment coudre une housse de couette - Tuto Couture (Mai 2024).