Combien de temps faut-il laisser le mortier prendre avant le coulis?

Pin
Send
Share
Send

Le mortier Thinset est le ciment utilisé pour poser les carreaux de céramique sur les sols, les comptoirs, les murs et autres surfaces. Comme le béton, le mortier doit être durci pour être un adhésif efficace. S'il est correctement installé, le carrelage est durable, mais si vous ne laissez pas le mortier durcir correctement avant le scellement, il risque de se fissurer ou de s'effriter, ce qui entraînera la fissuration ou le décollement des carreaux.

credit: _jure / iStock / GettyImagesCombien de temps devez-vous laisser le mortier prendre avant le coulis?

Temps avant le jointoiement

Le temps de séchage varie en fonction de la température ambiante, de l'humidité et de la quantité d'humidité présente dans le mortier au moment de son application. Le mortier doit prendre au moins 24 à 48 heures avant le scellement.

Appliquer le mortier lorsque la température de l'air ambiant est comprise entre 50 et 100 degrés Fahrenheit. Idéalement, la température ambiante ne doit pas dépasser cette plage pendant au moins 72 heures après l'application. La zone doit être bien ventilée mais non exposée à un vent violent ou à la chaleur.

Même lorsque le mortier semble sec sur les bords extérieurs des carreaux, il peut ne pas avoir complètement durci sous la surface des carreaux. En laissant suffisamment de temps pour que le mortier durcisse avant le scellement, votre surface carrelée durera au moins plusieurs décennies.

Réglage vs cure

Les produits à base de ciment doivent prendre, ou sécher, pour être suffisamment durables pour être utilisés. Ces produits doivent également durcir, ce qui se produit généralement pendant le séchage du produit. La polymérisation signifie que le produit contient des processus chimiques lui permettant d'être utilisé sur des carreaux et autres éléments. Le durcissement commence dès que vous ajoutez de l'eau au mortier sec et se poursuit jusqu'à ce que le produit soit complètement sec. Pour bien sécher, le mortier doit conserver une certaine humidité.

Outre le ciment, les mortiers à couche mince peuvent contenir des mélanges de polymères et d'autres produits chimiques. Certains mortiers contiennent des ingrédients qui rendent le durcissement plus rapide, permettant au coulis de commencer seulement après trois heures.

La manipulation correcte

Suivez toujours les instructions du fabricant et portez un masque, des gants résistant aux produits chimiques et une protection oculaire lors de la manipulation et du mélange du mortier. Veillez à ne pas inhaler la poudre fine, en particulier lorsque vous versez le produit sec hors du sac.

Tous les produits à base de ciment peuvent provoquer une irritation de la peau ou des brûlures. Une surexposition peut provoquer une irritation et augmenter la sensibilité.

Mortier vs mastic

Le mortier Thinset est un mélange de ciment, de sable et d'autres matériaux vendu en sacs de 25 ou 50 livres de matériau sec. Le terme générique "mastic" désigne les adhésifs prémélangés utilisés à plusieurs fins dans l'industrie de la construction. Le mastic pour les applications de carreaux de céramique utilise des polymères comme liant plutôt que du ciment. Parce qu'il est vendu dans des bacs prêts à l'emploi, le mastic peut être plus facile à utiliser et à nettoyer; Cependant, il n'est pas adapté à une utilisation en extérieur, à des hammams, à des planchers radiants ou à d'autres applications exposées à l'eau ou à la chaleur.

Coulis d'étanchéité

Le coulis contient également du ciment et doit durcir avant le scellement. Laisser le coulis durcir pendant au moins trois jours, en le vaporisant plusieurs fois par jour.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Nettoyage après carrelage - Nettoyage pendant le jointoiement (Mai 2024).