L'hydroxyde de sodium tue-t-il les plantes?

Pin
Send
Share
Send

L'hydroxyde ou la lessive de sodium est un composé ionique simple dont la formule chimique est NaOH, ce qui signifie qu'il a un atome de sodium pour chaque atome d'oxygène et un atome d'hydrogène. Ce composé se trouve dans les nettoyants pour fours et drains et trouve d'innombrables utilisations dans l'industrie. Malgré tout, l’hydroxyde de sodium n’est pas un composé que vous souhaitez appliquer à vos plantes.

L'hydroxyde de sodium concentré est très caustique.

Alcalinité

L'hydroxyde de sodium est fortement basique. Lorsqu'il se dissout dans l'eau, il libère des ions hydroxyde, qui agissent comme base car ils peuvent capter les ions hydrogène pour qu'ils deviennent H2O. À mesure que la concentration en hydroxyde de sodium augmente, la concentration en ions hydrogène diminue et le pH de la solution augmente. Les produits de nettoyage pour drain et nettoyants pour four ou lessive concentrée vendus dans certaines quincailleries auront généralement un pH de 13 à 14 - un pH fortement alcalin.

Sol

Une solution forte de lessive fera l'une des deux choses suivantes, en fonction de l'application. Si vous le versiez sur le sol, par exemple, cela augmenterait le pH du sol. La mesure dans laquelle les changements de pH du sol dépendra de la capacité tampon, de la quantité et de la concentration de lessive appliquée. Cependant, si le pH du sol augmentait considérablement, de nombreux éléments nutritifs dont la plante a besoin deviendraient inaccessibles, le fer n'étant qu'un exemple. Affamer la plante de nutriments pourrait la tuer et à tout le moins retarder sa croissance.

Application directe

Si l'hydroxyde de sodium était appliqué directement, au contraire, cela aurait des effets beaucoup plus immédiats sur la plante. L'hydroxyde de sodium concentré est un produit chimique très caustique et peut causer de graves brûlures aux tissus chez l'homme; si vous l'avez éclaboussé dans les yeux par accident, cela pourrait provoquer une cécité permanente. Lorsqu'il est appliqué sur des plantes, l'hydroxyde de sodium peut endommager leurs tissus et plus que probablement les tuer. L'excès d'ions hydroxydes peut participer à des réactions telles que la rupture de lipides qui endommagent gravement les tissus vivants.

Neutralisation

Une solution d'hydroxyde de sodium est dangereuse en raison de son pH élevé, autrement dit de la concentration élevée en ions hydroxyde. Si la solution est amenée à pH neutre en la titrant avec un acide, les ions hydroxyde de l'hydroxyde de sodium seront neutralisés par les ions hydrogène de l'acide et la solution cessera d'être dangereuse pour les plantes. L'hydroxyde de sodium peut donc être utilisé pour neutraliser un acide ou augmenter le pH d'une solution acide, mais l'appliquer directement sur vos plantes ou votre sol n'est pas une bonne idée.

Pin
Send
Share
Send