Comment restaurer les vieux planchers en bois

Pin
Send
Share
Send

Souvent, les propriétaires trouvent des vieux planchers en bois sous la moquette dans les vieilles maisons que l’on vient d’acheter. L'embauche d'un professionnel pour restaurer et restaurer cet ancien plancher en bois peut s'avérer très onéreuse. Que votre plancher de bois soit récemment découvert sous un tapis ou que le bois soit terne, rayé et usé en raison d’un mauvais entretien ou d’une usure excessive, restaurer le sol pour le rendre plus beau est un projet facile à réaliser avec les outils et le savoir-faire appropriés.

Restaurer un vieux plancher en bois avec une ponceuse à tambour.

Étape 1

Enlevez tous les meubles, rideaux, carpettes ou objets de décoration qui se trouvent sur le vieux plancher en bois.

Étape 2

Examinez le vieux plancher en bois à la recherche de trous ou de clous dépassant des planches. Remplissez les trous du plancher de bois avec du mastic à bois qui correspond à la couleur du plancher de bois. Couler les clous sous la surface des planches de bois avec un marteau.

Étape 3

Suspendez les toiles de protection dans les portes ouvertes pour bloquer la zone de travail du reste de la maison afin d’empêcher la poussière de ponçage de se répandre dans la pièce.

Étape 4

Portez un masque filtrant, des lunettes de sécurité et des bouchons d'oreilles pour protéger vos yeux, vos oreilles et vos poumons.

Étape 5

Fixez un disque de ponçage grossier de 36 grains sur la ponceuse à tambour de plancher. Ajustez le disque de ponçage pour qu’il ne touche pas le sol.

Étape 6

Allumez la ponceuse à tambour et baissez le disque de manière à ce qu'il touche le plancher en bois, en le déplaçant constamment d'avant en arrière sur le plancher en bois. Évitez de laisser la ponceuse à tambour immobile sur la surface du plancher en bois pendant un laps de temps prolongé pour éviter un point de ponçage inégal.

Étape 7

Continuez à poncer le vieux plancher en bois avec la ponceuse à tambour en travaillant en rangées imitant la même action consistant à tondre une pelouse.

Étape 8

Fixez une ponceuse manuelle avec un papier abrasif à grains grossiers. Utilisez la ponceuse à chantourner pour poncer les bords, les coins et les autres sections de la pièce dans laquelle la ponceuse à tambour n'a pas pu se rendre.

Étape 9

Équipez la ponceuse à tambour avec un disque de ponçage de 60 grains et poncez le plancher de bois de la même manière qu'auparavant.

Étape 10

Fixez un morceau de papier sablé à la ponceuse manuelle et poncez les bords, les coins et les autres zones du sol où la ponceuse à tambour ne peut pas atteindre.

Étape 11

Aspirer toute la poussière restante laissée par les deux, la ponceuse à tambour et ponceuse à chantourner avec un aspirateur d'atelier.

Étape 12

Humidifiez une vadrouille en microfibre avec de l'essence minérale. Essuyez tout le plancher en bois avec la vadrouille en microfibre humidifiée jusqu'à ce que vous retiriez toute la poussière de ponçage.

Étape 13

Réparez les fissures, les entailles ou les petits trous dans le bois du plancher avec du mastic à bois. Poussez le mastic à bois dans le bois endommagé et lissez-le même avec le sol environnant à l'aide d'un couteau à mastic. Laisser le mastic à bois sécher conformément aux instructions de l'emballage.

Étape 14

Fixez un disque de ponçage à grain fin sur la ponceuse à tambour et poncez le plancher en bois en suivant les mêmes techniques qu'auparavant.

Étape 15

Poncer les bords et les zones laissées seules par la ponceuse à tambour avec la ponceuse à bords équipée d'un morceau de papier abrasif à grain fin.

Étape 16

Passez l'aspirateur sur le plancher en bois avec l'aspirateur d'atelier.

Étape 17

Appliquez une finition polyuréthane sur les bords du plancher en bois avec un gros pinceau.

Étape 18

Essuyez le fini polyuréthane sur les surfaces restantes du plancher en bois avec un tampon applicateur de finition. Laisser la finition sécher pendant la nuit.

Étape 19

Poncez la couche de finition séchée avec un morceau de papier sablé à grain fin pour éliminer les petites bulles éventuellement apparues.

Étape 20

Aspirer toute la poussière de ponçage avec l'aspirateur d'atelier.

Étape 21

Appliquez une deuxième couche de finition polyuréthane comme pour la première, en laissant sécher la deuxième couche, puis utilisez un papier sablé à grain fin pour poncer les bulles. Passez l'aspirateur sur la poussière de ponçage avant d'appliquer la troisième et dernière couche de finition.

Étape 22

Appliquez la troisième et dernière couche de finition en polyuréthane sur le plancher en bois comme vous l’avez fait avec les première et deuxième couches. Vous n'aurez pas à poncer la troisième couche. Laisser la finition sécher pendant la nuit avant de remettre les meubles dans l'espace.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment récupérer un vieux plancher ! (Mai 2024).