Quand les jacinthes d'eau fleurissent-elles?

Pin
Send
Share
Send

Largement vendu par les pépinières pour les jardins aquatiques à domicile, la jacinthe d’eau (Eichornia crassipes) a un caractère exceptionnellement invasif. Originaire d'Amérique du Sud, la plante a été naturalisée avec succès dans le monde entier. Ses tendances invasives et sa capacité à se reproduire rapidement menacent la vie des plantes indigènes. La plante se reproduit par la floraison, qui produit une graine abondante, et par voie végétative.

La jacinthe d’eau flotte à la surface de l’eau.

Temps de floraison

Dans les zones de mauvais temps, la jacinthe d’eau produit des fleurs à la fin de l’été et au début de l’automne. Dans les régions où il fait chaud toute l'année, comme la Floride, la plante fleurit continuellement. La jacinthe d’eau flotte librement sur la surface de l’eau mais peut s’enraciner dans la boue. Il tire ses nutriments de l'eau. Il produit des fleurs qui mesurent jusqu'à 3 pouces de large. Ils apparaissent dans les tons de violet, blanc et lavande. Chaque fleur possède un seul point jaune qui contraste de façon spectaculaire.

Pollinisation et production de semences

Une fois la pollinisation effectuée, la fleur se fane et une gousse commence à se former. Chaque jacinthe d’eau peut produire jusqu’à 5 000 graines. Les graines peuvent rester viables jusqu'à 20 ans. Une fois que la plante a dispersé ses graines, la germination peut commencer dans trois jours. Les graines peuvent couler et rester dormantes. Les semences exceptionnellement dures peuvent subir la sécheresse et les inondations avant la germination. La faune utilise souvent les graines et les disperse dans de nouveaux endroits par élimination.

Cycle de vie de la reproduction végétative

Au printemps, les vieilles tiges de la jacinthe d’eau se reproduiront par la végétation et donneront naissance à de nouvelles plantes. Les plantes grossissent tout au long du printemps et de l'été pour former un tapis dense à la surface de l'eau. Les petites plantes commencent à produire des fleurs à la fin de l'été pour se reproduire par la production de graines, comme l'a fait la plante mère. La capacité de la plante à former des tapis lui permet d’étouffer rapidement les plantes indigènes. Les tapis interfèrent avec la navigation du bateau et peuvent gêner l'irrigation. Ils obscurcissent également l'eau et réduisent l'oxygène.

Contrôle

En tant que survivante, la jacinthe d’eau a la capacité de survivre au gel une fois établie. L'utilisation d'herbicides aquatiques contenant du 2,4-D ou du diquat peut tuer efficacement les jacinthes d'eau. Appliquer au printemps ou au début de l'été avant que la plante ne produise des fleurs et des graines afin de limiter sa capacité à se propager. Récolter les plantes directement hors de l'eau avant la production de fleurs peut également aider à contrôler la propagation de la plante dans de petites zones. Toujours disposer des plantes récoltées à l'abri de l'eau.

Pin
Send
Share
Send