Comment enlever le colorant pour cuir

Pin
Send
Share
Send

Le colorant pour cuir n'est pas facile à enlever une fois appliqué. Contrairement à la peinture ou à d'autres colorants topiques, il s'agit d'une teinture conçue pour pénétrer de manière permanente dans le cuir. Cependant, certaines techniques peuvent aider à éliminer au moins une partie de la tache causée par un colorant indésirable sur le cuir.

Étape 1

Utilisez un rasoir, un papier sablé à grain fin ou une brosse métallique dure pour gratter la couche supérieure du cuir. Cela supprimera non seulement les revêtements protecteurs supérieurs éventuellement appliqués sur le cuir après la teinture, mais aussi la partie supérieure du cuir, ainsi qu'une grande partie de la teinture. Cela risquerait toutefois de rendre la surface du cuir rugueuse et devrait être évité sur des pièces trop minces afin d'éviter de rayer un trou dans le matériau.

Étape 2

Humidifiez un chiffon avec de l'alcool dénaturé et frottez-le sur le cuir teint. Cela enlèvera une grande partie de la tache, mais seulement si le colorant utilisé à l'origine était à base d'alcool. Ne trempez pas le cuir dans l'alcool, vous risqueriez de l'endommager. Utilisez le moins possible pour éliminer la tache, puis rincez-la à l'eau et appliquez de l'huile de Neatsfoot ou un autre agent revitalisant pour cuir afin de restaurer les huiles naturelles éliminées par l'alcool. Étant donné que le cuir est un matériau naturel, vous ne pourrez probablement pas éliminer toutes les taches avec cette méthode et vous risquez de vous retrouver avec un résultat taché.

Étape 3

Essuyez le cuir avec un diluant à laque de la même manière que l'alcool dénaturé si l'alcool s'avère inefficace pour enlever la tache. Diluant à laque fonctionnera sur des teintures différentes de celles de l’alcool dénaturé, mais comportera le même ensemble d’inconvénients: la teinture ne disparaîtra jamais complètement et le cuir sera séché et endommagé dans une certaine mesure, car la diluant à laque supprime son contenu naturel en huile .

Étape 4

Trempez le matériau dans une solution très faible d'eau de Javel et d'eau. Cela éliminera la teinture, mais rendra également le matériau gris pâle. Cette méthode devrait être conservée pour les cas extrêmes, car l'eau de Javel causera des dommages importants au cuir lui-même. Une fois le cuir trempé, rincez-le bien à l'eau et appliquez plusieurs couches de revitalisant pour cuir afin de restaurer certaines des huiles naturelles.

Étape 5

Appliquez une teinte plus foncée sur toute la surface du cuir si aucune des autres techniques n’est efficace pour éliminer à votre satisfaction le colorant indésirable. Cela ne supprimera pas la tache, mais le masquera efficacement, ce qui est la seule option disponible si les solvants et l'élimination physique de la couche supérieure du cuir ne fonctionnent pas.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Coloration cuir : comment changer la couleur de son cuir, suivez les conseils d'Alta Cuir. (Mai 2024).