Comment souder le PEHD

Pin
Send
Share
Send

Le soudage du PEHD, ou polyéthylène haute densité, est une procédure normale pour assembler des longueurs de tuyaux, que ce soit pour un usage industriel ou domestique. L'un des avantages du soudage des plastiques HDPE dans des applications plus petites, comme celles que vous pouvez trouver dans les systèmes de plomberie domestiques, est qu'aucune tige de remplissage de soudure n'est nécessaire. Il suffit généralement de chauffer le PEHD à la température appropriée, puis de le fusionner avec l'autre pièce pour souder complètement les deux pièces. Le truc, c'est que vous ne pouvez pas utiliser un sèche-cheveux pour obtenir les températures adéquates dont vous aurez besoin pour le processus.

Le PEHD sert une variété de robinetterie domestique.

Étape 1

Posez le tuyau en PEHD sur un établi stable ou une surface non affectée par la chaleur. Sur le terrain, les plombiers peuvent utiliser des tréteaux, une surface plane ou le point d'installation comme zone de travail. Vous pouvez utiliser un étau pour tenir l’une des pièces. Si vous travaillez dans une zone où vous ne pouvez pas accéder à un étau, vous pouvez souder le tuyau en HDPE sur un sol en béton. Évitez d'exécuter ces travaux sur du linoléum ou des planchers en bois, car la chaleur extrême peut endommager ces finitions plus douces. Effectuer ce travail sur un sol ou un établi avant l'installation des tuyaux vous permettra de contrôler plus facilement la forme finale du tuyau sans avoir à le maintenir manuellement. Souder les tuyaux sur le sol puis les laisser seuls est suffisant pour obtenir une liaison solide.

Étape 2

Appliquez de l'alcool à friction sur les surfaces en PEHD que vous allez souder, puis essuyez-les avec un chiffon propre. Cela éliminera les huiles de surface et autres débris susceptibles de contaminer la soudure.

Étape 3

Placez les deux pièces l'une à côté de l'autre avec les points où elles seront soudées à un pouce ou deux l'une de l'autre. Utilisez le pistolet thermique pour chauffer les deux surfaces à souder à une température d'au moins 325 degrés. À ce stade, le PEHD devient extrêmement doux et flexible. Ne touchez pas les zones pour tester leur résistance ou leur chaleur, car la surface en plastique à cette température peut coller à votre peau si vous la touchez et cause des brûlures extrêmement graves. Utilisez plutôt un thermomètre sans contact pour déterminer la température de surface des pièces en PEHD.

Étape 4

Posez le pistolet thermique de côté, puis appuyez sur les pièces chauffées ensemble au point où elles doivent être assemblées. Le PEHD suinte légèrement au niveau du joint sur les deux pièces. Laissez les deux morceaux de HDPE refroidir pendant environ trois minutes tout en les maintenant en place et attendez encore dix minutes avant d'appliquer une pression sur le joint soudé ou de tenter d'installer le tuyau. Lorsque les deux morceaux de HDPE ont refroidi à moins de 120 degrés, les pièces en plastique HDPE seront fusionnées. À ce stade, vous pouvez installer la nouvelle pièce ou poursuivre votre projet, selon le cas.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Bonnes pratiques de Soudure, tubes PEHD (Mai 2024).