Planchers de bois de bouleau et planchers de chêne

Pin
Send
Share
Send

Le plancher de bois franc est l’une des variétés de plancher les plus populaires pour la maison. Les planchers de bois franc offrent un environnement chaleureux, accueillant et confortable. La qualité et la couleur du bois peuvent ajouter de la profondeur et de la richesse à tout style d'intérieur. Le parquet en merisier et le parquet en chêne sont deux des variétés de parquet les plus populaires. Lorsque vous essayez de choisir lequel utiliser chez vous, vous devriez examiner les avantages et les inconvénients de chaque variété.

crédit: Luxy Images / Luxy / GettyImagesLe parquet est l'une des variétés de revêtements de sol les plus populaires pour la maison.

Plancher de bois de bouleau

Le plancher en bois de bouleau est l’une des essences de plancher en bois franc les plus populaires et les plus répandues. Les espèces de bouleau peuvent être divisées en deux sous-espèces qui sont le plus souvent utilisées pour le revêtement de sol, le bouleau jaune et le bouleau rouge. Les deux ont une cote de 1290 sur l'échelle de dureté Janka.

Malgré son nom, le bouleau rouge a tendance à avoir une couleur dorée, avec de légères nuances rouges. Ce bois provient du coeur du bouleau. Le bouleau jaune, quant à lui, provient de l'aubier du bouleau et a une couleur crémeuse, plus blanc cassé que le jaune.

Le bois de bouleau est populaire parce qu’il a très peu de visibilité et d’uniformité du grain, ce qui le laisse comme toile de fond chaude et claire. Il est durable tout en offrant une sensation de douceur sous les pieds et confère une sensation aérée et aérienne à toute pièce ou espace où il est utilisé. Chaque planche a une légère variation, ce qui empêche les tons de paraître trop plats.

Plancher De Bois De Chêne

Le bouleau contre le chêne est une rivalité populaire dans l'espace des essences de bois. Semblable au bouleau, le parquet en chêne a deux variétés populaires, le chêne blanc et le chêne rouge. Le chêne rouge a un motif de grain très visible. Ses nuances sont rougeâtres, mais la teinte générale du bois est une nuance légèrement crémeuse de rose et de brun rougeâtre. Avec un indice de dureté Janka de 1290, le chêne rouge est largement considéré comme l’espèce de revêtement de sol la plus populaire.

Le chêne blanc est également immensément populaire. Encore plus dur que le chêne rouge, le chêne blanc a une dureté Janka de 1360. Les couleurs disponibles dans le chêne blanc varient énormément, des nuances grisâtres avec une couleur blond clair aux nuances plus dorées. Le chêne blanc est populaire en raison du motif de grain riche trouvé dans le bois.

Le chêne blanc est extrêmement durable et stable. Il est utilisé non seulement pour les sols, mais également pour la construction de bateaux et le tonneau à vin. C'est l'un des bois les plus hermétiques; Cependant, tout le bois, peu importe sa durabilité, sera affecté par l'humidité.

Bouleau vs chêne

Que vous envisagiez un plancher en merisier à planches larges, des planches étroites ou une autre configuration en bois, le choix entre un sol en merisier et en chêne dépendra de plusieurs facteurs, notamment le coût, les préférences personnelles et votre style esthétique. Beaucoup de gens aiment les bois de couleurs neutres car ils donnent l'impression que les espaces sont plus grands, ils reflètent parfaitement la lumière et permettent aux meubles de la pièce de donner le plus de couleurs possible, en laissant les sols comme fond pour présenter des pièces et des styles intéressants.

Le bouleau est populaire parce qu’il est l’un des bois les plus durables que l’on puisse acheter à un prix assez comparable à celui d’autres bois moins robustes. Il existe une variante qui convient à tous les goûts en matière de décoration et vous pouvez obtenir du bois de bouleau avec une richesse et une vivacité qui contribueront à donner vie à votre espace. Les variations de couleur du bouleau sont plus sombres que beaucoup d'autres bois clairs, ce qui le rend unique parmi les essences de parquet.

Les planchers de bois franc en chêne sont généralement moins chers que le bouleau, mais ils ne possèdent pas la même richesse de variation dans le bois. En dehors de cela, les essences de bois sont très similaires. Le bouleau peut présenter des variations de couleur plus profondes et plus riches, et il existe une légère différence de dureté, mais au-delà, la qualité, la résistance et la polyvalence des deux essences de bois sont très comparables.

Pin
Send
Share
Send