Comment prévenir le bois

Pin
Send
Share
Send

Le bois se contracte au fur et à mesure qu'il sèche, mais s'il sèche de manière inégale, les zones qui se rétrécissent plus rapidement se séparent de celles à séchage plus lent, créant des fissures et des fissures appelées «vérifications». Si vous coupez un arbre et souhaitez utiliser le bois pour la sculpture, le tournage ou la fabrication de meubles, vous devez le sécher soigneusement, en tenant compte des forces qui s'exercent dans le bois. Sinon, vous risquez de constater que votre projet fini est entaché d'une fissure le long du grain. ou des fissures ouvertes dans le grain final.

Le bois développe de petites fissures s'il sèche trop rapidement.

Étape 1

Enlevez l'écorce avec une hachette ou un couteau si elle est déjà lâche afin d'éviter les dommages causés par les insectes vivant sous l'écorce. Si l'écorce est tendue, laissez-la agir pour aider à ralentir le séchage de la couche externe du bois.

Étape 2

Appliquez une couche épaisse de peinture, de vernis ou un scellant à base de bois vert sur le grain exposé des grumes ou des planches afin d’empêcher la moisissure de s’échapper trop rapidement. Le bois perd de l'humidité 10 à 15 fois plus rapidement par les extrémités que par les faces.

Étape 3

Dégagez un espace dans une zone protégée suffisamment grande pour étendre le bois. Choisissez une remise, une grange ou un garage, ou prévoyez de recouvrir le bois d’une bâche détachée pour que l’air puisse y circuler. La zone devrait avoir une certaine circulation d’air mais éviter que la pluie ne mouille le bois.

Étape 4

Empiler des blocs de bois épais ou des journaux en vrac. Si la zone n'a pas de sol, placez du bois de rebut sous votre bois pour l'empêcher d'entrer en contact avec le sol.

Étape 5

Placez le bois de rebut sur le sol en travers sur le sol tous les 2 pieds pour soutenir le bois déjà scié que vous devez sécher. Définissez une couche de planches que vous séchez sur le bois de rebut. Placez des lattes de bois de rebut de 1 sur 1 pouce appelées «autocollants» sur les planches tous les 2 pieds. Placez une autre couche de planches sur les autocollants, ajoutez plus d'autocollants et continuez jusqu'à ce que toutes les planches soient empilées avec des autocollants entre elles pour permettre à l'air de pénétrer entre les couches.

Étape 6

Inspectez le bois toutes les quelques semaines et améliorez la circulation de l'air si vous remarquez des signes de moisissure. En règle générale, prévoyez un an de temps de séchage à l'air naturel pour chaque pouce d'épaisseur.

Étape 7

Déplacez le bois dans une zone similaire à son emplacement final afin qu'il puisse s'adapter à l'humidité de l'air, avec des autocollants placés à nouveau entre les planches. Si vous utilisez le bois en plein soleil, déplacez-le au soleil. Si le bois est utilisé dans des meubles d'intérieur, par exemple, vous pouvez le scier ou le scinder en morceaux plus proches de leur taille finale pour gagner de la place, puis empilez-le à l'intérieur pour l'adapter à l'humidité de la maison. Prévoyez une semaine à plusieurs semaines, selon l'épaisseur du bois, pour l'acclimatation finale.

Pin
Send
Share
Send