Test d'eau déminéralisée

Pin
Send
Share
Send

L'eau déminéralisée est une forme d'eau hautement purifiée dans laquelle tous les ions ont été éliminés selon un processus appelé "échange d'ions". Les ions que le processus de déionisation élimine incluent le calcium, les chlorures et le sodium. L’eau désionisée peut être utilisée à la maison pour s’assurer que seule l’eau la plus pure est utilisée par la famille. Cependant, l’eau désionisée a également une large gamme d’applications commerciales et industrielles.

L'eau déminéralisée peut être utilisée à la maison.

Processus de déionisation

Les ions chargés positivement, appelés anions, sont échangés contre de l'hydrogène et des hydroxyles. La plupart des déminéralisateurs d'eau sont remplis d'une résine qui se lie à tous les autres types d'ions et les élimine de l'eau, ne laissant que les ions hydrogène et hydroxyle. Les autres ions sont physiquement déplacés par les acides et les caustiques concentrés dans le lit de résine et sont ensuite éliminés.

Test de l'eau désionisée

En raison de la grande variété de déioniseurs disponibles, le niveau de qualité de l'eau que l'on peut attendre d'un déioniseur varie également. Le moyen le plus efficace de déterminer la qualité de l'eau purifiée consiste à effectuer un test de résistivité et de conductivité. L'eau désionisée devrait avoir une résistivité de 18,2 millions ohm-cm (18,2 mégohms) et une conductivité de 0,055 microsiemens. La quantité de conductivité électrique de l'eau déminéralisée est déterminée par la quantité de particules ionisées présentes dans l'eau. La résistivité et la conductivité sont simplement un moyen de mesurer cette quantité.

Instruments

Les instruments de contrôle de la qualité de l’eau déminéralisée peuvent être soit potables, soit installés en ligne avec le débit direct de l’eau. Les testeurs portables sont recommandés pour les travaux sur site, mais ils ne sont généralement pas aussi précis que les testeurs en ligne et ne doivent être utilisés que dans les cas où une désionisation appropriée de l'eau n'est pas absolument critique.

L'équipement de test en ligne surveille automatiquement toute l'eau qui traverse la ligne et doit être installé de manière à ce que l'eau atteigne le testeur après son passage dans le filtre du déioniseur. Les testeurs en ligne sont plus précis en raison du fait que l’eau désionisée, une fois sortie du tuyau, recueillera le dioxyde de carbone de l’air. Le dioxyde de carbone affectera les résultats des tests de résistivité et peut donc fournir des données corrompues.

Types de déioniseur

Il existe quatre principaux types de déminéralisateurs: les cartouches jetables, les réservoirs d'échange portables, les unités automatiques et les unités continues. Il existe des systèmes à deux lits et des systèmes à lits mélangés, ces derniers étant plus efficaces dans la plupart des applications.

Applications industrielles

Plusieurs industries dépendent fortement de l’eau purifiée. Parmi ceux-ci figurent les soins de santé, les laboratoires, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, l’électronique, la transformation des aliments et le lavage de voitures.

Pin
Send
Share
Send