Comment régler la pression d'un réservoir à vessie

Pin
Send
Share
Send

Un réservoir sous pression pour un puits est une nécessité pour toute maison qui utilise de l'eau de puits. Dans une configuration typique, une pompe à puits peu profond ou profond transfère les eaux souterraines vers un réservoir de rétention. De là, l'eau passe dans le réservoir sous pression, qui est un deuxième réservoir de rétention relié à une pompe à jet qui maintient l'eau sous pression. L'eau est incompressible, le réservoir doit donc contenir de l'air. Dans certains réservoirs, il n'y a pas de barrière entre l'air et l'eau, ce qui signifie que le réservoir doit être chargé périodiquement. Une conception plus efficace consiste à prévoir une vessie flexible dans le réservoir pour contenir l'air dans un compartiment fermé. Cela aide à maintenir une pression stable du réservoir en pression de puits.

credit: Jasmin Merdan / Moment / GettyImagesComment régler la pression d'un réservoir d'eau de vessie

Les réservoirs à vessie sont préchargés et ne nécessitent idéalement jamais de rechargement. En réalité, toutefois, de petites fuites peuvent entraîner une diminution de la pression d'air dans le réservoir, au point où la pompe doit être surchargée pour maintenir la pression de l'eau. La pompe peut fonctionner plus fréquemment et rester plus longtemps que prévu. Vous pouvez charger manuellement le réservoir vous-même à l'aide d'un gonfleur de pneu de voiture ou même d'une pompe à vélo.

Quels sont les réglages du réservoir de pression de puits idéal?

La pompe à jet est équipée d'un interrupteur marche-arrêt réglable programmé pour allumer la pompe lorsque la pression tombe à sa valeur de déclenchement et la désactiver lorsque la pression atteint la valeur de coupure. Une plage de démarrage / découpage typique est comprise entre 30 et 50 psi, mais tous les systèmes ne sont pas identiques. Certaines pompes peuvent être réglées plus haut pour garantir une pression adéquate dans un vaste réseau de conduites. Pour déterminer la valeur de démarrage de votre système, ouvrez un robinet dans la maison, surveillez le manomètre sur la pompe à jet et notez la lecture au démarrage de la pompe.

La pression dans le réservoir sous pression doit être inférieure de 2 psi à la pression de déclenchement de la pompe. Par exemple, si la pression de démarrage de la pompe est de 30 psi, la pression de la vessie du réservoir devrait être de 28 psi.

Procédure de réglage de la pression de la vessie

Chaque réservoir sous pression possède une valve à air similaire à celle d'un pneu de voiture ou de vélo. Vous pouvez tester la pression de la vessie en dévissant le capuchon de la valve et en utilisant le même testeur de pression que celui que vous utilisez pour tester l'air dans vos pneus. Si la pression a chuté, vous pouvez utiliser un compresseur conventionnel, un gonfleur de pneu ou une pompe manuelle pour ajouter plus d'air.

Pour ce faire, vous devez purger l'eau. Mettez la pompe à jet hors tension, ouvrez un robinet et laissez l'eau couler jusqu'à ce que la pression affichée par le manomètre de la pompe soit à zéro. Pomper de l'air dans la valve, en vérifiant continuellement avec un manomètre pour vous assurer de ne pas trop remplir la vessie et de la casser. Si vous ajoutez trop d’air, appuyez simplement sur la tige de la valve avec votre vignette pour laisser sortir l’air. Une fois la pression rétablie, fermez le robinet et allumez la pompe.

Fuites et waterlogs

Si vous devez rétablir la pression de la vessie, c'est que l'air peut s'échapper. Le point de fuite le plus courant est la vanne elle-même. Pulvérisez de l'eau savonneuse dessus et cherchez des bulles. Si vous en voyez, la vanne doit être serrée ou remplacée.

Si la vessie elle-même se rompt ou se rigidifie à cause d'une accumulation de minéraux, la pompe devra redoubler d'efforts pour maintenir la pression. Il y aura des cycles répétés, et vous remarquerez probablement une pression d'eau insuffisante dans la plomberie. Cette condition est appelée engorgement et signifie généralement que le réservoir doit être remplacé.

Pin
Send
Share
Send