Quels sont les dangers de l'isopropyle?

Pin
Send
Share
Send

L'isopropyle, ou alcool à friction, est un produit chimique utile, mais il peut aussi être dangereux. L'alcool isopropylique est utilisé seul comme stérilisateur, astringent et solvant. Il apparaît également dans une variété de produits de soins corporels, notamment des lotions, des extraits de parfums, des extraits d'herbes et des produits de rinçage pour cheveux. Ce n'est pas particulièrement toxique, mais il comporte des risques sérieux s'il n'est pas utilisé correctement.

crédit: Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images

Flamme

L'alcool isopropylique est extrêmement inflammable. À lui seul, il peut s'enflammer en présence d'étincelles, de chaleur ou de flammes nues. Sa vapeur est potentiellement explosive. N'utilisez pas d'alcool isopropylique à proximité d'une source de chaleur élevée ou d'une source de feu ouvert. Utilisez uniquement dans un endroit bien ventilé pour éviter l'accumulation de vapeurs.

Irritant

L’alcool à friction isopropylique peut être très irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Il peut provoquer des rougeurs et des brûlures s’il entre en contact avec les yeux, et provoque la toux, les vertiges, les maux de tête, la somnolence et des maux de gorge s’il est respiré. L’alcool isopropylique peut également irriter la peau, notamment après des utilisations répétées. Si vous ressentez l’un de ces effets après avoir pris de l’alcool isopropylique, consultez un médecin.

Ingestion

L'ingestion est l'un des plus graves dangers de l'alcool à friction. Bien que ce soit rare, la consommation d'alcool isopropylique peut entraîner la mort. Le plus souvent, il provoque d'autres symptômes tels que douleurs abdominales, respiration difficile. vomissements et même perte de conscience L'ingestion d'alcool isopropylique peut également provoquer des saignements gastro-intestinaux, une défaillance du système circulatoire appelée hypotension réfractaire, la cécité et d'autres symptômes graves.

Pin
Send
Share
Send