Comment utiliser un niveau de transit

Pin
Send
Share
Send

Le niveau de transit est l’outil fondamental pour un démarrage précis de tout nouveau projet de construction. En raison de la nature irrégulière du sol, une élévation de référence doit être établie et référencée dans l’ensemble du bâtiment, quelle que soit sa structure. Tout comme un bâtiment n’a que la force de sa fondation, la précision de toutes les mesures simultanées dépend de la précision de ce plan de référence. Le seul moyen d’atteindre cet objectif et d’éviter les erreurs de composition est de mettre l’instrument de niveau de manière solide et précise à partir du trépied.

crédit: Digital Vision./Photodisc/Getty ImagesDeux géomètres travaillent.

Mise à niveau du trépied et de l'instrument

Étape 1

Choisissez une parcelle de terrain solide à partir de laquelle vous avez une vue directe sur tous les coins que vous souhaitez établir. Le sol doit être plat et solide - chaussée ou béton - ou s'il est incliné, il doit être suffisamment mou pour accepter la pénétration par les pointes des pieds du trépied pour plus de stabilité.

Étape 2

Déverrouillez les extensions de jambe et tirez toute la moitié supérieure du trépied vers le haut jusqu’à ce qu’il soit à peu près au niveau du menton, permettant ainsi aux jambes de pendre lâchement sur le sol. Verrouillez les deux pattes arrières, puis séparez-les dans les trois directions en utilisant la glissière de la dernière patte pour trouver le niveau - à l'œil nu, en regardant à travers la plaque de base ou en utilisant le niveau à bulle de la plaque de base. Ajustez la première jambe jusqu'à ce que vous soyez aussi près que possible du niveau, puis verrouillez-la. Déverrouillez celui à sa droite, puis exécutez la même tâche jusqu'à ce que le centre du niveau à bulle soit trouvé.

Étape 3

Réinitialisez les quatre vis d'élévation à la base de l'instrument au milieu de leur plage de fonctionnement. Fixez l’instrument au trépied.

Étape 4

Tournez le télescope de l'instrument de sorte que l'oculaire se trouve directement sur l'une des paires de vis de réglage de la plaque de base. Ajustez les deux vis de la plaque de base situées en dessous simultanément, rapprochées ou éloignées, jusqu'à ce que le niveau horizontal de l'instrument indique le centre. Tournez l'instrument de 90 degrés vers la droite. Répétez la même chose en utilisant les deux vis maintenant situées en dessous. Tournez-le de 90 degrés de plus, puis ajustez le nivellement avec le premier jeu de deux vis.

Établissement d'un plan de niveau de référence

Étape 1

Enfoncez un piquet en bois dans chacun des quatre coins de la fondation de la structure de votre choix à l'aide du marteau. Tenez-vous près du sommet, orienté le plus en amont, et ouvrez la barre d’élévation au moins à la hauteur du passage depuis le sol. Demandez à un assistant, ou à un "préposé aux tiges", de maintenir la canne d’élévation aussi à plat que possible, soit au moyen d’un niveau à tringle intégré, soit d’un accompagnement manuel. Remettez à zéro le passage pour le niveau horizontal, puis dirigez-le vers la tige. Appelez cette mesure et demandez à l'homme au bâton de marquer cette élévation sur le pieu. Ceci établit le plan de référence, y compris l'élévation de l'instrument jusqu'à l'axe central horizontal de la lentille du télescope de l'instrument.

Étape 2

Tournez le télescope de transit lentement vers la droite, en dupliquant l’Étape 1 à chaque angle opposé jusqu’à ce que les quatre points aient une marque de niveau sur le pieu. Utilisez-le comme point de référence pour toutes les mesures d'élévation verticale à partir de ce point.

Étape 3

Définissez des lignes de cordes serrées d'un coin à l'autre pour établir un plan de travail de référence pour tout le périmètre.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment utiliser un Niveau à Eau (Mai 2024).