Comment vérifier un transformateur abaisseur

Pin
Send
Share
Send

Un transformateur abaisseur est un transformateur qui convertit un courant alternatif à haute tension et à faible courant en un courant à basse tension et à courant élevé. Chaque maison connectée au réseau électrique est alimentée par un transformateur abaisseur de la ligne électrique. Il réduit la tension de transmission de milliers de volts à la tension résidentielle standard de 240 volts, divisée en deux branches de 120 volts sur le panneau principal. De nombreux appareils électroniques, tels que les chargeurs de téléphone et les ordinateurs portables, utilisent des transformateurs abaisseur dans leurs prises d'alimentation pour convertir l'électricité en 120 volts en une tension beaucoup plus faible. De plus, les systèmes de chauffage domestique avec thermostats et sonnettes ont des transformateurs abaisseur. Si vous voyagez dans un pays avec une alimentation de 240 volts aux prises, vous avez besoin d’un transformateur abaisseur pour faire fonctionner vos appareils de 120 volts.

credit: Rossmcf / iStock / GettyImagesComment vérifier un transformateur abaisseur

Les transformateurs présentent rarement des dysfonctionnements, mais ils peuvent surchauffer lorsqu’ils sont alimentés de manière continue pendant une période prolongée. L'une des connexions du transformateur peut fondre ou une rupture peut se produire dans l'un des fils. Vous pouvez tester n'importe quel transformateur, y compris un transformateur de chargeur de téléphone, à l'aide d'un multimètre. Lors du test du transformateur de sortie, vous utilisez le réglage du voltmètre pour vérifier la tension de sortie lorsque le transformateur est connecté au secteur. Dans un test de continuité de transformateur, vous déconnectez le transformateur de l'alimentation et vérifiez la résistance dans les bobines d'entrée et de sortie à l'aide de la fonction ohmmètre.

Comment fonctionne un transformateur abaisseur

Un transformateur est un appareil à induction électrique qui ne fonctionne qu'avec du courant alternatif. Il consiste en une bobine primaire et secondaire. Chaque bobine peut être enroulée autour de son propre noyau métallique, ou les deux bobines peuvent être enroulées autour du même noyau. Le transformateur fonctionne de la même façon.

Le courant alternatif fourni à la bobine d'entrée induit un champ magnétique dans le noyau, lequel à son tour induit un courant dans la bobine secondaire. Le rapport entre la tension dans la bobine primaire et celle dans la bobine secondaire est directement proportionnel au nombre d'enroulements de la bobine. Dans un transformateur abaisseur, la bobine d'entrée a plus de tours que la bobine de sortie, de sorte que la tension de sortie est inférieure à la tension d'entrée.

Test du transformateur de sortie avec un voltmètre

Avant de pouvoir tester la tension de sortie sur un transformateur, vous devez découvrir les bornes de la bobine de sortie et le transformateur doit être connecté au secteur. Pour assurer une lecture précise, vérifiez la tension d'entrée avec votre multimètre. Réglez le cadran pour lire la tension alternative dans la plage appropriée (généralement 200 VCA) et touchez les conducteurs aux bornes d’entrée. Si le transformateur est branché sur une prise, insérez simplement les câbles dans les fentes. Dans un circuit domestique, vous devriez obtenir une lecture proche de 125 VAC.

Maintenant, diminuez la plage de tension et touchez les fils du voltmètre aux bornes de sortie. Si le transformateur est installé quelque part, comme dans le panneau de commande de votre système de chauffage, les bornes de sortie sont celles qui se connectent aux câbles pour accéder à tout ce qui est alimenté. Il n'y a pas besoin de déconnecter ces fils. Il suffit de toucher les sondes du compteur aux terminaux et de noter la lecture du compteur. Il devrait être proche de la sortie attendue.

Test de continuité du transformateur

Un test de continuité vous indique s'il y a une rupture dans l'un des fils de la bobine. Pour effectuer ce test, le transformateur doit être complètement déconnecté et vous devez régler le multimètre pour qu'il lise la résistance en ohms (Ω). Touchez le compteur aux deux bornes d’entrée de la bobine primaire (elles peuvent porter les marques H1 et H2) et vérifiez la lecture. Une valeur de résistance très élevée ou infinie indique une rupture du circuit. Si vous utilisez un multimètre numérique, la résistance infinie est indiquée par OL (ligne ouverte) à l'écran. Effectuez le même test sur les fils de sortie (qui peuvent être marqués X1 et X2). Si l'une des bobines enregistre une résistance infinie ou OL, le transformateur doit être remplacé.

Pin
Send
Share
Send