Solutions d'aménagement paysager pour les pentes et les collines

Pin
Send
Share
Send

credit: Agape Retaining Walls (Quelques murs de soutènement Agape) Certains remblais durs, généralement sous la forme de murs de soutènement et de terrasses, constituent la meilleure solution permanente contre une pente.

Vous avez une colline en pente sur votre propriété. Peut-être que c'est dans la cour avant, où il tombe précipitamment sur le trottoir, ou peut-être plus profond dans votre cour où il est moins visible, mais tout aussi problématique. Que fais-tu avec ceci?

Les collines et les pentes ont des inconvénients intégrés en matière de plantation et d'aménagement paysager. Ce n’est pas seulement l’entretien délicat, potentiellement dangereux, mais aussi la qualité du sol et les conditions de croissance. Les pentes ne retiennent pas bien l'eau, et même si le reste de votre jardin est un jardin ou une pelouse verdoyante, les zones en pente se dessèchent rapidement et peuvent être soumises à un microclimat affaibli par la sécheresse. L'érosion entraîne le lessivage de la terre arable et des nutriments chaque fois qu'il pleut. Ajoutez à cela le stress créé par le ruissellement rapide des eaux sur les tiges et les systèmes racinaires, et il est évident qu'une zone en pente est un client difficile pour l'aménagement paysager. Mais les pentes peuvent être gérées.

Tout d’abord, demandez-vous si vous êtes prêt à effectuer des travaux majeurs de terrassement et de terrassement. Si vous êtes ou avez beaucoup d’argent à dépenser pour un entrepreneur en aménagement paysager, vous pouvez construire des murs de soutènement et des terrasses afin de diviser la pente en zones de plantation plates et gérables. C'est une solution viable pour certaines personnes. Mais si vous ne souhaitez pas louer une chargeuse compacte ou passer de nombreuses heures avec une pelle, il existe également des remèdes moins intensifs qui peuvent améliorer votre problème de pente.

Solutions de pente

La meilleure solution à long terme pour une pente dans votre jardin est de vous en débarrasser. Ce n'est pas une tâche facile. Mais est-ce l'une des trois options que vous avez lorsque vous essayez d'intégrer votre paysage dans une partie en pente de votre jardin. Les solutions d'aménagement paysager à flanc de colline, des plus faciles aux plus laborieuses, sont les suivantes:

  1. Plantez-le essentiellement tel quel, en utilisant les bonnes techniques de plantation et des plantes qui s'épanouissent dans un environnement sec et pentu.
  2. Faites un minimum de creusement de tranchée et de remblayage pour créer des zones de plantation horizontales et stratégiques dans la pente.
  3. Excavez les zones de plantation larges, profondes et plates dans la pente et renforcez-les par des murs de soutènement permanents.

Facile: choisissez des plantes adaptées aux pentes

credit: Wikimedia / KgboWell Les plantes paysagères sélectionnées pour prospérer dans une zone en pente peuvent gérer une légère colline sans nécessiter d'améliorations radicales.

Les plantes tolérantes à la sécheresse avec une matrice profonde de racines étalées peuvent prospérer sur une pente et même aider à prévenir l'érosion future. Les plantes vivaces, les arbres et les arbustes sont les plantes les plus recommandées pour les pentes, car elles pousseront suffisamment longtemps pour établir des systèmes racinaires profonds. De plus, vous n'avez pas à monter et descendre la pente à replanter chaque année. (Voir "Plantes qui tolèrent la pente" ci-dessous.)

Planter sur une pente non aménagée demande un peu plus de travail que de planter sur un sol plat. Vous aurez plus de chance de transplanter des plants ou des plantes déjà établis que de les semer directement, car les graines ont plus de chance de disparaître et les jeunes plantes émergentes sont trop tendres pour résister aux forces agissant contre elles sur une pente. Voici la stratégie de base de plantation:

Étape 1 Créer une surface plane

Excavez la colline pour créer des zones de plantation individuelles individuelles qui ont au moins deux ou trois fois le diamètre du conteneur de la plante ou de la motte. Ne dérangez pas plus de sol que nécessaire, car le sol fraîchement labouré est beaucoup plus susceptible de se laver.

Étape 2 Construire un bermes

Empilez le sol excavé pour former une berme en forme de U autour du bord avant (descendant) de la zone de plantation et des côtés. La berme doit mesurer au moins 3 à 6 pouces de hauteur, en fonction de la taille de l'installation et de la pente de la pente. Compressez bien la berme du sol en maintenant une zone tampon de plusieurs centimètres autour de l’endroit prévu pour le creusage de votre trou de plantation. Certains paysagistes suggèrent de placer des bandes de tissu paysager sur la berme pour la stabiliser, ou même de remplir une vieille paire de collants avec le sol, puis de l'enrouler autour du site de plantation et de la fixer.

Étape 3 Creusez le trou de plantation

Creusez votre trou de plantation au moins à la taille et à la profondeur recommandées. Amender et préparer le sol comme vous le feriez normalement avant le repiquage.

Étape 4 Planter

Plantez votre greffe en vous assurant que la tige est dans une orientation droite et verticale (au lieu d'être perpendiculaire à la ligne de pente). Enduisez légèrement le sol autour de la plante, en la tassant bien mais en la gardant dégagée de la tige.

Étape 5 Paillis

Appliquez une couche de paillis sur toute la zone de plantation et la berme. Choisissez un produit à base de paillis épais, tel que de la roche décorative, qui résiste à l’enlèvement. Gardez également le paillis à l'écart de la tige de la plante Eau.

Modéré: Tranchée et Terrasse

Une pente douce peut être gérée avec quelques terrasses de base pour créer des zones de plantation utilisables dans la colline. Creusez un éventail de zones de plantation plates en creusant des tranchées dans la colline. Contournez les zones de plantation de manière à ce que la majeure partie du sol excavé soit utilisée pour construire le bord avant de chaque zone de plantation. Ces zones doivent être suffisamment grandes pour supporter plusieurs plantes.

crédit: Wikimedia / livres de brasserie: quelques pierres et quelques travaux de terrassement minimes peuvent transformer la pente en zone de plantation attrayante.

Les tranchées doivent être essentiellement à fond plat, mais idéalement avec un léger pas en arrière dans la pente. L'avant de la tranchée doit avoir une berme de 3 à 6 pouces de hauteur pour ralentir le ruissellement de l'eau sur les pentes et l'amener à la piscine dans la zone de tranchée où vos plantes seront enracinées. Une rangée ou une petite pile de roches de taille moyenne le long des bords arrière et avant de la tranchée empêchera le sol au-dessus de la tranchée d'y pénétrer, ce qui préservera la nouvelle topographie et protégera également les plantes. Vous pouvez également utiliser des bois de construction, des poteaux traités, une seule couche de bloc de paysage ou même des pavés à l’arrière de chaque tranchée. Utilisez des plantes bien sélectionnées comme vous le feriez normalement sur un terrain plat, utilisez du paillis et ajoutez des plantes couvre-sol pour aider à maintenir le sol en place.

Conseils

Au lieu de recouvrir de rochers l'arrière ou l'avant de vos tranchées de terrasse, vous pouvez créer un tampon tubulaire en créant un long "serpent" de tissu de paysage rempli de roches drainantes. Positionnez le serpent (il devra mesurer au moins 4 à 8 pouces de diamètre pour être efficace, en fonction de la pente de la pente derrière elle) et piquez-le avec des pointes de paysage entraînés tous les 12 à 24 pouces. Couvrir la tranchée et le serpent avec du paillis.

Travail intensif: marches de mur de soutènement

crédit: Homestead GardensUn mur de soutènement construit avec un bloc paysager imbriqué. Courber le mur dans la force de la colline aide à la stabiliser.

Sur de plus grandes pentes, vous aurez besoin de quelque chose de plus permanent pour mettre de l'ordre dans le chaos d'une colline. Plus précisément, les murs de soutènement. Parce que les murs de soutènement doivent résister à la force exercée par la terre derrière eux et à la pression supplémentaire causée par les eaux de ruissellement, ils nécessitent un ancrage dans une base, un bon drainage et une conception structurelle tirant parti de la gravité.

Blocs paysagers imbriqués sont devenus très populaires pour la construction de murs de soutènement. Lorsqu'ils sont correctement installés, ils ont un pas incliné qui exploite la gravité à son avantage. Ils sont également disponibles dans une gamme de couleurs, de textures de surface et de tailles beaucoup plus large que lorsqu'ils ont été commercialisés pour la première fois il y a une ou deux générations. L'installation implique l'installation d'une sous-base de gravier compatible sous la surface du mur, y compris une dalle de drainage perforée avec une sortie dégagée pour le ruissellement. La plupart des paysagistes recommandent d'installer la base sur une couche de tissu paysager qui s'étend au-delà du sommet de l'excavation afin de minimiser les mauvaises herbes et de stabiliser la structure.

La couche de base du bloc paysager doit être posée à l'envers, à quelques centimètres du sol. Les cours suivants doivent être posés légèrement en arrière. Certains produits recommandent l’utilisation d’un adhésif paysager pour lier les blocs; d'autres utilisent des épingles. La plupart des blocs comportent des repères de calibrage, ce qui vous permet de créer facilement une présentation symétrique et décalant les coutures verticales d'un parcours à l'autre. Une couche supérieure de capuchon noir améliore les effets visuels du mur de soutènement. Une fois le mur terminé, remblayez le sol avec de la terre.

Matériaux naturels comme les pierres de champ et les bois de construction peuvent être utilisés pour créer des murs de soutènement. Celles-ci seront également plus durables et efficaces si vous créez une sous-base solide avec un bon drainage et une bonne protection contre les mauvaises herbes. Les pierres de champ empilées doivent être légèrement inclinées vers l'arrière et disposées de manière à réduire au maximum les espaces libres entre les pierres. Les bois, utilisés pour créer un petit mur de soutènement, doivent être légèrement inclinés vers l’arrière et être assemblés à l’aide de vis à bois ou de morceaux de barres d’armature enfoncés dans les trous de guidage. Ajouter un "homme mort" ou deux dans chaque parcours aidera à empêcher le mur de se pencher en avant avec le temps. Un homme mort est un bois installé perpendiculairement au mur de sorte que son extrémité avant s'adapte au mur et qu'il se prolonge en arrière de quelques pieds ou plus dans la colline.

Conseils

Des plantes qui tolèrent la pente

Couverture de sol:

  • Vinca (bigorneau)
  • Romarin
  • Cotoneaster
  • Rockrose
  • Lierre anglais

Arbustes:

  • Genévrier rampant
  • Buisson ardent
  • Lilas
  • Sumac
  • If japonais
  • Forsythia nain
  • Tapis Cypress

Graminées Ornementales:

  • Fétuque rouge
  • Bluestem Switchgrass
  • Canada Wildrye

Fleurs sauvages indigènes

  • Echanacia (Coneflower)
  • Hémérocalles
  • Violettes
  • Sauge russe

Pin
Send
Share
Send