Réparation de petits moteurs électriques

Pin
Send
Share
Send

Le dépannage d'un petit moteur électrique en panne est plus efficace lorsque vous suivez une procédure pas à pas qui élimine les causes potentielles et aide à isoler les circuits ou composants défectueux. Comme pour toutes les modifications sur les équipements électriques ou électroniques, assurez-vous de débrancher le moteur avant toute modification ou réparation.

S'assurer que le moteur est alimenté

Étape 1

Vérifiez la prise dans laquelle le moteur est branché pour vous assurer que le courant est disponible. Vérifiez en branchant la lampe de travail dans la prise et en l'allumant.

Étape 2

Vérifiez le disjoncteur si la prise n'est pas alimentée. Si le disjoncteur est déclenché, réinitialisez-le sur "Marche" et rebranchez le moteur.

Étape 3

Essayez de démarrer le moteur. Si le moteur ne démarre pas, vérifiez le disjoncteur. Si le disjoncteur est revenu à la position "arrêt", le problème est dans le moteur.

Étape 4

Vérifiez le cordon d'alimentation du moteur en enlevant les deux fils qui se connectent au moteur et en les connectant temporairement, soit en les épissant ensemble, soit en les connectant avec un câble de liaison. Connectez les fils du voltmètre individuellement aux deux connecteurs muraux. Avec le voltmètre réglé sur RX 1, redimensionnez le pli du compteur et tournez le cordon d'alimentation. Une lecture de 0 ohms indique que le cordon est bon. Une lecture plus élevée indique un court-circuit dans le cordon et celui-ci doit être remplacé.

Étape 5

Vérifiez le fonctionnement du commutateur d'alimentation du moteur. Débranchez les deux fils menant de l'interrupteur au moteur et connectez-les aux fils du voltmètre. Réglez l'appareil sur l'échelle RX 1, allumez-le, puis éteignez-le. Le compteur doit passer de 0 ohms en position "off" à des ohms élevés en position "on". S'il n'y a pas de changement de lecture, le commutateur est défectueux et doit être remplacé.

Contrôleur Commutateur et Brosses

Étape 1

Retirez le boîtier du moteur en desserrant et en retirant les vis du boîtier, en exposant la bobine d'excitation et le commutateur.

Étape 2

Inspectez la surface du commutateur pour détecter la présence de saleté, d'huile, de poussière de métal et d'indices de piqûres ou de brûlures.

Étape 3

Nettoyer et polir le collecteur en utilisant une fine couche de papier abrasif maintenue contre la surface du collecteur pendant la rotation du collecteur.

Étape 4

Inspecter le commutateur pour détecter une barre unique piquée ou décolorée (par rapport aux autres), car il s’agit d’une indication de circuit ouvert dans la bobine inductrice.

Étape 5

Effectuez la vérification des barres du commutateur en réglant le voltmètre sur l’échelle RX 1, puis en touchant les sondes du compteur avec les barres adjacentes sur le commutateur, en vous déplaçant progressivement sur tout le périmètre du commutateur. Les lectures doivent être les mêmes pour toutes les vérifications. Une lecture haute en ohm indique un circuit ouvert; 0 ohms indique un court-circuit et le commutateur est défectueux.

Étape 6

Vérifiez les balais du collecteur pour assurer un contact solide et régulier avec le collecteur.

Étape 7

Vérifiez les ressorts des balais pour vous assurer que la pression exercée sur les balais est uniforme et suffisante pour maintenir les balais fermement contre le commutateur.

Étape 8

Remplacez les balais usés et les ressorts de balai faibles.

Effectuer une vérification de bobine de champ

Étape 1

Réglez le voltmètre sur l’échelle RX 100 et fixez les sondes des compteurs à chacun des deux fils (bobines) de la bobine de champ.

Étape 2

Remplacez la bobine si vous obtenez une lecture élevée, indiquant un circuit ouvert et que la bobine est défectueuse.

Étape 3

Remplacez la bobine si la lecture est basse entre les vérifications du commutateur, ce qui indique un court-circuit dans les bobines inductives.

Pin
Send
Share
Send