Préparer votre jardin pour l'hiver

Pin
Send
Share
Send

À mesure que les jours raccourcissent et que les températures se refroidissent, les plantes de votre jardin comprennent l'inévitable: l'hiver arrive. Selon leurs génétiques respectives, les plantes vivaces se préparent à la dormance, tandis que les annuelles achèvent leur tâche de produire des fruits et des graines pouvant tomber dans le sol et produire de nouvelles pousses au printemps. Les plantes annuelles qui servent de fruits et de légumes comestibles constituent à présent la meilleure saison pour que l’homme puisse récolter les racines, les tubercules ou les fruits destinés à la consommation. Le résultat final est que le jardin regorge de matières organiques flétries, mortes et pourries, à l’automne, à l’automne.

credit: Andrei Goi / iStock / GettyImages Préparez votre jardin pour l'hiver et vous aurez moins de travail au printemps.

Vous pourriez être tenté de tout laisser tel quel et de laisser la nature suivre son cours en hiver, mais l'un des inconvénients de cette approche est qu'elle crée beaucoup de travail supplémentaire pour vous au printemps. De plus, les insectes, les larves, les champignons et les agents pathogènes hivernent dans le matériel en décomposition et ils ressusciteront au printemps tout aussi sûrement que vos roses dormantes.

Pour que votre jardin reste en bonne santé, vous devez éliminer les matières en décomposition et, pendant que vous y êtes, l'automne est le meilleur moment pour tester le sol et ajouter des amendements pour réguler le pH et la teneur en éléments nutritifs. Vous pourriez même envisager de planter des cultures de couverture afin de réduire au minimum la croissance des mauvaises herbes et de reconstituer les éléments nutritifs du sol. Le paillage du sol protège les racines des fleurs vivaces et des arbustes, et l'automne apporte de nombreuses feuilles, qui constituent l'un des meilleurs matériaux de paillage que l'on puisse trouver.

Commencez tôt vos préparatifs

crédit: Tom Luckner / EyeEm / EyeEm / GettyImagesLes plantes fanées et mortes sont prêtes pour le tas de compost.

Le temps du nettoyage automnal commence dès que les fleurs commencent à disparaître. Lorsque vous voyez des fleurs mortes ou mourantes, retirez-les une à une et commencez votre tas de compost dans un coin du jardin. Construisez ce tas avec des boutures d'herbe et des feuilles ratissées pour démarrer le processus de décomposition et générer de la chaleur, dont vous aurez besoin pour tuer les larves et les champignons qui se seront inévitablement établis sur le matériau en décomposition. Les débris gravement moisis ou infestés par les insectes doivent être jetés dans un sac de recyclage et retirés du jardin complètement ou enterrés dans des tranchées.

Commencez le processus de nettoyage six bonnes semaines avant le premier gel. Cela vous donnera le temps de déterrer et de stocker les bulbes tendres existants, ou de diviser ou de planter de nouveaux bulbes qui hivernent mieux dans le sol. Plantez ces plantes quatre à six semaines avant le premier gel et arrosez-les bien pour les aider à établir un système racinaire robuste afin qu'elles puissent apporter de la couleur au jardin au printemps.

Donner un peu de soin au sol

crédit: Rafael Souza de Marchi / iStock / GettyImagesTester le sol et le modifier au besoin.

L'automne est le meilleur moment pour cueillir les mauvaises herbes qui sévissent dans le jardin tout l'été. Celles-ci devraient aller à la poubelle, car les graines peuvent toujours rester viables dans tout tas de compost qui ne génère pas une chaleur considérable. Au fur et à mesure que vous nettoyez le sol, c'est le bon moment pour le soigner.

  • Lâchez le sol pour exposer les insectes et les larves qui prévoyaient hiverner dans le sol.
  • Testez le sol et ajoutez des amendements, tels que de la chaux, du soufre ou des engrais, pour réguler le pH et reconstituer les éléments nutritifs. Faire cela maintenant donne aux amendements tout l'hiver pour se dissoudre dans le sol.
  • Étendez une couche de compost ou de fumier pour nourrir le sol.
  • Couvrir le sol avec une couche de paillis organique.

C'est le moment idéal pour creuser à la main les mauvaises herbes vivaces, comme les pissenlits, le liseron et le chiendent. Supprimés maintenant, ils ne fleuriront pas et ne répandront pas leurs graines le printemps suivant.

Conseils

Un mélange de feuilles déchiquetées et de boutures d’herbe convient bien au paillage. Un moyen facile de transformer des feuilles en andain en paillis consiste à les empiler et à les parcourir avec votre tondeuse à gazon. Étalez généreusement le paillis sur les bulbes et autour des vivaces et des jeunes arbres. Il aide à réguler la température du sol et à empêcher le soulèvement par le gel.

Une façon de nourrir le sol pendant l’hiver et de prévenir l’érosion consiste à: planter une culture de couverture. Semez les graines quatre bonnes semaines avant le premier gel. Le choix de la culture dépend de votre lieu de résidence. Consultez le service du jardin de votre magasin d’alimentation pour le meilleur choix. Certaines cultures de couverture ont pour effet d'ajouter (ou de "fixer") de l'azote au sol. Certains peuvent être creusés dans le sol au printemps suivant pour ajouter des matières organiques. Les options comprennent:

crédit: Xenia Schaad / iStock / GettyImagesLe trèfle violet est une bonne culture de couverture pour l'hiver.
  • Vesce poilue (Vicia villosa) Se développe dans les zones de rusticité du département de l'Agriculture des États-Unis 4 à 7. Notez que certains états considèrent cela comme une espèce envahissante.
  • Trèfle Pourpre (Trifolium incarnatum), USDA zones difficiles 3 à 9.
  • Seigle d'hiver (Secale cereale) Zones 3 à 7.
  • L'avoine (Avena sativa) Zones 3 à 9.
  • Orge (Hordeum vulgare) Zones 4 à 8.

Prendre soin de vivaces

Il n'est pas nécessaire de couper toutes les plantes vivaces à la fin de la saison, mais certaines le font. Parmi les candidats à l’élagage d’automne figurent pivoines, qui sont sujets aux maladies s’ils sont intacts en hiver et hosta et Iris, qui deviennent moins gérables au printemps. L'automne est également un bon moment pour tailler les rosiers. Enlevez les tiges mortes et éclaircissez les arbustes en élaguant les tiges qui se croisent ou restent à la lumière. Tout le matériel que vous coupez doit être jeté ou brûlé.

Les roses et autres plantes vivaces ont besoin de beaucoup d’eau avant de passer en dormance. Arrosez régulièrement jusqu'au premier gel, et assurez-vous de pailler autour des racines pour aider les racines à retenir l'eau et à maintenir une température stable.

crédit: Andrija Nikolic / iStock / GettyImagesPrunier les branches mortes et malades en prévision de la dormance hivernale.

Préparez les arbres et les arbustes en enlevant les branches mortes ou malades. Paillez les racines et, si vous vivez dans un climat nordique froid, protégez la végétation vulnérable en l'entourant d'un cylindre de clôture à neige et en le remplissant de feuilles déchiquetées. Les arbustes et les arbres ligneux doivent également être bien arrosés dans les semaines précédant le gel.

Tâches de maintenance avant l'hiver

L'eau se dilate lorsqu'elle gèle, ce qui peut entraîner l'éclatement des tuyaux, des seaux fêlés et des tuyaux endommagés lorsque le froid s'installe. Pour éviter d'endommager votre équipement de jardin:

  • Videz l'eau des seaux, des bains d'oiseaux en béton, des pots et des ornements de jardin.
  • Videz les tuyaux, enroulez-les et rangez-les à l'intérieur.
  • Vidangez le système d'arrosage ou d'égouttement.
  • Fermez les robinets de jardin, puis ouvrez-les et laissez l'eau s'écouler. Laissez les robinets ouverts.
crédit: Dominik Gigler / fStop / GettyImagesStore votre équipement de jardinage et de pelouse avec des réservoirs de carburant vides.

Avant de ranger vos outils de jardin à essence, tels que la tondeuse à gazon, le souffleur de feuilles ou la scie à chaîne, videz le réservoir d'essence, même si le carburant contient un stabilisateur. La meilleure façon de le faire est de faire tourner le moteur jusqu'à épuisement du carburant, mais vous pouvez également siphonner le carburant dans un récipient à éliminer. Ne comptez pas le réutiliser.

Conseils

Votre programme d’entretien à l’automne devrait inclure un nettoyage en profondeur de vos outils de jardinage. Après le nettoyage, frottez les parties métalliques avec une huile minérale ou végétale pour les protéger de la rouille et rangez-les dans un endroit sec.

Pin
Send
Share
Send