Comment plier le bois de cèdre

Pin
Send
Share
Send

Le cintrage du bois est un ancien métier développé pour répondre aux besoins de tout, des meubles aux tonneaux en passant par les bateaux et les navires. Le menuisier amateur dispose de quelques techniques. Le choix de la méthode dépend du type de bois que vous souhaitez courber. La méthode la plus populaire pour plier le cèdre consiste à cuire à la vapeur à basse pression. Bien que cela prenne l'habitude de bien faire les choses, utiliser une boîte à vapeur à la maison pour plier le cèdre est assez facile à maîtriser.

Le cintrage à la vapeur est un art qui nécessite de la pratique.

Construire un steamer à bois

Étape 1

Collez deux planches de contreplaqué de 6 1/2 pouces sur 4 pieds sur 3/4 pouces ensemble. Cela formera le fond de la boîte à vapeur.

Étape 2

Collez vos planches de contreplaqué de 5 pouces par 4 pieds par 3/4 pouces et de 8 pouces par 4 pieds afin que la planche de 5 pouces de largeur se trouve directement au centre de la planche de 8 pouces, laissant ainsi des marches de 1 1/2 pouce sur les deux côtés. pour former le joint à recouvrement. Cela formera le côté de votre boîte à vapeur.

Étape 3

Joignez ces côtés collés ensemble en épaulant la planche avec la feuillure dans la planche la plus petite. Ceci est la moitié de votre boîte. Utilisez des agrafes pour bien serrer les planches.

Étape 4

Percez deux trous de 10 mm dans la planche inférieure de la moitié de la boîte-un directement dans le centre de la planche inférieure et dans l’autre demi (6 pouces) de la fin et du centre.

Étape 5

Percez 2 trous de 1/2 mm tous les 2 ou 3 pouces dans le tube en cuivre.

Étape 6

Insérez chacun des tubes de cuivre dans le joint en T en cuivre.

Étape 7

Vice sertir les autres extrémités des tubes de cobber.

Étape 8

Percez des trous dans chacun des dadoes assez larges pour faire passer le tube de cuivre.

Étape 9

Faites passer votre tube de cuivre de 10 mm à travers les trous centraux de chacun de vos dadoes.

Étape 10

Placez les dadoes à plat sur le fond de votre demi-boîte, les petits trous du tube en cuivre faisant face aux côtés et le joint en T au centre, de sorte qu'il s'insinue dans le trou pré-percé dans la planche du fond de votre boîte. Espacer les dadoes uniformément pour soutenir le bois de cèdre que vous ferez cuire à la vapeur

Étape 11

Répétez les étapes 1 à 3 avec vos autres planches de bois. Ce sera la deuxième moitié de votre boîte. Appliquez de la colle sur les feuillures et insérez-la dans les feuillures correspondantes pour compléter votre boîte. Utilisez des agrafes pour le fixer plus étroitement.

Étape 12

Collez votre carré de contreplaqué de 5 pouces sur 5 pouces au centre direct de votre carré de contreplaqué de 8 pouces sur 8 pouces, en laissant des marches de feuillure de 3 pouces sur tous les côtés. Fixez-le à l'extrémité de la boîte la plus proche de l'endroit où vous avez percé le trou de 10 mm.

Étape 13

Répétez l'étape 6 avec votre deuxième carré de contreplaqué de 5 pouces sur 5 pouces et de 8 pouces sur 8 pouces, mais au lieu de le fixer à l'autre extrémité ouverte, installez-le à l'aide de votre charnière en acier. Ce sera la porte que vous utiliserez pour jeter le cèdre que vous ferez fumer.

Étape 14

Installez la boîte sur un mur ouvert dans une zone dégagée en toute sécurité, à l'aide de supports en L. Positionnez les bretelles en L de manière à ce que la boîte à vapeur s’incline légèrement, ce qui permettra à la condensation de s'échapper par le deuxième trou préalablement percé dans la planche inférieure.

Étape 15

Placez un défroisseur de papier peint sous la boîte à vapeur et faites passer votre tuyauterie en plastique de la source de vapeur dans l'ouverture située au bas de votre boîte, à l'emplacement du joint en T en cuivre.

Étape 16

Faites couler votre autre tuyau en plastique du trou qui se trouve à 6 pouces de la fin dans un seau en plastique. L'eau usée condensée passera par ce tuyau dans le seau.

Étape 17

Construisez un gabarit en perçant des guides faits de blocs de bois sur un carré de contreplaqué. Positionnez les guides le long du contreplaqué à l’angle que vous souhaitez que votre bois prenne une fois cuit à la vapeur.

Steam et plier votre bois de cèdre

Étape 1

Placez vos lanières de cèdre le long des dadoes et fermez le couvercle de votre boîte à vapeur.

Étape 2

Faites fonctionner le défroisseur de papier peint (ou la source de vapeur de votre choix) de sorte que la vapeur s’écoule à travers le tube en plastique dans la boîte à vapeur.

Étape 3

Laisser le bois se ramollir. Le temps nécessaire pour que votre bois soit suffisamment cuit à la vapeur pour se plier varie en fonction de l'épaisseur du bois. Une règle générale est de cuire le bois à la vapeur pendant une heure par pouce d'épaisseur, mais le cèdre étant un bois aussi tendre, il ne vous faudra que 2 minutes pour chaque quart d'épaisseur.

Étape 4

Retirez délicatement les planches de cèdre de la boîte à vapeur une fois que le bois est suffisamment souple.

Étape 5

Pliez le bois immédiatement après l'avoir retiré du cuiseur à vapeur et fixez-le aux guides de montage avec vos pinces. Laissez le bois reposer dans les pinces pendant un jour ou deux.

Pin
Send
Share
Send