Comment les palmiers survivent-ils aux ouragans?

Pin
Send
Share
Send

Certains palmiers sont presque à l'épreuve des ouragans. Il s’agit de palmiers sabal, de palmiers dattiers, de manille et de pindo ou de gelly, selon des études menées par l’Université de Floride sur la base de données recueillies entre l’ouragan Andrew en 1992 et les ouragans Rita, Katrina et Dennis en 2005. Il existe de nombreuses facteurs contribuant à la résistance du palmier au vent, y compris l'âge de l'arbre, qu'il soit d'origine indigène ou exotique, l'état du sol, la durée de la tempête et le fait que l'arbre pousse seul ou entre d'autres arbres.

Les palmiers Sabal peuvent résister à des vents allant jusqu'à 145 km / h.

Sabal Palms et d'autres

Les palmiers Sabal sont également connus comme des palmiers à choux. Ils sont souvent négligés en tant que palmiers d'ornement car ils ne sont pas aussi attrayants dans leur jeunesse que les autres palmiers. Les palmiers Sabal peuvent résister à des vents allant jusqu'à 145 km / h. Ils ont un tronc unique, sans ramification et atteignent une hauteur de 50 à 70 pieds de hauteur, qu’ils soient urbains ou paysagers, mais peuvent atteindre jusqu’à 90 pieds de hauteur dans la forêt. Leur couronne est de 12 à 18 pieds de diamètre. Le palmier sabal est originaire du sud-est des États-Unis et le bois de son tronc est si résistant qu'il est souvent utilisé pour la fabrication de pilotis de quai, de quais et de poteaux.

Habit et feuillage des palmiers

L'Université de Floride explique que les palmiers ont une croissance différente de celle des autres espèces d'arbres, tels que les feuillus et les conifères: ils ont un bourgeon terminal. Si le bourgeon n'est pas endommagé, l'arbre survivra, quels que soient les dommages causés à ses feuilles ou à ses frondes. En fait, certaines espèces de palmiers, comme le palmier royal, se préservent en permettant à leurs feuilles d'être cassées par vent violent, afin de réduire la résistance générale au vent et d'éviter des dommages au tronc et au bourgeon. Les frondes repousseront dans quelques mois à un an.

Durée de la tempête

Plus un ouragan est long et précédé de nombreuses précipitations, plus il y a d'eau dans le sol. En général, cela réduit la capacité des racines de l'arbre à tenir en place. Les palmiers indigènes ont un avantage en ce sens car ils poussent bien dans un sol très humide ou très sec. L'habitat natal du sabal, par exemple, se situe le long des estuaires et des bras de mer dans des zones très humides, ce qui signifie que l'arbre peut tolérer beaucoup d'eau dans son sol et est moins susceptible de basculer.

Enracinement de l'espace

L’étude de l’Université de Floride a révélé que le taux de survie des arbres riches en espaces d’enracinement - poussant dans les pelouses, sur les campus universitaires ou dans les parcs - était bien supérieur à celui des arbres poussant trop près d’autres arbres dont le système racinaire n’était pas compatible. avoir assez de place pour se développer pleinement ou correctement. En outre, l’étude a révélé que les arbres cultivés par groupes de plus de cinq, chacun à moins de 10 pieds d’un autre, se comportaient beaucoup mieux que ceux cultivés à une seule file.

Indigènes vs exotiques

Les palmiers Sabal sont souvent négligés au profit d'arbres comme le palmier Reine, qui est généralement considéré comme plus attrayant que le sabal. La reine des palmiers, une espèce exotique, a une tolérance au vent extrêmement faible. Environ 70% seulement des palmiers à dames ont résisté aux vents soufflant à 120 mph de l'ouragan Jeanne et près de la moitié d'entre eux ont succombé aux vents soufflant à 200 km / heure de ce même ouragan. Tandis que d'autres facteurs contribuent certainement à la capacité des palmiers à résister aux ouragans, les arbres indigènes ont l'avantage d'avoir évolué avec le climat des zones sujettes aux ouragans et sont beaucoup plus susceptibles de survivre.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Vidéo : un an après louragan Irma, Saint-Martin peine à se relever (Mai 2024).