Pouvez-vous brûler du bois de cyprès?

Pin
Send
Share
Send

Les vrais cyprès d'Amérique du Nord ont tendance à être très localisés et dispersés, des cyprès Monterey de la côte californienne aux tempêtes violentes, en passant par les cyprès de la savane et du chaparral de l'Arizona. Cependant, un certain nombre d'espèces sont largement cultivées et les grumes d'un arbre abattu poussent régulièrement sur le marché local, tout comme celles du cyprès chauve, dont les relations sont très proches. De tels arbres ne produisent pas le meilleur bois de chauffage mais peuvent néanmoins s'avérer utiles au début d'un incendie.

Les cyprès chauves, comme les vrais cyprès, produisent du bois de chauffage marginal.

Comme bois de chauffage

Le bois de cyprès a tendance à être assez médiocre ou, au mieux, utilisable comme bois de chauffage. Comme la plupart des autres résineux, qui englobent toutes les espèces de conifères, il brûle généralement assez rapidement s'il est bien assaisonné, offrant une valeur peu durable. Ses résines peuvent créer une fumée importante - signe que beaucoup d’énergie est nécessaire pour vaporiser l’humidité - et favoriser également l’accumulation de créosote dans les conduits de cheminée. Ainsi, le bois de cyprès peut être mieux utilisé dans un feu de camp en plein air ou un feu de cuisine plutôt que dans une cheminée domestique.

Cyprès chauve

Alors que l'ouest de l'Amérique du Nord compte un certain nombre d'espèces de cyprès indigènes, un autre arbre reconnu sous son nom dans le sud-est est peut-être plus familier. En réalité, le chauve-cyprès appartient à un genre distinct, Taxodium, bien qu'il appartienne à la même famille que les vrais cyprès. Cet arbre parfois massif, souvent renforcé à la base, est largement répandu dans les marécages, les forêts riveraines et autres bas-fonds. Le bois de cyprès chauve mal assaisonné peut être humide et difficile à brûler - même s'il est aromatique dans la flamme - et, comme les vrais cyprès, il constitue généralement un meilleur choix pour un feu en plein air.

Comme petit bois

Comme beaucoup de résineux, cependant, les vrais cyprès et les cyprès chauves peuvent fournir du bois de qualité pour le bois d'allumage. Il est facile de scinder une grume en petites tiges minces, et les branches de racine et d’arbre d’un arbre tombé depuis longtemps et abîmé - si vous avez la permission de l’utiliser - peuvent également être utilisées. Assemblez un nid d’amadou, qui peut être composé d’aiguilles ou de cônes de pin assaisonnés, de mousses séchées, de papier froissé ou de copeaux de bois. Encadrez ensuite un cornet de cypres en vrac. Enflammer l'amadou et renforcer la flamme en exhalant de manière constante ou en utilisant une plaque ventilée. Alors que le bois de cyprès s’attrape, commencez à poser des morceaux plus épais de feuillus plus durables comme le chêne ou le noyer sur le feu.

Assaisonnement

Comme les autres bois, le bois de cyprès doit être séché avant d'être utilisé sur le feu pour obtenir les meilleurs résultats. Couper un arbre en automne ou au début de l'hiver est généralement un bon choix, car les tissus contiennent naturellement moins d'humidité au début de la saison froide. Fendre le bois lors de la coupe. Disposez les journaux dans une pile légèrement structurée du sol, comme sur une palette. Si vous pouvez les recouvrir d'un boudin à ciel ouvert ou d'une bâche renforcée, vous pouvez protéger le tas de précipitations, tout en permettant la circulation de l'air. Le processus d'assaisonnement peut durer de six mois à un an ou plus - plus longtemps si le cyprès ou le chauve-cyprès était particulièrement humide. Le bois de chauffage bien assaisonné a tendance à pâlir, à se détacher de l'écorce, à se fissurer largement à ses extrémités et à émettre un claquement résonnant lorsqu'il est frappé ensemble.

Pin
Send
Share
Send