Quels articles de ménage ont de l'acétone en eux?

Pin
Send
Share
Send

Rendre votre maison plus écologique - ou «l'écologiser» - est un processus continu de sélection de produits d'ameublement, de décoration et d'entretien ayant une toxicité faible ou nulle. L'acétone est l'un des produits chimiques pouvant causer ou causer de graves problèmes de santé à long terme - et des réactions immédiates mineures ou urgentes -. Il se produit naturellement dans l'environnement mais est également un composant manufacturé utilisé dans les peintures, les finitions et les meubles. Connaissez votre acétone - et ses alternatives - lors de la sélection de produits de décoration et autres produits ménagers pour votre maison.

crédit: ognianm / iStock / Getty ImagesRééformez vos murs dans des tons de peintures non toxiques, sans COV.

Où vous le trouverez

Vous pouvez trouver l’acétone cachée en tant que composant de plastique, le sentir en tant qu’ingrédient actif dans les peintures, les adhésifs et les produits de nettoyage courants, et l’appliquer directement sur votre corps lors d’une manucure. L'acétone pourrait être appelée diméthylcétone, 2-propanone ou bêta-cétopropane. Les étiquettes de dissolvant pour vernis à ongles indiquent clairement si l'acétone est l'ingrédient principal, mais il est également utilisé dans les laques, vernis, cires liquides et pâtes, décapants, vernis, panneaux de particules et certains tissus d'ameublement. Les peintures sans COV ne contiennent aucune quantité de composés organiques volatils, tels que l'acétone, qui libèrent des gaz toxiques dans l'environnement, c'est-à-dire votre pièce fraîchement repeinte. Choisissez une peinture sans COV pour la décoration intérieure, en particulier dans les chambres d'enfants et les crèches - et idéalement dans toute la maison. Et vérifiez les étiquettes pour vous assurer que la peinture "verte" que vous achetez est vraiment sans acétone.

Pourquoi devriez-vous vous en soucier?

Un excès d'acétone - plus que la quantité produite naturellement dans l'environnement ou produite par votre propre métabolisme - peut pénétrer dans votre corps par l'air que vous respirez ou par les produits que vous touchez. Les vapeurs d'acétone vont immédiatement dans votre circulation sanguine; l'absorption à travers la peau est rapide mais pas instantanée. Une exposition atmosphérique modérée à élevée peut causer des maux de tête, des vertiges et de la confusion, des nausées, une accélération du pouls, une irritation des yeux, du nez, des poumons et de la gorge et un essoufflement. L'acétone contribue à l'hypotension artérielle, aux problèmes bronchiques et aux difficultés respiratoires, aux douleurs abdominales et aux cycles menstruels abrégés, selon le National Institutes of Health. Une exposition à un niveau élevé, à son niveau le plus toxique, peut provoquer une détresse respiratoire grave, des lésions aux reins, des convulsions, une perte de conscience, le coma et même la mort.

Alternatives plus sûres

En plus de choisir des peintures et des finis sans COV, fabriquez du vernis à meubles sans acétone à partir d'une tasse d'huile de noix, d'amande ou d'huile d'olive et d'une demi-tasse de vinaigre. Choisissez des liquides de vaisselle naturels sans parfum ni acétone - lisez d'abord l'étiquette pour vous assurer qu'il n'y a pas d'acétone. Essayez du vinaigre et de l'eau avec une cuillère à soupe de savon de castille liquide pour éliminer les taches sur les tapis et un quart de tasse de savon de castille dilué avec 3 cuillères à soupe d'eau pour nettoyer les meubles en tissu. Faites un mélange de 3 cuillères à soupe de fécule de maïs, 1 tasse de vinaigre blanc et un gallon d'eau tiède pour nettoyer les vitres et les miroirs. Choisissez des meubles en bois plutôt qu'en panneaux de particules. Choisissez des solvants verts, sans acétone hautement inflammable, pour décaper les surfaces en vue de la finition, et pour enlever la peinture, les graffitis et les adhésifs.

Prévention et précautions

Achetez des produits de décoration, des meubles et des produits ménagers et de soins personnels ne contenant pas d’acétone, mais si vous utilisez un produit à base d’acétone, n’achetez que la quantité dont vous avez besoin pour cette application et éliminez les restes immédiatement et de manière responsable. Rangez tout ce qui contient de l'acétone dans un récipient hermétique. Évitez les panneaux de particules et autres ajouts de décor permanents ou à long terme - placards, cadres de lit, meubles de salon et de salle à manger, tapis - fabriqués avec de l'acétone. De toute façon, évacuez de l'air tous les nouveaux ajouts de décor, afin de disperser les toxines en suspension dans l'air qu'ils pourraient émettre. Si vous rencontrez une urgence médicale liée à l'inhalation ou à l'ingestion d'acétone, consultez immédiatement un médecin par l'intermédiaire du service médical d'urgence (EMS) de votre région ou du service d'assistance téléphonique.

Pin
Send
Share
Send