Qu'est-ce qu'un disjoncteur de type D?

Pin
Send
Share
Send

Les disjoncteurs sont divisés en types en fonction de leur courant de déclenchement instantané. C'est le courant minimum auquel le disjoncteur va interrompre le flux d'électricité ou le déclenchement. Il protège ainsi les dispositifs connectés au circuit contre les augmentations soudaines de niveaux de courant. Un disjoncteur de type D se déclenche lorsque son courant est égal à 20 fois son courant nominal.

Applications

Les disjoncteurs de type D sont généralement utilisés dans les environnements industriels. Selon le Guide électrique, les disjoncteurs de type D protègent des appareils tels que des transformateurs ou des machines à souder, des éléments pouvant tolérer des surtensions plus élevées que les appareils domestiques.

Une fonction

Les disjoncteurs utilisent des bobines ou des bandes. Dans le premier cas, le courant passe à travers la bobine, ce qui crée un champ magnétique qui attire une plaque métallique et déclenche le disjoncteur si le courant devient trop élevé. Dans le second cas, la bande a deux métaux qui se dilatent à des vitesses différentes lorsqu’ils sont chauffés. Si le courant devient trop élevé, la bande se plie et déclenche le disjoncteur. Les disjoncteurs de type D peuvent utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes.

Identification

Chaque disjoncteur doit comporter une indication visible de son calibre. La valeur nominale comprend le courant nominal du disjoncteur, mesuré en ampères, suivi de son type. Par conséquent, les disjoncteurs de type D incluront la lettre D précédée d'un nombre.

Pin
Send
Share
Send