Cloisons sèches vs. Contreplaqué pour murs

Pin
Send
Share
Send

Les cloisons sèches et le contreplaqué sont les deux principaux matériaux utilisés pour la construction de murs dans les maisons. Les deux sont peu coûteux, car ils sont faits de matériaux composites et peuvent être installés rapidement. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, et le type que vous utilisez dépendra souvent de l'utilisation que vous en faites.

Les cloisons sèches et le contreplaqué se présentent sous forme de grandes feuilles.

Composition

Les cloisons sèches sont principalement composées de gypse séché mélangé à de l'eau cristallisée. Ces deux éléments sont mélangés et pris en sandwich entre deux grandes feuilles de papier robuste. Le contreplaqué est composé d'au moins trois feuilles de bois composite pressées l'une contre l'autre pour former une grande feuille dont l'épaisseur est généralement de 1/2 pouce.

Cloison sèche

Les cloisons sèches sont très efficaces en matière de prévention des incendies en raison de la cristallisation de l'eau; cette substance représente en réalité 50% de son volume. Son deuxième matériau, le gypse séché, résiste très bien au bruit. Le matériau est facilement réparable avec du plâtre ou des matériaux similaires. Cette substance, cependant, peut être très lourde. une feuille complète pèse souvent plus de 15 kg… Il s’agit d’un matériau très doux; par conséquent, une pièce qui connaît une activité physique intense peut nécessiter un renforcement tel que le lambris.

Contre-plaqué

Le contreplaqué est plus léger que les cloisons sèches et peut être plus accessible aux constructeurs de bricolage via des magasins de rénovation. Il est résistant au retrait parce que les pièces sont alignées avec leurs grains perpendiculairement les uns aux autres. Cependant, il est très sensible aux dégâts des eaux car il est très poreux et peut se dilater par temps chaud / humide. Une eau excessive peut détruire l'adhésif qui maintient les planches ensemble, ce qui provoque le gauchissement du bois.

Global

Le contreplaqué peut être utilisé dans les climats tempérés où le temps humide n'est pas constant. Dans les climats très chauds et / ou humides, les cloisons sèches sont la meilleure option. Les cloisons sèches sont également recommandés pour les personnes qui construisent des pièces insonorisées telles que des studios d'enregistrement ou qui souhaitent s'assurer que leur maison est aussi ignifuge que possible. Dans les deux cas, vous devrez peut-être décorer les murs, car les deux types ne sont pas souvent attrayants. Vous voudrez peut-être peindre ou mettre un papier peint sur les deux.

Pin
Send
Share
Send