Pourquoi y a-t-il des mouches dans mes fenêtres?

Pin
Send
Share
Send

Les mouches domestiques peuvent entrer dans votre maison pour un certain nombre de raisons, mais elles peuvent se trouver à vos fenêtres car elles essaient de trouver le moyen de sortir de votre maison. La plupart des caractéristiques qui confèrent aux mouches leur capacité inhabituelle à détecter les menaces et à y faire face deviennent confondues lorsque les mouches rencontrent du verre.

L'oeil d'une mouche voit beaucoup plus que celui d'un humain.

Vision

Les mouches domestiques ont des yeux incroyablement complexes; ils ont des yeux composés et simples. Leur structure oculaire comprend une forme en nid d'abeille et huit mille lentilles. Les mouches domestiques peuvent détecter les mouvements à 360 degrés, la lumière ultraviolette (UV) et polarisée, et possèdent une vision des couleurs. Selon le Utah Education Network, les grands yeux composés des mouches domestiques leur permettent de détecter facilement les mouvements, mais comme ils ne peuvent pas se concentrer, les mouches voient tout comme une image floue. Lorsque des mouches sont piégées dans votre fenêtre, la raison en est peut-être simplement parce qu’elles ne peuvent tout simplement pas voir assez bien pour s’échapper.

Température

La physiologie et le comportement des mouches ajoutent à la confusion qu'une mouche semble éprouver face à une fenêtre. Les mouches domestiques ne sont actives que pendant la journée et les mouches le sont généralement davantage lorsque la température augmente, lorsque l'intensité de la lumière et l'humidité augmentent. Une mouche qui se trouve dans une fenêtre par une journée chaude et ensoleillée peut rencontrer plusieurs de ces facteurs stimulants à la fois, ce qui peut la rendre réticente à quitter la région et, en même temps, la rendre très active.

Lumière

Les mouches domestiques utilisent la lumière comme moyen d’orientation, en fonction de la lumière du ciel en particulier, pour naviguer. Les mouches domestiques ont tendance à se diriger vers la lumière du soleil, elles s'accumulent donc autour des portes et des fenêtres. Les mouches attrapées dans une fenêtre peuvent être quelque peu désorientées. Les fenêtres permettent aux rayons de lumière UVA de pénétrer, mais bloquent les rayons UVB, ce qui peut confondre les signaux visuels des mouches ou les amener à mal calculer ce qu’elles voient. Les rayons UVA et UVB sont des rayons ultraviolets émis par le soleil. Les rayons UVA sont des rayons à ondes longues, tandis que les rayons UVB sont des rayons à ondes courtes. Les deux sont invisibles aux yeux de l'homme mais visibles aux mouches domestiques.

Signaux environnementaux

Le comportement des mouches autour de la lumière dépend d'une combinaison de facteurs, allant du sexe, de l'âge, de l'état nutritionnel et de l'activité de recherche de la mouche à la température et aux stimuli visuels présents dans l'environnement, selon une thèse de doctorat de l'Université de Gronigen. Les mouches peuvent initialement suivre l’arôme des odeurs de nourriture, qui émanent et s’accumulent autour des fenêtres, puis se retrouvent bloquées. La recherche a en outre révélé que la diminution des intensités lumineuses induisait une réaction d'atterrissage chez les mouches domestiques. Par une journée nuageuse provoquant un éclaircissement et un ralentissement de la lumière solaire, les mouches peuvent se retrouver à plusieurs reprises motivées à se poser.

Mouches à grappes

La mouche que vous voyez dans votre fenêtre n'est peut-être pas une mouche domestique, mais une mouche à grappes. Les mouches à grappes ressemblent aux mouches domestiques, mais elles sont légèrement plus grandes et leurs extrémités se chevauchent lorsqu'elles sont au repos. Ils émettent un bourdonnement et volent lentement. Ces mouches pénètrent dans les maisons par des fissures et des trous, comme ceux trouvés autour des fenêtres. Les mouches s'activent avec chaleur comme dans les fenêtres ensoleillées.

Pin
Send
Share
Send