Le sol en travertin de la cuisine a piqué notre intérêt et voilà pourquoi

Pin
Send
Share
Send

crédit: Laura Abrams Design

Avec une telle abondance d'options disponibles de nos jours (bois, carreaux de ciment, linoléum, ardoise, pour n'en nommer que quelques-unes), choisir un revêtement de sol pour ce que la plupart des gens considèrent comme la pièce la plus importante de la maison - la cuisine - peut être une proposition accablante. Mais avant de jeter l'éponge, laissez-nous vous présenter le travertin. Il existe depuis des milliers d'années et a récemment piqué notre intérêt en tant qu'option très polyvalente pour les sols de cuisine. Lisez la suite pour apprendre tout ce qu'il y a à aimer à propos du travertin.

Tout d'abord…

Qu'est-ce que le travertin?

Le travertin est un type de calcaire originaire d’Italie; le nom de travertin est en fait lié à la rivière Tibur. Il a été utilisé dans la construction italienne pendant des siècles, notamment dans les bains romains, les jardins et le Colisée. Donc, nous pensons que si cela suffisait pour l’empire romain, doit sois assez bon pour nous aussi!

Le travertin est une pierre naturelle qui se forme autour des dépôts de sources minérales par l’accumulation de sédiments pendant de nombreuses années. L’une des caractéristiques qui la caractérisent est l’apparence de trous et de creux en relief sur sa surface, qui lui confèrent beaucoup de texture et de personnalité. Il est disponible dans une gamme de tons de terre allant du crème au brun en passant par la rouille, ainsi que dans une variété de finitions, qui le rendent bien adapté à une utilisation dans une gamme de styles de design allant de la ferme au moderne. Par exemple, un travertin qui a été poli et dont les noyaux emblématiques sont remplis a l’air élégant et contemporain, tandis que le travertin légèrement déformé dégage une atmosphère plus rustique et campagnarde.

Le travertin est extrêmement durable et dur, ce qui en fait une excellente option pour les revêtements de sol dans les zones à fort trafic comme la cuisine. Il est installé sous forme de carreaux et de pavés, qui peuvent être configurés selon différents modèles en fonction de votre esthétique. Comme toute pierre naturelle, malgré sa résistance, le travertin est susceptible de s'user et de se fissurer avec le temps, mais le bon côté des choses est que les carreaux de travertin individuels sont relativement faciles à remplacer. Remarque: c'est toujours une bonne idée d'acheter des carreaux supplémentaires afin de les garder sous la main si des fissures se forment sur la route. De cette manière, la correspondance des couleurs ne sera pas un problème.

Entretien du revêtement de sol en travertin

Vous l'avez déjà entendu ici: la pierre naturelle - comme le marbre, le granit et la stéatite - est poreuse et nécessite plus de diligence, de soins et d'entretien que la pierre conçue ou fabriquée. Le travertin est très poreux et les trous naturels à la surface peuvent grossir et se déchirer, mais gardez à l’esprit que vous pouvez les combler de manière professionnelle pour éviter tout dommage visible. Il est extrêmement réactif aux substances acides et peut tacher s'il entre en contact avec des liquides comme le vinaigre, le jus de citron et le jus d'orange. Vous aurez donc envie d'essuyer immédiatement tout renversement. Le travertin poli - ce qui signifie que les trous de la surface ont été polis - est plus durable et n'a pas besoin d'être scellé. Le travertin adouci ou roulé doit cependant être scellé par un professionnel lors de son installation, puis tous les deux ou trois ans, en particulier lorsqu’il sera exposé à la nourriture et à des liquides.

Au quotidien, le travertin est facile d'entretien et peut être nettoyé avec un savon doux, de l'eau chaude et une vadrouille (éloignez-vous des nettoyants acides).

Coût du sol en travertin de la cuisine

Le coût total des carreaux de travertin est inférieur à celui du marbre et du granit, avec un prix minimum moyen de l’ordre de 3 $ par pied carré et jusqu’à 20 $ par pied carré.

Avantages du sol de cuisine en travertin

Le travertin est une option très polyvalente pour les sols en pierre naturelle pouvant s’adapter à différents styles de design. Il est très durable, mais s'il y a des fissures, les carreaux individuels peuvent être remplacés par des professionnels. L'un de ses principaux atouts réside dans sa souplesse de conception, qui convient également aux espaces modernes et rustiques. Et le dernier mais non le moindre, c’est écologique.

Inconvénients du sol de cuisine en travertin

Le principal inconvénient du travertin est sa porosité, qui le rend susceptible de se fendre et de contenir des germes. Des trous de surface naturels peuvent être remarqués, ce qui peut déranger certaines personnes, sans oublier que les trous peuvent se déchirer et s'agrandir. Le travertin est extrêmement réactif aux liquides acides et constitue un matériau très lourd; son installation peut donc être longue et coûteuse. Un autre facteur à prendre en compte est que le travertin ne retient pas la chaleur, ce qui fait qu'il aura froid pour marcher.

1. Ajoutez de la chaleur avec votre sol.

crédit: Laura Abrams Design

Les carreaux de travertin aux tons de marron ajoutent de la chaleur à cette cuisine traditionnelle aux contrastes élevés de Laura Abrams Design; un motif classique de Versailles est un choix élégant. Une île bleue expansive ancre l'espace et crée la perche idéale pour les repas en famille.

2. Les couleurs neutres sont toujours intemporelles.

crédit: Tom Howley

Les revêtements de sol en travertin de cuisine apportent texture et profondeur à cet espace culinaire sur mesure de Tom Howley. Des armoires grises de style shaker, des étagères ouvertes avec des détails de panneaux de perles et une palette de couleurs sourdes s'associent pour créer un refuge serein et raffiné.

3. Optez pour le charme côtier.

crédit: Brooks et Falotico

Associez des armoires d'un blanc éclatant avec un dosseret de tuiles de métro bleu brillant pour une ambiance nautique subtile. Les firmes de design Brooks et Falotico ont utilisé un sol en travertin dans cet espace traditionnel, complété par de nombreux accessoires chromés pour un design épuré et intemporel.

Où acheter des revêtements de sol en travertin:

Le travertin est facilement disponible chez plusieurs détaillants en ligne, notamment:

Le magasin de carrelage

Une option haut de gamme; offre une large gamme de couleurs, de finitions et de tailles de travertin.

Mur et tuile

Offre un nombre plus limité de couleurs et de formes, mais à des prix difficiles à battre.

Le dépôt d'accueil

A une variété de tailles et de formes à des prix avantageux.

Dépôt de carreaux de pierre

Stocke de grandes quantités de pierre, donc c'est une excellente ressource si vous ne voulez pas acheter trop cher.

Pin
Send
Share
Send