Techniques de peinture à la chaux

Pin
Send
Share
Send

Si vous aimez les meubles avec une finition propre mais rustique, le blanchiment à la chaux peut donner un bel effet. La peinture à la chaux laisse apparaître légèrement la couche de base et est également connue sous le nom de décapage ou de lavage du lait. En plus, c'est assez facile à faire à la maison. Il existe différentes méthodes pour blanchir le bois, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Le choix de ce qui convient le mieux à vos meubles ou à vos planchers en bois dépend de vos engagements en matière de temps et de la méthode qui vous convient le mieux.

crédit: AleksandarNakic / E + / GettyImagesWhitewash Painting Techniques

Peinture à la chaux

Une méthode courante de blanchiment à la chaux utilise la peinture au latex. Après avoir préparé votre bois en ponçant (et en enlevant l'ancienne peinture si nécessaire), appliquez votre peinture à la chaux. Cela peut être acheté tout prêt, et est parfois appelé tache de bois blanc ou décapage à la chaux. Vous pouvez également créer votre propre peinture à la chaux en mélangeant de la peinture au latex blanche avec de l'eau. Commencez avec un rapport peinture / eau de 2: 1 et ajoutez plus d'eau pour augmenter la transparence du lavage.

Utilisez un pinceau (qui donne un meilleur aspect qu'un rouleau) et appliquez votre mélange de peinture dans le sens du grain du bois. Le mélange sèche rapidement, vous pouvez donc travailler dans un segment à la fois. Cette méthode est assez rapide et facile, même si elle peut sembler un peu "faite maison".

Tache de blanchiment

Pour créer une teinture à bois blanche, le processus de départ est identique à celui utilisé avec une peinture à la chaux. Une fois que votre peinture est appliquée mais toujours mouillée, utilisez un chiffon pour frotter la peinture encore humide. Vous pouvez créer des calques pour obtenir l'opacité souhaitée. Pour vous assurer que votre chaulage dure, scellez votre travail avec tout mastic à base d’eau.

Cette méthode prend plus de temps, mais donne une couleur plus uniforme que toute autre. Quand la plupart des gens parlent de chaulage, c'est la méthode à laquelle ils font référence.

Brossage à sec

Le brossage à sec des panneaux ou des meubles à la chaux est une méthode plus rapide, mais peut paraître un peu précipité s’il n’est pas effectué correctement. Pour cette méthode, utilisez une peinture non diluée et un pinceau sec. Prenez le moins de peinture possible et faites glisser votre pinceau sur le bois. Déplacez-vous rapidement et légèrement pour obtenir la couverture la plus uniforme possible. Si vous remarquez des taches inégales, vous pouvez mélanger en tapotant avec une éponge ou un chiffon.

Vous pouvez également utiliser cette méthode pour blanchir dans différentes couleurs. Par exemple, vous pouvez peindre uniformément un meuble ou un sol avec une nuance claire et pastel, puis recouvrir le dessus avec un pinceau sec pour ajouter un revêtement blanc inégal. Cela donne l'impression d'un travail de peinture blanche légèrement usé et constitue un excellent moyen d'introduire de façon subtile des couleurs dans votre maison.

La méthode de la cire

Pour créer une ambiance vintage et rustique, préparez votre bois avant de blanchir à la chaux à l’aide d’une bougie. Frottez votre bougie sur le bois pour laisser un revêtement cireux et irrégulier. La cire résiste à la peinture et donne une impression légèrement usée au bois. Cette méthode est fantastique si vous voulez un look authentique, mais ne produit pas les meilleurs résultats.

La méthode du glissement

Ceci est une autre excellente méthode pour un look rapide, blanchi à la chaux. L'utilisation d'une raclette ou d'un outil similaire pour faire glisser la peinture non diluée de manière inégale sur la surface du bois non traité peut également donner un effet de badigeon. Cette méthode est extrêmement rapide et idéale pour les grandes surfaces, même si elle peut sembler un peu bâclée.

Pin
Send
Share
Send