Le meilleur revêtement de sol pour surfaces inégales

Pin
Send
Share
Send

Dans un monde parfait, tous les sols de votre maison seraient lisses et uniformes. Dans celui-ci, cependant, les sols sont souvent inclinés, piqués ou bosselés. Il est coûteux et laborieux de démonter et de remplacer le sous-plancher. La plupart des propriétaires préfèrent donc l'ignorer dans la mesure du possible. Si votre sol n’est pas parfait, vos meilleures options sont les tapis, le vinyle ou le linoléum. Vous pourrez peut-être vous en tirer, mais vous devrez utiliser un produit de nivellement du sol ou beaucoup de mastic. Les tuiles elles-mêmes devront également être assez petites, ce qui rendrait un travail de carrelage plus fastidieux. Si votre plancher n'a que des problèmes mineurs, le bois franc peut être une option pour vous après un peu de travail de préparation.

crédit: ArchiViz / iStock / GettyImagesLe meilleur revêtement de sol pour surfaces inégales

Tapis

La moquette est le matériau idéal pour les sols inégaux. Vous pouvez rouler, plier, plier et boucler le tapis comme bon vous semble et vous permet de le faire facilement. Les tapis se conformeront à la forme de votre sol et les tapis moelleux cacheront même les déformations de votre sol pour créer un aspect plus uniforme. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un tapis et collez-le au sol dans les zones autour des creux et des vallées. Cela empêchera les plis et le froissement avec le temps. Pour égaliser les zones basses et les pentes exceptionnellement profondes, découpez des morceaux supplémentaires du rembourrage et empilez-les dans les zones basses. Assurez-vous que les bords de votre tapis sont bien fixés.

Vinyle et Linoléum

Là où les tapis créent des problèmes, les revêtements de sol en vinyle sont un bon choix dans les zones humides où les tapis posent des problèmes, tels que les cuisines et les salles de bain. Disponible en feuilles et en dalles, le revêtement de sol en vinyle est facile à installer et fonctionne bien sur des surfaces inégales. Bien que pas aussi souple que le tapis, le vinyle s'adapte toujours facilement à la forme du sol en dessous. Le vinyle est collé au sol puis lissé sur les surfaces où il se couvrira et se moulera facilement à de petits sommets et des vallées. Le vinyle est également l’un des sols les plus faciles à installer.

Le linoléum est très similaire au vinyle mais est un peu plus difficile à couper. Ce n'est pas non plus intrinsèquement imperméable à l'eau comme le linoléum. Les feuilles et les carreaux de linoléum fonctionnent bien sur des surfaces inégales, mais vous trouverez probablement que le vinyle est un peu plus difficile à travailler, et il aura besoin d'être scellé une fois terminé pour résister à l'eau. Bien que le linoléum et le vinyle fonctionnent sur un sol inégal, ils ne dissimuleront pas les inégalités comme le ferait un tapis.

Petits carreaux

Il est généralement préférable d'éviter les carreaux de céramique et autres sur les sols inégaux, car ils sont très rigides. Les carreaux ne peuvent pas se mouler à la forme du sol et sont beaucoup plus susceptibles de se briser en marchant dessus. Si votre sol est inégal mais que votre cœur est posé sur des carreaux, vous pouvez le retirer de deux manières. La première consiste à choisir une petite tuile. Les grands carreaux, tels que les dalles de 12 pouces sur 12 pouces, ne fonctionneront tout simplement pas. Les carreaux de mosaïque plus petits, cependant, sont beaucoup plus tolérants sur une surface inégale.

La deuxième astuce consiste à beurrer généreusement les carreaux lors de l'installation. Lorsque vous installez des carreaux, vous répandez une colle spéciale appelée mastic sur le sol, puis vous placez les carreaux dessus. Beurrer les carreaux consiste à étendre une couche épaisse de mastic à l’arrière de chaque carreau avant de le poser dans le mastic posé au sol. Le mastic est comme le mastic et est très flexible jusqu'à ce qu'il sèche. En tant que tel, le beurrage de la dalle crée une épaisse couche d’adhésif flexible qui pénètrera dans les creux et les cratères de votre sol et les remplira pour créer une surface plus uniforme.

Planchers de bois franc

Comme les carreaux, les planchers de bois franc et les planchers laminés sont généralement une mauvaise idée sur les sols inégaux. Toutefois, si votre sol n’est que légèrement irrégulier, vous pouvez vous en passer. Avant de le faire, vous devrez niveler le sol. Les matériaux de nivellement de sol sont disponibles dans votre quincaillerie locale et peuvent vous faire économiser beaucoup de travail. Il vous suffit de verser le composé de nivellement sur le sol, puis de le lisser. Le matériau se nivellera, comblant automatiquement tout point bas et suintant autour des points hauts plutôt que de les augmenter. Une fois que le composé a séché, vous pouvez installer du bois franc ou de grandes tuiles sur votre plancher nouvellement nivelé. Toutefois, cette astuce ne fonctionne pas avec les sols gravement endommagés, car la plupart des composés de nivellement ne dépassent pas plus de 1/2 pouce d'épaisseur.

Pin
Send
Share
Send