Comment faire pousser des ananas

Pin
Send
Share
Send

Ananas (Ananas comosus) sont des plantes tropicales appartenant à la famille des broméliacées. Ces plantes vivaces fructifères se cultivent bien à l’extérieur dans les zones de rusticité 10 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis, mais sont parfois cultivées comme plantes d'intérieur. Les ananas se cultivent bien dans des récipients et sont plus faciles à cultiver à l'intérieur où ils sont protégés des insectes nuisibles et du temps frais. La plupart cultivent ces plantes pour leur feuillage épineux et leur sensation tropicale plutôt que pour leurs fruits - cela peut prendre deux à trois ans pour que la plante produise des fruits.

crédit: phaisarn2517 / iStock / Getty ImagesAnanas poussant dans une ferme.

Étape 1

Achat d'un plant d'ananas à votre pépinière locale. Si vous avez du mal à trouver une jeune plante convenable, achetez simplement un ananas frais avec beaucoup de feuilles vertes à l'épicerie. Coupez la couronne de l'ananas le plus près possible des feuilles. Retirez tous les fruits de la couronne jusqu'à ce qu'il ne reste que les feuilles. Coupez des tranches minces du bas de la couronne jusqu'à ce que vous voyiez une rangée de points bruns - ce sont de jeunes racines. Laissez l'ananas sécher au maximum pendant un jour ou deux avant de le planter.

Étape 2

Choisissez un emplacement de plantation adapté à votre plant d’ananas ou à son sommet. Les ananas ont besoin d'un sol sableux ou limoneux qui se draine bien et qui préfère un sol légèrement acide. Si vous plantez votre ananas dans un pot, choisissez un récipient de 3 à 7 gallons et utilisez un terreau de cactus. Les ananas aiment aussi le plein soleil mais se marient bien à l'ombre très claire. Pour une croissance optimale et une fructification rapide, choisissez un endroit où la température restera comprise entre 68 et 80 degrés Fahrenheit.

Étape 3

Pour planter un spécimen de pépinière, creusez un trou deux fois plus profond et trois fois plus large que le conteneur. Le fait de desserrer autant de terre facilitera la propagation des racines de l'ananas. Si vous plantez une couronne d’ananas, il suffit de la planter à environ un pouce de profondeur, en enlevant toutes les feuilles qui seraient recouvertes par le sol. Remplissez votre trou de plantation et arrosez bien la plante.

Étape 4

Arrosez votre plant d’ananas pas plus d’une fois par semaine si la pluie n’a pas fait le travail pour vous. Les ananas aiment les sols humides mais ne tolèrent pas les inondations ni les pieds mouillés. Vérifiez toujours l'humidité du sol avant de supposer que votre plante a besoin d'un verre. En cas de doute, évitez l'eau.

Étape 5

Les ananas ont de petits systèmes racinaires, ils absorbent donc la plupart des nutriments par leurs feuilles. Lorsque vous commencez à voir de nouvelles feuilles, fertilisez votre plante avec un spray foliaire toutes les 8 à 10 semaines. Vous pouvez utiliser un engrais à base d'agrumes ou choisir un engrais avec un rapport NPK compris entre 6-6-6 et 10-10-10 et comprenant également 5 à 6% de magnésium. Si votre plante n'a pas fleuri depuis 16 mois, arrêtez de fertiliser pendant l'hiver pour induire la floraison et la fructification ultérieure.

Étape 6

Les parasites ne sont généralement pas un problème à l’intérieur, mais ils peuvent nuire aux ananas cultivés dans les jardins. Inspectez fréquemment vos plantes contre les cochenilles farineuses et les cochenilles. Cherchez aussi les fourmis, car elles rassemblent parfois les cochenilles sur des plantes pour les cultiver. Un coup d'eau du tuyau d'arrosage suffit pour déloger ces insectes nuisibles. Si les parasites persistent, traitez la plante avec un savon insecticide par temps nuageux. Les insecticides chimiques peuvent être appliqués en dernier recours, mais faites-le avec précaution si vous avez l'intention de manger le fruit produit par votre plante.

Étape 7

Misez votre ananas si le fruit en croissance devient trop lourd. Si vous craignez que vos possums, ratons laveurs ou autres bestioles se nourrissent d'ananas avant la récolte, placez un sac en papier sur le fruit en croissance pour éloigner les animaux.

Étape 8

Récoltez votre ananas lorsque la coque du fruit passe du vert clair au jaune verdâtre. Terminez la maturation du fruit à la température ambiante sur votre comptoir. L'ananas est complètement mûr lorsqu'il devient jaune.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Conseil jardinage: comment réussir sa bouture d'ananas: Comment faire pousser un ananas (Mai 2024).